Critique de Mardiii

Je lis assez peu de science-fiction et quand j'en lis, j'apprécie assez peu les codes classiques tels que la technologie ultra perfectionnée, les vaisseaux spatiaux, la conquête de l'univers, tout ça… du moins quand c'est l'histoire qui sert de prétexte à un univers et non l'inverse.
Dans Les oubliés de l'Amas, l'essentiel de l'action de passe sur un vaisseau spatial et on a droit à pas mal de science et de technologie, mais c'est bien l'univers qui sert une intrigue bien présente et l'histoire a su me happer dès les premières pages. Ici, point de complots interplanétaires, point de guerres intergalactiques ; l'enjeu principal consiste à retrouver le frère jumeau perdu d'une jeune scientifique prête à tout pour le retrouver, jusqu'à se frotter à Jupiter, la planète aux éternelles tempêtes.
Malgré quelques détails qui m'ont semblé un peu gros, les divers éléments scientifiques et technologiques décrits par Floriane Soulas m'ont paru plutôt vraisemblables, du moins suffisamment justifiés et documentés pour rendre son univers et ses personnages crédibles et intéressants. Malgré un roman de plus de 600 pages bien denses et quelques petites longueurs inévitables, je me suis laissée entraîner dans la quête de Kat, aidée par Jaspe la mécanicienne, et dans le tourbillon d'aventures qui vont les mener jusqu'à un final assez déconcertant, succession d'événements et de révélations plutôt inattendus mais bien amenés et en accord avec tout le reste de l'histoire.
C'était un chouette roman, un peu déroutant parfois, très dense, mais construit avec soin et une passion palpable.
C'est le premier roman de Floriane Soulas que je lis alors que j'ai les deux autres dans ma liseuse, mais je compte bien les faire remonter dans la file d'attente, du coup !