Critique de christellefillion

Avant toute chose, un grand merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour cet envoi masse critique, et sans qui je n'aurai pas osé m'aventurer à travers les quelques 630 pages de ce pavé !⠀
Novice dans le domaine de la SF, je ne saurais comparer cette lecture à d'autres du même genre, mais pour ce que ça vaut, je me suis laissée porter par la plume immersive de l'auteure. Il est aisé d'imaginer les décors, les personnages et l'ambiance régnant sur l'Amas. Décharge étouffante de solitude et d'ennuis sur laquelle il ne fait pas bon (sur)vivre. J'ai particulièrement aimé l'environnement glauque des Proriens, peuple reclus plongé dans les ténèbres duquel émerge Rouge, une petite fille à la fragilité qui m'a énormément émue.

D'ailleurs, niveau personnages féminins, nous sommes servis, avec Kat, la scientifique prodigue qui encaisse les coups sans broncher. Même si, pour un esprit cartésien, elle manque de clairvoyance quant à la nature de ceux qui l'entoure (mais chut, on ne spoile pas). Jaspe, l'inébranlable Vénusienne experte en mécanique. Albane, la pilote téméraire qui ne reculera devant rien pour gagner la course malgré les ruses et la menace des autres concurrents. Les hommes quant à eux s'avèrent effacés, hormis Pavel dont l'esprit semble greffé à celui de Kat. Jupiter est aussi parfois décrite comme une entité possédant une volonté propre, ce qui ajoute une légère touche de fantastique au récit.

Quelques bémols : l'accident dans le laboratoire ayant causé la radiation de Kat de la communauté scientifique reste flou et peu convaincant. Quant aux explications "scientifiques" un peu longues, ce n'est pas mon dada. Je n'ai pas tout compris, et je ne saurais faire la part des choses entre ce qui est vérifiable ou non. de même, certaines prises de risques m'ont paru absurdes de la part des protagonistes. Pour autant, malgré ses petits défauts (trois fois rien, hein !) j'ai adoré les thèmes abordés de façon subtile. Entre autre, l'existence d'IA autonomes et la quête d'immortalité par transfert de esprit vers la machine, une sorte de dématérialisation visant à accéder à l'immortalité qui n'est pas sans rappeler la série Altered Carbon pour ceux qui connaissent.

Conclusion à tout ça, si ce n'est pas un coup de coeur, nous n'en sommes pas loin. Ce livre a su me tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page. Et waouh, quelle fin ! Si je m'attendais à ça !