Critique de Nanoulecture

L'Univers, des centaines d'années après notre ère. Toutes les planètes du système solaire ont été colonisées, sauf Jupiter, la "planète vivante", avec sa tempête éternelle. Beaucoup de gens ont essayé, sans succès, créant ainsi l'Amas, une gigantesque décharge gravitant autour de la géante gazeuse. C'est là que nous rencontrons Kat, une scientifique déchue à la recherche de son frère jumeau. Ses recherches l'ont menée jusqu'ici, un endroit où elle tente de se faire une place. Elle va faire la rencontre de Jaspe, la meilleure mécanicienne de toute la galaxie, découvrir les courses de vaisseaux, rencontrer des êtres étranges... Un périple semé d'embûches, mais Kat est prête à tout pour retrouver son frère.

Peu familière des space-opéra, j'ai pourtant très rapidement été embarquée dans cette histoire. Kat et Jaspe sont des personnages fascinants, complexes et plein de ressources. Bien que l'idée d'une galaxie entièrement conquise me donne toujours le vertige, j'ai trouvé fascinant de découvrir d'autres planètes, de côtoyer d'aussi prêt Jupiter et le Vide sidéral. Quant à l'histoire en elle-même, elle est palpitante, prenante, pleine de descriptions et de termes scientifiques, de quoi bien nous perdre mais également accentuer l'immersion. L'univers est riche, la vie sur l'Amas est dépeinte avec soin et moult détails, les personnages se succèdent, ainsi que les évènements, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si je déplore quelques longueurs et une ou deux facilité scénaristique, j'ai néanmoins grandement apprécié la plume de Floriane Soulas, que ce roman me fait découvrir. Je ne manquerai pas de lire autre chose de l'auteur, en attendant je quitte cette histoire avec une pointe de regret, triste à l'idée de dire au revoir à ces personnages.