Critique de Latulu

Dans une maison des faubourgs de Paris, au milieu d'un jardin de cuivre et de fer, coincée dans un bordel où elle est très prisée par les clients, Violante, connue sous le nom de Duchesse pour ces messieurs, est une putain amnésique. Entre deux passes, elle tente de reconstituer les méandres de son passé, persuadée d'avoir été et d'être autre chose que cette fille facile que l'on allonge pour quelques jetons. Dehors, une nouvelle drogue fait des ravages auprès de la population : la Rouille.

Une très belle aventure dans un Paris du 19è siècle revisité par l'auteure. Floriane Soulas a une écriture nerveuse, ce livre est un bon page-turner. L'intrigue est bien construite portée par des personnages bien contrastés. J'ai toutefois trouvé les dialogues un peu pauvres et quelques lieux communs par moment mais cela n'a pas douché mon enthousiasme pendant la lecture.

Les excursions de Violante à travers tout Paris et ses faubourgs dévoilent l'imagination de l'auteure. Des petits détails comme l'attelage mécanique du carrosse ou les fleurs artificielles en bronze et acier qui se replient à la tombée de la nuit donnent une image assez poétique d'un univers plutôt violent et maussade. le style est bien ancré dans le steampunk, à l'image de la très belle photo de couverture.