Critique de MonsieurLoup

Rouille aura été ma lecture de la Saint Valentin. Il faut dire qu'avec un tel pitch (une prostituée amnésique qui enquête sur la disparition de sa meilleure amie dans un Paris steampunk), on ne pouvait guère faire mieux pour l'occasion, non ?

Peut-être parce que premier roman oblige, je ne l'ai pas trouvé exempt de quelques défauts. Les plus embêtants pour moi étant le fait que l'on devine très tôt certaines révélations de fin, et une utilisation de la rétention d'informations entre personnages souvent trop évidente et un poil maladroite (c'est fou le nombre de fois où un personnage s'apprête à révéler une information plus ou moins importante à un autre et qu'il est coupé dans son élan au tout dernier moment, soit qu'il soit intercepté par un tiers personnage, soit qu'il se passe un événement pile à ce moment-là qui détourne l'attention de tout le monde), en plus d'une ou deux pistes d'intrigues qui semblent avoir de l'importance pour au final déboucher sur pas grand chose.
J'aurais aimé également m'attacher plus au personnage principal, qui révèle néanmoins des failles et aspects intéressants, et je n'aurais pas été contre de plus longues descriptions de ce Paris revisité parce que l'univers esquissé me plaisait beaucoup.
Malgré ces quelques points, j'ai quand même apprécié ma lecture, suffisamment pour dévorer rapidement le roman malgré mon rythme de tortue et le manque d'effet de surprise après avoir éventé trop tôt les futures révélations.
Comme je le disais plus haut, l'univers installé par l'autrice est un de ses points forts, fourmillant de chouettes idées visuelles et technologiques, dont l'ambiance se montre souvent crasseuses ou glauque. La galerie de personnages s'avère intéressante à suivre, et même si j'ai moins accroché à Violante, les personnages secondaires sont assez attachants. L'histoire est bien rythmée et se lit toujours avec plaisir, notamment grâce au style fluide de l'autrice. Quelques scènes s'avèrent même assez saisissantes et nous immergent complètement.

Autant dire que je ne manquerai pas le prochain roman de Floriane Soulas, qu'elle a déjà teasé un peu.