Les invocateurs tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (24/03/2014)
4.4/5   10 notes
Dans un monde médiéval où les gens se métamorphosent parfois en monstres assoiffés de sang, la vie s’est organisée entre les seigneuries et les sanctuaires, où résident des chevaucheurs de dragons. Les chasseurs, car tel est leur nom, ont pour mission de protéger les hommes des cas de possession et des attaques de carnivores qui les accompagnent. Pour cela, ils apprennent à invoquer leur dragon grâce à des années d’entraînement physique et spirituel.

... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions EHJ et à l'auteur pour ce SP. Je suis une fanatique de fantasy, et ce roman me tentait énormément! Je n'ai pas été déçue. Et pourtant, Dieu sait que je suis difficile!

J'ai retrouvé entre ces pages un véritable récit de fantasy. Sans histoire d'amour à l'eau de rose (enfin, presque). Avec des paysages époustouflants, des personnages forts et des bêtes magnifiques. le retour de la fantasy originale, et jouissive.

L'histoire est rondement menée, et je me suis même exclamée: "Oh, mon Dieu! Non!" tant j'ai été parfois surprise par les revirements de situations. Vous pensiez allez à droite, l'auteur vous propulse sans ménagement vers la gauche? En haut? Elle vous renvoie en bas!

Le vocabulaire est travaillé, et la puriste que je suis s'est délecté de sa richesse. J'ai même du me renseigner sur la signification de deux ou trois mots °O°. La style d'écriture n'est ni trop simple, ni trop alambiqué. La lecture est agréable et je n'ai à noté que de très rares accrocs.
Le seul reproche que j'ai à formuler concerne la narration. J'ai trouvé certains moments trop décrits. Il est vrai que l'on vit aussi par l'ambiance dans ce roman. Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de narration. Trop peu de dialogues.

Que dire des personnages? J'ai apprécié que les dragons ne soient pas de simples montures, qu'ils aient un caractère particulier. J'ai adoré Médévas (C'est le prochain jeune homme qui hantera vos nuits! Je vous assure!). Mais... j'ai moins accroché au niveau de l'héroïne. Je n'accroche jamais avec les héroïnes. À croire que lire à travers une autre femme me pose problème...

J'ai trouvé Sahelle trop immature et trop orgueilleuse au début de l'histoire. Elle ressemblait à une enfant gâtée. Elle subit une jolie évolution, mais à la fin du premier tome, elle m'exaspérait: Elle était devenue trop altruiste. de façon si nette que son comportement sonnait faux, à mes yeux. J'ai hâte de voir l'évolution du personnage!
Concernant Médévas, je suis sans mots. Ce personnage est parfait, comme je les aime. Petit bémol lors d'une des dernières scènes où sa réaction m'a déçue.

En résumé, ce fut une très bonne lecture, que je recommande aux fanatiques de fantasy. Mais attention, si la couverture évoque un livre pour plus jeune, je pense que ce roman sera mieux accueilli par les adultes.

Il me tarde de voir paraître le tome 2!

Le gros plus: le récit addictivant et Médévas (Je vous l'avais dit non? Je suis une groupie littéraire!)
Le gros moins: Trop de narration et une héroïne parfois irritante
Malgré ma toute première impression au sujet de ce premier tome, j'avais peur d'être déçue de ma lecture mais heureusement, dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et par la très belle plume de l'auteure qui a su créer un monde complètement différent de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est un monde très intéressant où il faut avoir la possibilité de se battre pour survivre.

Les descriptions sont tellement réalistes que j'ai eu à plusieurs reprises l'impression d'être parmi les protagonistes de ce livre et de vivre les aventures en leur compagnie. J'ai vécu de très nombreuses choses avec les jeunes héros et c'est d'ailleurs avec une pointe de tristesse que j'ai refermé ce premier tome souhaitant avoir la suite très rapidement.

Ce livre est vraiment un pur régal à tel point que je n'ai pas pu ni même su me dépêtrer de cet univers. C'est un livre que je ne regrette absolument pas d'avoir lu car j'ai passé un excellent moment en compagnie de la majestueuse plume de l'auteure mais également de l'histoire en elle-même.

