AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 26 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jamais je n'aurais imaginé lire un jour un roman sur ce thème...
Dimitri vit en Mayenne où il exerce le métier d'éboueur.
Un peu en dehors de la vie, puisqu'il se lève bien avant le soleil. Petit à petit sa vie se construit autour de ce rythme, un peu décalé, et la solitude est devenue sa compagne.
Il a de bons copains de boulot, avec lesquels il partage non seulement un verre de temps en temps, mais aussi la connaissance des villages dans les moindres recoins, les habitudes des habitants quant au dépôt de leurs sacs poubelles!
Avec le lecteur, Jeff Sourdin ( dont j'ai également beaucoup aimé le livre " le clan des poissards") partage les nuits silencieuses en ville, les petits matins magnifiques, la galère des jours de pluie...
Je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher ce livre de " A la ligne" de Joseph Pontus.
Une écriture toute simple pour parler d'un métier indispensable.
Commenter  J’apprécie          150
j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très sensible et juste. Il est très bien écrit et c'est un premier roman !

Il ne se passe pas grand-chose, c'est plus une tranche de vie d'un jeune homme. Dimitri a 27 ans et vit dans une toute petite ville à la campagne où il est ripeur (c'est-à-dire « éboueur »).

Il ne semble pas s'être réellement approprié sa vie. Il y a une sorte de confort dans une vie facile et simple, une routine et pourtant il y a des questionnements et une évolution. On ne peut sans doute pas parler d'un roman d'apprentissage car le personnage n'a pas 17 ans mais 27 mais il y a malgré tout beaucoup de réflexions sur la vie, sa vie.

Il évoque son travail qu'il se prend à aimer tout en étant gêné par celui-ci. Il voudrait aimer mais a du mal à laisser de la place à quelqu'un dans sa vie.

J'ai aimé ce personnage et j'ai aussi beaucoup aimé le style. Il y a beaucoup de beaux passages et une vraie fluidité dans les mots.

Une belle découverte chez La part commune, une maison d'édition qui fait aussi des beaux objets livres, ce qui ne gâche rien.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de quitter ses habitudes qui nous retiennent parfois plus que de véritables attaches. Loin de n'être que pesantes, elles servent aussi de repères ; le tout est de savoir les quitter à point. C'est ce que nous raconte Dimitri, le héros, en nous dévoilant son quotidien, celui du ripeur, héros de l'ombre sans reconnaissance sociale. Comment alors sortir de cette torpeur ? Grâce à l'amour pardi !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}