Étant un grand fan de cet auteur, j'avais hâte de lire ce livre. J'adore sa plume si addictive.

L'auteur nous entraine dans un réseau de criminalités africaines sur Paris comprenant rites, croyances et magie et cela ne convient pas du tout pour Ludovic Mistral commissaire.

Un livre lu quasi en un après-midi tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante remplie de suspens et de rebondissements et avec des personnages attachants.
Troisième enquête du commissaire Ludovic Mistral (peut se lire indépendamment des 2 autres) réussie.

Le lecteur vit l'enquête comme s'il faisait partie de l'équipe, c'est probablement du à l'auteur qui est lui-même du métier.

L'auteur transmet parfaitement l'ambiance et le rythme d'une enquête policière et de ses contraintes.

Tous les évènements ont été pensés pour que l'enchaînement des faits soient totalement crédibles et que le démêlé final soit agencé en parfaite concordance.

Un vrai bon policier.
Mon avis :
L'auteur fait partie de la « Grande Maison », alors forcément, son roman colle au plus près de la réalité du terrain et du métier de flic. Et comme en plus il montre un certain talent pour raconter des histoires, on tient là ce que j'appellerais « un sacré polar ! »
On imagine sans mal que Jean-Marc Souvira s'est largement inspiré de faits, de personnages rencontrés au court de sa carrière, ce qui rend cette fiction extrêmement réaliste. La description de certains quartiers de la Capitale et de leur ambiance particulière est également très fidèle, et même pour les non-Parisiens qui n'en ont cure, la lecture n'en est que plus vivante. La plume est incisive et précise, et le scénario bien construit bénéficie de l'expérience professionnelle de l'auteur.
La trame de l'histoire repose sur la traite des êtres humains et nous éclaire sur la façon dont les proxénètes utilisent la crédulité des personnes les moins cultivées face aux croyances traditionnelles de leur communauté. Elle pose aussi la question de la confrontation de cultures possédant chacune un mode de pensée très différent. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que j'ai trouvé que ce roman « péchait » un peu : à part une inspectrice originaire d'Haïti et un flic ancien séminariste, les autres policiers me semblent un peu trop fermés au monde de l'ésotérisme. Ça m'a paru un peu caricatural, mais c'est un sentiment personnel… Après tout, peut-être qu'à cause de leur formation très cartésienne, les flics deviennent hermétiques à tout ce qui sort de l'ordinaire et que cela reflète la réalité.
Pour le reste, j'ai passé un excellent moment avec ce roman dans lequel l'auteur ne s'appesantit pas sur des descriptions inutiles des scènes les plus horribles. Les coeurs sensibles lui en sauront gré. L'auteur ne se complaît pas dans le gore et le sanguinolent sans pour autant tomber dans la pudibonderie, et cet équilibre donne sa couleur à un récit qui s'adresse ainsi à tous les publics, même si les amateurs de textes un peu plus crus lui reprocheront peut-être cet aspect un peu trop lisse.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Les sirènes noires est assez lourd en terme d'intrigues (ce qui peut s'avérer un peu déstabilisant pour les lecteurs peu aguerris). C'est un point qui certains pourraient lui reprocher, estimant qu'il part un peu trop tous les sens. Ça été pour moi au contraire un atout. Ça va vite et l'intérêt est constamment mobilisé car les affaires avances à leur rythme, en parallèle, à mesure que les résultats et les échanges font progresser les différentes enquêtes.
Le souci de réalisme lié aux procédures donne un aspect fort au livre, car l'auteur a pris soin de ne pas faire avancer les affaires les unes à la suite des autres mais, comme dans un véritable service criminel confronté à une multitude d'enquêtes d'importance, le personnel doit faire en fonction de l'avancée de chacune, et même avec les échecs parfois (certaines ici n'aboutissent pas toujours). Alors c'est sûr que tout s'entremêle, mais la compréhension chez le lecteur n'est pas pour autant mise à rude épreuve, grâce à la fluidité de la narration, et permet aussi de bien ménager le suspens.
.........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Dans cet opus des aventures de Mistral, nous suivons plusieurs histoires en parallèle. Ce livre permet de mieux comprendre la vie quotidienne d'un service de police. Au menu, rituels, coutumes au sein de Paris ...

J'ai découvert l'auteur grâce à ce livre. La lecture des deux précédents tomes des aventures de Mistral n'est pas indispensable pour pouvoir apprécier celui-ci.
Une très belle découverte et une écriture très agréable.
Trois histoires s'entremêlent dans l'univers du commissaire Mistral.
Le passé, l'intolérable, l'incompréhensible.
Sur fond de souvenirs d'enfance, de meurtres et de magie noire nous suivons les errances et les aboutissements de cette équipe hors du commun.