AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tout ce qu'il ne faut pas dire (21)

Ce qui est le plus difficile à admettre, lorsqu'on est en position d'observer les décisions à haut niveau, c'est la facilité avec laquelle les hommes politiques renoncent à des enjeux parfois cruciaux et pleinement justifiés à long terme, pour un coup politique ou une annonce dont le gain et l'intérêt n'excéderont pas quarante-huit heures.
Commenter  J’apprécie          40
On parle parfois de l'impunité de certains délinquants, mais en contrepoint on pourrait évoquer celle des magistrats.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas admissible que certains magistrats rendent des décisions en ne s'appuyant que sur leurs convictions, sans tenir compte de certaines dispositions pénales et de la réalité sociale. En agissant de la sorte, ils promeuvent une idée de société qui n'est pas celle choisie démocratiquement par la majorité des Français. Ces magistrats marginaux sont parfois placés à des postes clés.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense également - et je suis heureux de le faire savoir - qu'il est des principes inaliénables. L'un d'entre eux veut que l'objectivité et la sincérité soient la règle devant les représentants du peuple, quelles que soient les circonstances.
Commenter  J’apprécie          10
Selon les chiffres qu’ils déclarent, l’ensemble des partis politiques français rassemble, au total, moins de 700 000 adhérents, ce qui représente à peine plus de 1 % de la population française et moins de 2 % du corps électoral.
Commenter  J’apprécie          20
La cohésion sociale ne s’achète pas, elle ne se décide pas. Elle se construit.
Commenter  J’apprécie          10
Donner des leçons d’humanité, y compris à des pays étrangers, nécessite d’être absolument exemplaire. Or nous ne le sommes pas.
Commenter  J’apprécie          10
D’une manière générale, en France, aujourd’hui, il est devenu délicat de signifier à quelqu’un ses insuffisances professionnelles. Le risque est grand d’être mis en difficulté, voire d’être accusé de harcèlement, par l’intéressé, appuyé par les organisations syndicales ou quelques lobbies actifs.

Mais garantir les droits d’un individu, sur qui pèse une forte présomption de culpabilité concernant des crimes ou des délits graves, au détriment du droit à vivre en paix de l’ensemble des citoyens, c’est, en définitive, donner la primauté à une construction purement intellectuelle sur la vie sociale elle-même.

Le droit est au service de la société.
Commenter  J’apprécie          10
Mais, pour appréhender les sujets de fond, il faudrait d’abord que des responsables politiques ne soient pas eux-mêmes mis en cause à des degrés divers dans des affaires judiciaires…
...
En démocratie, personne ne doit pouvoir échapper aux conséquences de ses propres actes, même lorsque l’on bénéficie d’un statut légitimement protecteur.
...
On parle parfois de l’impunité de certains délinquants mais en contrepoint on pourrait évoquer celle des magistrats.
Commenter  J’apprécie          10
Le courage ne consiste pas à annoncer d'hypothétiques décisions au cours d'un discours de campagne, à dévaloriser ses adversaires devant des caméras ou à vociférer lors de réunions publiques. Le courage n'est pas démonstratif.
Commenter  J’apprécie          110





    Autres livres de Bertrand Soubelet (1) Voir plus

    Lecteurs (88) Voir plus




    {* *}