AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie quotidienne dans les Pyrénées sous l'Ancien Régime.. (2)

Dès qu'elle était enceinte, la Pyrénéenne se préservait de toute influence maléfique. Mais ses précautions redoublaient à partir de l'accouchement, qui s'accompagnait dans certaines régions du Béarn et du Pays basque d'une très curieuse coutume. Le père, voulant peut-être compenser le rôle secondaire qu'il avait au sein de la famille, s'employait à insuffler au nouveau-né une partie de son énergie virile. A cet effet, dès que la naissance avait eu lieu, il prenait la place de son épouse dans le lit, auprès du bébé. Véritable parodie, la "couvade" voyait le mari recevoir les compliments de la parenté et du voisinage, et se laisse réconforter par une bonne volaille apprêtée pour la circonstance ! Rien d'étonnant que pareil usage ait excité la verve d'un médecin du XVIIe siècle :
"En France même, chez le Venarnien,
Au Pays Navarrais, lorsqu'une femme accouche
L'épouse sort du lit et le mari se couche...
On le met au régime et notre faux malade
Soigné par l'accouchée, en son lit fait couvade...
... Un mari dans sa couche au médecin soumis,
Reçoit en cet état parents, voisins, amis
Qui viennent l'exhorter à prendre patience...
Commenter  J’apprécie          10
Héritière, la Pyrénéenne exerce dans son intégralité les prérogatives reconnues par la coutume. Ele se trouve d'ailleurs préparée à cette tâche par la place, assez exceptionnelle pour l'époque, que tient la femme dans la société pyrénéenne. Dès sa jeunesse, la loi la met à l'abri de toute violence :
"Qui séduit fille pucelle et la connaît charnellement la doit prendre à femme et lui-même la doit doter ; et s'il ne la veut, ou ne la peut prendre à femme, lui doit donner douaire raisonnable.
Qui force ou viole femme de son corps doit être décapité, nonobstant qu'il la veuille ou puisse prendre à femme."
Une fois mariée, la Pyrénéenne, tout en étant soumise à son époux, qui gardait sur elle le droit de correction, jouissait de certaines garanties morales et matérielles. Son mari pris en adultère était puni en vallée d'Aure comme en Oloronais. S'il administrait mal les biens du ménage au point de dilapider la dot de son épouse, celle-ci était autorisée, selon le "for" du Béarn, à récupérer cette dot. Par ailleurs, les conditions particulières de la vie en montagne forçaient la femme à s'acquitter de beaucoup de travaux en d'autres lieux dévolus à l'homme seul. Celui-ci absent, elle dirigeait naturellement l'exploitation familiale.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}