AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RoxanneO


Les oubliés de l'amas nous emmène, comme son titre l'indique dans l'Amas, un bidonville flottant dans l'espace où l'on retrouve Kat, une ancienne chercheuse qui s'est reconvertie bien malgré elle comme recycleuse. Mais ce n'est pas pour rien que Kat se trouve dans cette décharge assez peu recommandable, elle est à la recherche de son frère, un passionné de courses de vaisseaux, une discipline qui règne justement en maître dans l'Amas.

Le roman démarre à mille à l'heure en plein milieu d'une tempête magnétique envoyée par la planète Jupiter alors que Kat est en pleine mission pour son travail de recycleuse. Ce démarrage donne ainsi le ton du roman qui promet d'être plein d'entrain, d'aventures et de dangers et nous permet de nous familiariser très vite avec Kat, cette femme déterminée et passionnée, mais aussi un peu désespérée par la situation dans laquelle elle se trouve. Les oubliés de l'amas c'est ainsi un roman passionnant dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute. Floriane Soulas tisse de manière très convaincante le fil de son récit, et amène chaque rebondissement de manière cohérente et maîtrisée. L'intrigue est riche et rien n'est résolu de manière trop facile. Kat avance petit à petit dans son enquête pour retrouver son frère, elle part de zéro et les obstacles sont nombreux pour retrouver sa trace. C'est un plaisir d'explorer à ses côté l'amas, cette décharge dans laquelle des personnes issus de toutes les planètes du système solaire vivent de manière très codifiée. À mesure que le récit avance, les ambiances et les thématiques abordées changent. Si Floriane Soulas ne révolutionne pas la science-fiction et reprend des tropes déjà exploités dans ce genre, elle le fait avec justesse et avec une certaine fraicheur. Certaines parties nous plongent dans le monde des courses de vaisseaux, quand d'autres nous mènent sur les traces des plus grands explorateurs spatiaux. D'autres passages encore nous font visiter les recoins les plus sombres et reculés de l'amas et flirtent alors avec l'horreur. le texte aborde aussi la question des intelligences artificielles. Lire Les oubliés de l'amas c'est ainsi partir dans une vaste exploration, une grande aventure à la fois enrichissante sur le plan humain grâce aux personnages rencontrés et sur le plan intellectuel.

Car si Les oubliés de l'amas est un très bon roman d'aventure, c'est aussi un vrai roman de science-fiction qui laisse une belle place aux sciences. Floriane Soulas développe ainsi toute une science liée à la planète Jupiter qui est fascinante à découvrir. Elle nous expose cette planète à la fois comme un danger indomptable, mais aussi comme un sujet d'études passionnant. La place de la science est extrêmement bien intégrée dans l'histoire, faisant partie intégrante de l'enquête de Kat. Les concepts exposés sont développés sans pour autant devenir trop complexes, ils sont au contraire très justement dosés pour nous émerveiller.

Et du côté des personnages, Les oubliés de l'amas n'est pas en reste. le roman fait notamment la part belle aux personnages féminins qui sont très bien représentés. Kat est une héroïne convaincante et attachante dont on comprend les doutes et les motivations, car ils sont en accord avec son passé et ce qu'elle a vécu. Elle va faire la rencontre d'une ribambelles de personnages qui sont tous justes et apportent beaucoup de richesse au récit. C'est plaisant de voir des personnages éloignée de tout cliché comme le personnage de Kat qui ne rentre pas dans les clichés sur les chercheurs.

Finalement si j'ai passé un très bon moment dans cette lecture, je dois avouer que la dernière partie m'a un peu moins convaincue. Une fois les fils démêlés, le roman tire quelque peu en longueur puisqu'on attend que Kat atteigne enfin son but. Une fois cela fait le reste du récit devient alors prévisible. On sait facilement où l'autrice nous emmène, ce qui ne gâche pas pour autant la fin qui est très appréciable et ne tombe pas dans la facilité.
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}