Critique de SamSam42

Un nouveau Roman de Fabienne Soulas, c'est avant tout un nouvel univers à découvrir. Après le steampunk et la fantasy japonaise c'est présent l'espace qui nous tend les bras dans Les oubliés de l'Amas, space-opéra de haute volée.

L'histoire ce passe sur l'Amas, une planète-décharge composée de carcasses de vaisseaux rejetées par la planète voisine , l'inaccessible Jupiter, qui fait rêver tous les navigateurs de la galaxie. Or, Pavel, le frère jumeau de Kat et pilote aguerri, exalté depuis toujours par cette sphère mystérieuse qui semble rejeter tous ceux qui s'en approchent, a disparu.

A présent disparu depuis plusieurs années, c'est pour le retrouver que Kat débarque sur cette cité-planète où se cachent tous ceux qui veulent se faire oublier. Mais l'on découvrira bien vite que tout le monde à ses secrets et que les choses ne sont jamais ce qu'elle semblent être.

Habituellement, je ne suis pas férue de science-fiction, c'est par une confiance aveugle en l'autrice que j'ai choisi de me lancer dans ce (gros) roman. Encore une fois, je ne suis pas déçue. Mais pourquoi et comment parvient-elle à me faire lire tout ce qui naît de sa plume ?

Tout d'abord : les descriptions, à la fois colorées et saisissantes, j'ai l'impression face à ses mots d'être devant un grand écran dans un cinéma en 4 dimensions. Et pourtant non, je suis bien là, tranquillement installée dans mon canapé. Et l'avantage immense face au cinéma c'est qu'elles parviennent à laisser juste ce qu'il faut de mystère sur les lieuxet les personnages, pour faire marcher mon imagination et me permettre de pleinement m'immerger dans le texte. du génie.

Ensuite : l'histoire nous accroche dès le début, allant de secrets en mystères plus profonds encore. Éclairant certains sujets et nous laissant dans la pénombre pour le reste de l'intrigue, nous sommes happés par l'enchaînement d'actions et réactions en chaîne. Jusqu'au dénouement final, à la toute dernière ligne, de la toute dernière page.

Enfin (parce qu'il faut bien s'arrêter un jour) : les personnages. Complexes, vibrants, humains, un peu cassés, un peu imparfaits. Et pourtant l'autrice parvient à ne pas entrer dans le piège de l'anti-héros un peu cliché. Non, ils sont honnêtes et crédibles. Parfois l'envie de les secouer et à d'autres moments celle de les prendre dans nos bras pour les rassurer et leur dire que tout ira bien. Et bien sûr, même si elle les porte et leur donne vie, cette capacité à les faire disparaître, sans concessions ce qui garde le lecteur, toujours sous tension.

En bref, pendant quelques heures j'étais dans l'espace, secouée dans tous les sens mais loin de notre planète et même si tout à une fin, j'ai gardé des étoiles des les yeux et des orages interstellaires pour mes rêveries à venir.