Georges-Henri Soutou (Autre)
Editions Technip (09/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avec l’effondrement du communisme qui a provoqué la rupture des équilibres issus du bipolarisme militaire de la guerre froide, la mutation du monde économique a, entre autres bouleversements, initié un nouveau rapport de force. Au point qu’un nouveau « Grand jeu » se déroule avec, cette fois, pour toile de fond l’approvisionnement énergétique de toute une partie de l’Europe.
C’est ce nouveau « Grand jeu » que Marina Glamotchak nous décrit ici de façon magistr... >Voir plus
Le Monde diplomatique
Janvier 2014, page 24 > Les livres du mois
L'Enjeu énergétique dans les balkans. Stratégie russe et sécurité européenne
Marina GlamotchakTechnip, Paris, 2013, 195 pages, 35 euros.

Les Balkans sont, une fois de plus dans leur histoire, le théâtre d'un « grand jeu » stratégique : ils se trouvent en effet au coeur des routes permettant l'acheminement du pétrole et du gaz de la Caspienne et de l'Asie centrale vers l'Europe occidentale. Pour l'instant, la partie se joue principalement entre l'Union européenne et la Russie, même si d'autres acteurs sont sur le qui-vive, comme la Chine. Alors que les projets de gazoducs et d'oléoducs se multiplient, Gazprom et le gazoduc South Stream, dont la construction a débuté fin novembre en Serbie, semblent tenir la dragée haute à leurs concurrents européens. Toutefois, la chercheuse Marina Glamotchak souligne qu'il serait erroné d'opposer les projets européens aux russes, qui peuvent très bien se combiner. D'ailleurs, vus de Moscou, les pays des Balkans, membres de l'Union ou simplement candidats mais déjà associés à la Communauté européenne de l'énergie, représentent avant tout une voie d'entrée vers l'Europe. L'énergie oriente ainsi la reconfiguration géopolitique de notre continent ; toute politique énergétique n'est-elle pas une politique de puissance ?
Jean-Arnaud Dérens
Lien : https://www.monde-diplomatiq..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus