Critique de Saiwhisper

À l'annonce de la nouvelle collection « Science-fiction pour adultes » chez Scrineo, je n'ai pas hésité à me laisser tenter. J'ai donc fait l'acquisition de cet ouvrage lors des Imaginales, tout en papotant avec l'autrice au sujet de ce nouveau titre et de ses deux autres écrits qui m'ont plu (en particulier « Rouille » !). Honnêtement, je n'ai pas été déçue par ce nouveau voyage ! Ce fut une épopée prenante, parfois surprenante et dynamique. Pour ma part, le côté « SF adulte » est respecté ! J'ai trouvé mon compte, notamment dans la seconde moitié du livre. Cela dit, je tiens à alerter sur le fait que je n'aime pas les univers trop complexes… J'apprécie que ce soit original, bien développé et riche toutefois, je botte en touche dès que l'on me décrit des technologies ou de nouvelles espèces sur plusieurs pages. de la SF adulte, oui, mais de la SF accessible, tout en étant creusée. « Les oubliés de l'Amas » a répondu à mes attentes néanmoins, j'ai bien conscience que ce ne sera pas forcément le cas de tous les lecteurs, notamment ceux qui affectionnent la Hard SF ! Par exemple, les jurés du PLIB ont été assez divisés… Je vous invite donc à revoir vos attentes avant de découvrir ce space opera.

Aux côtés d'Amanda, ma binôme de lecture, j'ai fait la rencontre de Kat, une brillante physicienne. Si je n'ai pas ressenti tout de suite de l'attachement pour elle, j'ai, en revanche, rapidement été touchée par son lien avec Pavel, son frère jumeau disparu. Tous deux entretiennent une relation particulière, voire unique. En effet, bien que Pavel soit absent, il hante sans cesse les pensées de la scientifique… Il lui permet de ne pas perdre pied et, parfois, de prendre du recul vis-à-vis d'une situation. Kat est une héroïne dynamique, douée, engagée, mais parfois froide et mystérieuse… Elle dissimule bien des secrets, à commencer par son identité ou son esprit vif ! Son intellect et ses savoirs seront d'ailleurs des outils très utiles, en particulier pour les jeux d'argent ou les courses de vaisseaux. Ces derniers m'ont d'ailleurs fortement fait songer à Star Wars ! Honnêtement, j'ai adoré ces parcours dans l'espace ! Ces moments étaient très bien dépeints, tandis que l'ambiance était au rendez-vous. On s'y croyait ! de son côté, la mécanicienne Jaspe est une héroïne originale, déjantée et au caractère bien trempé, m'a plu. Cette femme contrebalance bien le tempérament parfois taciturne et condescendant de Kat. En quelques lignes de dialogue, la mécano a réussi à m'interpeler. Elle est, en partie, l'une des raisons ayant rendu ma lecture passionnante.

L'intrigue va monter crescendo. Pour ma part, je n'ai pas ressenti d'ennui cependant, le début est assez lent à démarrer. On va prendre le temps de découvrir l'Amas, la décharge galactique située non loin de Jupiter. Une fois le premier tiers passé, l'action, le suspense et le mystère vont progressivement s'épaissir. D'ailleurs, tout ne sera pas rose. J'ai grandement apprécié que des têtes tombent ! On n'est pas sur un roman facile où tout le monde s'en sort. Bien au contraire ! Les protagonistes vont souffrir, surmonter des difficultés ou des dangers et vont même parfois périr. Qu'il est plaisant de lire quelque chose où le danger est réel et où s'attacher à des personnages peut devenir douloureux dès qu'ils passent l'arme à gauche ! Comme Amanda, j'ai estimé que la seconde moitié de l'ouvrage marque un réel tournant. Les enjeux vont devenir plus grands, tandis que les retournements de situation vont en étonner plus d'un ! En ce qui nous concerne, il n'y a que l'identité de Jaspe que nous avions devinée. le reste fut imprévisible.

Ce fut une chouette lecture qui m'a permis de découvrir Jupiter, cette planète énigmatique dont je ne savais pas grand-chose… Or, toutes les informations transmises par l'autrice ont été fascinantes ! Cet aspirateur du Système solaire mérite son surnom… Bien qu'il s'agisse d'une fiction, j'ai également adoré les nombreuses découvertes lorsque le tandem féminin a mis les pieds là-bas. Vous l'aurez compris : je recommande cet ouvrage qui ne comporte pas trop de personnages, de peuples aux coutumes ou mode de vie trop difficiles à appréhender, ni de technologies trop avancées. Pour ce dernier point, j'en conviens, c'est étonnant ! Cependant, sans les conversations du PLIB, cela ne m'avait pas sauté aux yeux… Quoi qu'il en soit, je remercie Amanda pour cette lecture commune ainsi que les jurés du PLIB dont les arguments m'ont permis de voir des choses que je n'avais pas perçu sur l'instant. N'hésitez pas à aller découvrir l'avis d'Amanda. Pour elle, c'est un coup de coeur !
Lien : https://lespagesquitournent...