” Seule, je suis soudain frappée de tous les côtés. À me tordre. C'est au ventre que je reçois le plus de coups. Je crierais si j'ouvrais la bouche. Je m'enferme dans la cuisine, vomis dans l'évier, sors sur le balcon et agrippe la rambarde en tremblant. Une voie lactée de lampes d'appartements clignote, signaux intermittents fouettés par les rafales de vent. Je reste là, étourdie, comptant les centaines de lumières et les vies qui vont avec.(...)Il y a quelques semaines, nous disposions trois chaises et chacune scrutait son horizon, les fenêtres d'en face, le centre-ville un peu plus loin ou une espèce d'Amérique au-delà des nuages. La nuit venait si lentement. Aujourd'hui, elle s'abat comme un coup de poignard. “

Depuis plusieurs mois, une femme se bat pour ne pas sombrer. Une douleur l'accompagne à chaque instant depuis le décès de sa plus jeune fille. Un dur combat jour après jour pour accepter le deuil.

” Je n'ai pas voulu de cela. Je n'aime plus mon métier depuis longtemps, mais je ne veux pas renoncer à la vie que je mène, à la solitude. Et je n'oublie pas que je suis une criminelle, que je troque un peu de ma peau contre beaucoup de liberté. Il n'y aura pas de retraite pour moi, seulement une disparition violente. Je me suis fait une raison.”

Une seconde femme, tireuse d'élite, chargée d'éliminer des criminels de guerre. Depuis 1981 elle a intégré les services secrets. Enthousiaste à ses débuts, elle perd peu à peu les idéaux de sa jeunesse. Sa nouvelle mission l'a ramène sur ses terres natales à la poursuite d'un terroriste.

" Je voudrais tant ne rien oublier, je voudrais tant ne laisser personne en route et emmener tout le monde avec moi. Je voudrais tant changer l'ordre des choses injustes. “

Deux femmes, deux destins, plongées dans la tourmente chacune de leur côté, qui s'apprêtent à entrer en collision. le temps d'une nuit, elles vont se rencontrer et unir leur force pour tenter de survivre un jour de plus
Ce que j'en dis :

D'emblée ces deux confidences de femmes contées en alternance, m'ont bouleversé. Il se dégage de ce récit une tension extrême chargées d'émotions puissantes.
Un roman chargé d'amour et de rage, de colère et d'espoir.
L'auteure explore la douleur des femmes, le chagrin qui peut parfois accompagner une vie, mais aussi leur lutte pour vaincre leur désespoir et enfin sortir du brouillard et retrouver la paix.

Une histoire qui a réveillé mes souvenirs cinématographiques où Nikita, l'héroïne de Luc Besson n'était jamais loin de mes pensées pendant ma lecture
Avec ce court roman, l'auteure a réussi un tour de force, en soignant les maux avec peu de mot, mais avec la puissance d'un coup de poing mortel
De beaux portraits de femmes, au coeur battant au rythme de leur vie électrisée par leur courage.

Un roman que j'ai lu le coeur broyé , la gorge nouée, les poings serrés, les larmes aux yeux.

C'est beau, c'est magnifiquement bien écrit, c'est à découvrir d'urgence.
Je remercie les éditions Joëlle Losfeld pour ce récit coup de poing.

Merci à Babelio et aux éditions Joelle Losfeld de m'avoir fait découvrir ce roman. Deux femmes qui ne se connaissent pas vont se retrouver une nuit sous les balles d'un commando armé.
L'une d'elle survit après la mort de sa fille cadette. Avec sa fille ainée, elles essayent de faire leur deuil.
La seconde est une tueuse professionnel pour les services secrets français. Elle n'arrive pas à oublier son unique amour tué à Beyrouth.
L'auteur nous décrit deux portraits de femmes qui ne devait à l'origine jamais se rencontrer mais les aléas de la vie vont les placer sur le même chemin le temps d'une nuit tragique.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui se lit rapidement avec une écriture fluide. Il n"'y a pas de pathos juste deux femmes qui se reconstruisent suite à un deuil. Elles sont fortes face à la vie qu'elles ont vécu.
Un beau roman...