Critique de Xynthia

La couverture représente "Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée" de Rembrandt - 1633. Après avoir lu ce roman j'ai compris ce choix.

Cet ouvrage débute par le magnifique poème de Khalil Gibran, "Le jardin du Prophète" et l'auteur crée d'emblée l'atmosphère de ce roman qui est écrit sous forme de conte philosophique et poétique.

Youssef de Pyrimar, un disciple du prophète Almustafa, est un voyageur qui parcourt le monde en méditant et en recherchant la sagesse grâce à ce qui l'entoure. Il décide de s'installer dans une bicoque, éloignée d'Orphalèse d'une heure à pieds, entourée de falaises et de solitude. Une ambiance adéquate pour trouver l'inspiration tout au fond de lui-même et de son passé afin de trouver les mots pour les coucher sur le papier.

En arrivant, il avait rencontré Almitra dite "la reine du marché" à Orphalèse, c'est une femme qui a connu le prophète. Elle vit avec sa belle-mère Nedjma et son unique fils Mustapha. Elle invite à sa table le disciple. Puis, les promenades s'enchaînent et une visite chez des artisans potiers nommés "Alhéna et Munir" suffit pour insuffler à Youssef des paroles de sagesse et de spiritualité.

Youssef veut transmettre ses croyances et ses doctrines. le fait de vouloir s'installer pour un temps va t-il changer ses habitudes ? Comment sera considérée sa présence par les religieux du temple ? Une tempête peut-elle amener autre chose que des vents violents et des pluies battantes ?

La plume de l'auteur, Philippe Souchet, est poétique et mélodieuse. Il sait manier les mots pour donner vie et réalisme à la grande humanité et à la poésie des personnages.

Lire "Le retour à Orphalèse" c'est profiter d'une belle et enrichissante marche dans les rues de cette cité mythique ! Une belle lecture !

Lien : http://larubriquedolivia.ove..