AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955667910
186 pages
Philippe Souchet (29/05/2016)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Une suite au "Prophète" de Khalil Gibran :

Et si les paraboles poétiques de Almustafa avaient été mal comprises par ses disciples ?

Ou pire, si elles avaient été utilisées et déformées par des ambitieux sans scrupules pour asseoir leur pouvoir ?

Le prophète Almustafa, le Bien-Aimé, l’ombre de son propre jour, a disparu tragiquement il y a vingt ans. Après avoir parcouru le monde pour le faire connaître, et transmettre ses... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le retour a OrphaleseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le prophète Almustafa, le Bien-Aimé, a disparu tragiquement il y a vingt ans. Après avoir parcouru le monde pour le faire connaître, et transmettre ses perles de sagesse, l'un de ses plus proches disciples, Youssef, découvre la ville où, douze années durant, il a affiné sa pensée : la cité légendaire aux sept portes, l'orgueilleuse Orphalèse.
Au seuil de la vieillesse, il veut marcher dans les pas de son maître, retrouver des témoins de ses années de maturation, et porter par écrit leurs anecdotes pour qu'elles traversent le temps. Au fil de ses rencontres, des souvenirs, des bribes d'enseignement reviennent à sa mémoire.

Mais au sortir d'une nuit de tempête, un événement inattendu vient interrompre ses projets, et bouleverser la vie des habitants de la ville blanche…
Youssef veut réaliser 1 travail de transmission de ses apprentissages mais avec quelles conséquences?
La couverture m'a interpellé, et je reste perplexe face à cette lecture...Le parcours initiatique est intéressant mais je ne suis pas arrivé à entrer pleinement dans ce roman, somme toute assez philosophique.
L'auteur rend la lecture accessible à tous et toutes, se rapproche un peu (pou moi) du style de Paulo Coelho dans son Alchimiste ...Mais je ne suis pas emballée
Commenter  J’apprécie          52
La couverture représente "Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée" de Rembrandt - 1633. Après avoir lu ce roman j'ai compris ce choix. 

Cet ouvrage débute par le magnifique poème de Khalil Gibran, "Le jardin du Prophète" et l'auteur crée d'emblée l'atmosphère de ce roman qui est écrit sous forme de conte philosophique et poétique. 

Youssef de Pyrimar, un disciple du prophète Almustafa, est un voyageur qui parcourt le monde en méditant et en recherchant la sagesse grâce à ce qui l'entoure. Il décide de s'installer dans une bicoque, éloignée d'Orphalèse d'une heure à pieds, entourée de falaises et de solitude. Une ambiance adéquate pour trouver l'inspiration tout au fond de lui-même et de son passé afin de trouver les mots pour les coucher sur le papier. 

En arrivant, il avait rencontré Almitra dite "la reine du marché" à Orphalèse, c'est une femme qui a connu le prophète. Elle vit avec sa belle-mère Nedjma et son unique fils Mustapha. Elle invite à sa table le disciple. Puis, les promenades s'enchaînent et une visite chez des artisans potiers nommés "Alhéna et Munir" suffit pour insuffler à Youssef des paroles de sagesse et de spiritualité. 

Youssef veut transmettre ses croyances et ses doctrines. le fait de vouloir s'installer pour un temps va t-il changer ses habitudes ? Comment sera considérée sa présence par les religieux du temple ? Une tempête peut-elle amener autre chose que des vents violents et des pluies battantes ? 

La plume de l'auteur, Philippe Souchet, est poétique et mélodieuse. Il sait manier les mots pour donner vie et réalisme à la grande humanité et à la poésie des personnages.

Lire "Le retour à Orphalèse" c'est profiter d'une belle et enrichissante marche dans les rues de cette cité mythique ! Une belle lecture !

Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'artiste est un traducteur de mondes. Sa sensibilité exacerbée lui donne accès à des dimensions dont le commun des mortels n'imagine même pas l'existence. Il en rapporte des sensations, des images, des sons, qu'il tente de retranscrire au mieux par son art, pour que ses semblables puissent en bénéficier.
Commenter  J’apprécie          20
Levez-vous, femmes, cria-t-elle, et reprenez le monde des mains des hommes, qui l'ont mené à l'errance et au chaos !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : intoléranceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}