Critique de Laniakea

Remarquable, saisissant, brillant et tumultueux Space Opera !
Floriane Soulas, que je découvre, est digne des plus grands auteurs de SF.
Son style est addictif, on tourne les pages à la vitesse des vaisseaux dans l'espace intersidéral et dans la plongée incroyable et terrible dans les nuages et les tempêtes de Jupiter !
Voilà de la SF pure et dure avec une histoire pleine, de l'action, du suspense, et des personnages attachants qu'on est triste de quitter à la fin de ce roman d'un peu plus de 800 pages (en poche) !
L'action est centrée sur Kat qui est à la recherche de son frère jumeau Pavel.
Elle est "recycleuse", mais surtout une scientifique douée qui se retrouve dans l'Amas, un curieux enchevêtrement de vaisseaux échoués proches de Jupiter que personne n'a pu encore atteindre.
La vie y est particulièrement dure.
Kat va y rencontrer beaucoup de monde, dont Jaspe, une force de la nature,
mais quantité d'autres humains plus ou moins perdus.
Dans ce roman, on va rechercher des artefacts, des débris de vaisseaux qu'on pourra troquer ou revendre. On se perdra dans les multiples coursives, dans des lieux abandonnés ou des sortes de prisons où vivent des reclus.
Des courses illicites de vaisseaux y sont organisées : on touche là à des passages immersifs incroyables : on s'y croirait. On a l'impression de regarder un film aux effets spéciaux gigantesques.
-> Quel réalisateur pourrait porter ce roman à l'écran ?
Lucas, Nolan, Villeneuve, Spielberg, Cameron,.. ?
Qu'on se saisisse des Oubliés de l'Amas pour le porter à l'écran au plus vite !
Kat, aidée de Jaspe, mécanicienne confirmée et redoutée, va réussir après moultes péripéties à pénétrer dans Jupiter pour y retrouver peut-être son frère jumeau, en tout cas les surprises seront là !
Ce roman est dense, mais on se délecte à le lire car de multiples sujets y sont traités. Particulièrement les relations avec les IA (qui sont censées avoir été supprimées dans le monde où Kat vit. On aborde les sujets des dérives de ces IA et des connections neuronales possibles.
Pour faire face à cette IA on pense à 2001.
Pour suivre les courses de vaisseaux on pense à Star Wars.
Pour l'Amas on pense à Valérian.
Pour les lieux étranges on pense à Blade Runner ou à Alien (sans le monstre mais avec de curieux survivants...)
Ce roman est un film passionnant qui se dévore comme un thriller de SF.
Presque tous les personnages principaux sont féminins et c'est tant mieux,
car ces jeunes femmes sont téméraires, tenaces, et mention toute spéciale à Kat qui se démène et se surpasse. On jubile avec elle, on souffre avec elle.
La fin est terrifiante, et laisse un drôle d'espoir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré de roman.

Lien : https://laniakea-sf.fr/