La jeune Sahelle refuse de se marier avec le plus puissant des seigneurs du territoire, c'est pour cette raison qu'elle s'enfuit. Malheureusement elle se fait attaquer en cours de route et, est sauvée de justesse par Medevas qui l'emmène dans son sanctuaire afin qu'elle puisse se reposer. Sauf que sans le vouloir, elle va invoquer un dragon qu'elle va devoir dompter si elle ne veut pas qu'il soit tué. Pendant ce temps, la jeune Sahelle commence à ressentir un certain trouble lorsqu'elle se retrouve face à Medevas mais ce dernier qui vient juste de perdre sa femme est incapable de penser à quelqu'un d'autre. Parviendront-ils tous les deux à surmonter leurs épreuves rien n'est moins sûr car dans l'ombre, une menace se profile.

Sahelle est une jeune femme attendrissante et je n'ai pas pu faire autrement que de m'attacher à son personnage qui m'a mis la larme à l'oeil à quelques moments. C'est une battante qui ne se laisse pas abattre par les événements, elle persiste car elle sait ce qu'elle doit faire si elle souhaite survivre dans ce monde impitoyable.

J'ai trouvé le personnage de Medevas un peu dur vis-à-vis de la jeune femme. Malgré tout, j'ai très vite compris la puissance de sa douleur suite à la perte de sa femme. C'est également un personnage qui inspire le respect même s'il lui arrive parfois de foncer tête baissée dans les ennuis.

En conclusion, c'est un premier tome vraiment très réussi qui a su m'entraîner dans un univers très intéressant. C'est un livre que je vous recommande fortement ! J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite pour découvrir les nouvelles aventures des personnages !
Les Invocateurs est le premier tome de la série le dragon de ténèbres d'Emmanuelle Soulard, publié par les Editions Hélène Jacob. Vous pouvez acquérir ce livre sous format papier pour 17,90€ ou sous format ebook pour 3,49€. Et croyez-moi, il en vaut la peine !

Nos deux personnages principaux se nomment Sahelle et Médévas.
La première est une jeune fille, mariée de force à une grosse brute et qui, pour tenter d'éviter ce mariage, va s'enfuir et se retrouver au sanctuaire de Ranon. C'est là-bas qu'elle invoquera malgré elle un dragon, et qu'elle devra en assumer la charge en devant apprenti. Mais les hommes du roi sont toujours à sa recherche… Sahelle est un personnage sensible mais aussi fort et courageux. C'est un petit bout de femme au caractère trempé, qui en veut et qui n'accepte pas son destin tout tracé. L'auteure nous fait apprécier ce personnage dès le début de l'histoire, malgré une certaine naïveté et quelques endroits où elle est un peu agaçante.
Médévas est le chef du sanctuaire de Ranon et est veuf depuis peu. Il surmonte mal le deuil de sa femme et doit faire face à plusieurs problèmes à la fois, comme celui de l'arrivée de la jeune princesse. C'est un homme fort mais qui cache un coeur tendre derrière sa carapace. Il est droit, juste, honnête et fidèle, intelligent mais il a une grande tendance à jouer avec les règles imposées. C'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier, avec un côté torturé.

L'histoire commence immédiatement et il faut bien avouer qu'au début, on est un peu perdu avec ces histoires de possession, de carniciel… Mais au fur et à mesure, l'auteure installe son univers médiéval, mêlant magie et dragon.

Nous sommes aussitôt captivés et entraînés par le livre. Les chapitres sont assez courts et s'enchaînent rapidement. Les aventures sont prenantes et les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Mais derrière l'univers de fantasy, la romance prime et je l'ai trouvé à la fois intéressante et un peu trop présente à mon goût pour un roman de ce genre.

En conclusion :

J'ai été amplement satisfaite et conquise par ce premier tome de fantasy, où la romance a néanmoins une place importante (peut-être trop). L'histoire est bien amenée, l'univers bien dressé et les personnages sont attachants.
Je vous recommande ce livre pour un excellent moment lecture, dès 14 ans

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Aujourd'hui, je vous propose de faire un voyage dans la fantasy francophone. Grâce aux éditions Hélène Jacob, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des dragons, de Sahelle et de Médévas.

