Un exercice intellectuel entraîne le lecteur dans un jeu de poursuites, de quêtes d'identités multiples. Nous sommes un ou plusieurs semble demander l'auteur.
Lui et son double créent des univers parallèles tant la perception de la réalité nous renvoie à une uchronie que n'aurait pas renié le grand P.K Dick. La réalité n'existe pas, elle n'est que le reflet de ce que perçois, je ressens ou crée dans mon imaginaire.
Lui et mon double participent à un jeu qui trouve son aboutissement dans une explosion culturelle, jeux de rôles auxquels se prête la foule à la recherche de son identité. le passé est refoulé pour mieux renaître.
Je n'apprécie que moyennement ce genre d'exercice un peu vain.
Les méandres mémoriels finissent par lasser.
Livre lu dans le cadre du comité de lecture de Rue des livres.

Ce livre ''Filature(s) me laisse perplexe. Je ne suis pas du tout rentrée dans les déambulations de Paul.

Dommage car j'avais beaucoup aimé l'écriture de l'auteur dans ''Ripeur'' et ''Le clan des poissards''.