Critique de Zaff21

Ce livre est un gros pavé, 620 pages pour mon édition il me semble. C'est sans doute ce qui a retardé ma lecture.
Finalement après m'être lancé, j'ai rapidement compris que je ne regretterai pas !

Je n'avais jamais lu Floriane Soulas, elle écrit avec un style très efficace, des dialogues utiles à l'intrigue et des descriptions très immersives. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder une série, c'est-à-dire que son écriture permet d'imaginer très facilement les personnages et les décors. de plus, on ressent vraiment la patte scientifique due à la carrière professionnelle de l'auteure, sans pour autant être noyé avec des explications imbuvables.

Quant à l'histoire, c'est peu de dire que l'on ne s'ennuie jamais, une quête très bien ficelée. L'univers est un régal pour tout fan de science-fiction. L'Amas m'a semblé être une idée très originale et je pense que c'est l'un des atouts du livre.
Le second atout est incarné par le personnage principal, Kat ou Ekaterina Vontovia. Nous la découvrons progressivement, cela est fait très intelligemment. Bien qu'elle morfle tout au long de l'histoire, elle est en réalité très forte.

Seul petit bémol selon moi, la dernière partie du roman (les 150 derniers pages). Ce qui devait être l'apothéose de cette histoire est finalement ce qui m'a le moins plu. On rêve tout au long du livre de Jupiter pour au final rien n'en découvrir, bien que cela confirme jusqu'au bout l'idée d'une planète secrète et inaccessible, j'ai trouvé cela dommage.
De plus, je pense que cela vient uniquement de mes goûts personnels, mais la place prise par l'IA m'a quelque peu déçu.

Ah oui ! L'escapade chez les Proriens est un régal, avec un suspense insoutenable et de grande avancée dans l'histoire, sûrement mon passage préféré.

En bref un livre qui ne se refuse rien, avec une histoire qui n'a pas peur d'être originale par moment. Un livre qui, malgré ses 600 pages, ne donne pas envie d'être lâché. Un livre qui selon moi, est très accessible.
Foncez !