Emmanuelle Soulard nous décrit un univers médiéval peuplé de sanctuaires où des chasseurs surveillent les cieux à l'aide de leurs dragons afin de lutter contre des créatures sur lesquelles je n'aimerais pas du tout tomber la nuit. Avec sa plume, l'auteur pose les bases de manière efficace, ce qui nous évite de nous sentir perdus dans ce monde inconnu.

Plusieurs intrigues se dessinent au fil des pages. Au début, il est question de suivre la routine des chasseurs, qui vont voir leur quotidien être bouleversé par la mystérieuse Sahelle. La jeune fille va bousculer cet univers masculin en réussissant à invoquer un dragon sans vraiment le vouloir. Dès lors son existence change du tout au tout, la pousse à apprendre à contrôler son dragon et surtout évoluer dans un milieu d'hommes. J'apprécie beaucoup Sahelle car je l'ai trouvée très juste dans ses réactions. Elle ne sombre pas dans le cliché de l'apprenti qui devient un super héros. Elle fait des erreurs, elle apprend de celles-ci et s'efforce de ne pas lâcher. Moi, je la trouve admirable même si j'ai eu envie de la secouer vers la fin. (Enfin, si une certaine personne s'était montrée moins bornée, elle l'aurait peut-être pas fait cette bêtise)

Autour de l'apprentissage de Sahelle se dessine un fil rouge. Médévas, le chef du sanctuaire, ne se contente pas de la routine. Il cherche des réponses à des questions pour aider un monde à devenir meilleur. Il veut faire évoluer les choses, ce qui permet d'espérer de jolis moments de bravoure dans les prochains tomes. Il s'efforce aussi à surmonter son deuil, celui d'une femme morte trop tôt. Cela ouvre la porte à l'intrigue de la romance, celle qui essaie de s'imposer entre Médévas et Sahelle sans que ce ne soit trop ou pas assez. D'ailleurs, comme toutes les autres intrigues, ce n'est que le début d'une grande histoire en compagnie de dragons attachants.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Il possède quelques longueurs que des batailles parviennent à faire oublier. J'ai aimé le fait que l'auteur prenne le temps de développer ses personnages. J'espère vraiment que la suite tiendra les promesses faites par ce tome I, et je recommande cet ouvrage. Mon seul vrai bémol serait la couverture à laquelle je n'adhère pas trop même si l'illustration colle à un passage de l'histoire.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Alors, quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit " encore une histoire de fantasy" et de dragons... mais je dois admettre que, passés les trois premiers chapitres que j'ai trouvé un peu embrouillés (en même temps c'est souvent le cas), j'ai vraiment accroché à l'histoire. C'est bien écrit, le monde est intéressant (même si j'aurais aimé un peu plus de détails). Les personnages de Medevas et de Sahelle sont plutôt intéressants, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur eux, sur leur passé, qui est distillé en quelques touches. La manière dont les dragons sont enfantés est aussi très originale et j'attends avec impatience d'avoir plus de détails sur le mode de naissance des carniciels, tout comme sur la manière dont Sahelle va s'en sortir avec son petit dragon noir. Les scènes de combat aériens sont également bien décrites (mais j'ai trouvé qu'il y en avait un chouia trop)

Ce que j'aime : la relation entre Sahelle et son dragon, comme celle qu'elle a avec Médévas. La construction du monde

Ce que j'aime moins : le fait que Jaffar s'amourache aussi de Sahelle, un peu too much pour moi, j'aurais aimé que seul l'honneur et le désir de venir en aide à Sahelle dicte son geste. le personnage de Fojid, le chef d'escadrille rival, parfois un peu trop caricatural dans l'idée du "méchant"

En bref : Un bon premier tome qui pose les bases d'un monde intéressant et original. Une belle découverte qui me donne envie de lire la suite.

Ma note

7,5/10