Trois jeunes filles nigérianes participent à une étrange cérémonie ayant pour vocation de les protéger, mais aussi de les rendre folles si jamais elles se parjurent. Encouragées par leur mère, cette cérémonie marque leur départ du pays pour devenir « coiffeuse » ou « esthéticienne » à Paris, en France. A Paris, justement, le commissaire Ludovic Mistral, dont le couple bat de l'aile, et son équipe, travaillent d'arrache-pied sur des meurtres très étranges et pour lesquels les indices sont très minces : des troncs de corps humain, sans tête ni membre, impossible à identifier. Pendant ce temps-là, un homme ayant fui lors d'une perquisition à son appartement parcourt les parkings pour trouver les endroits où il ne sera pas filmé. Il savoure d'avance son crime.

Les sirènes noires, c'est le nom poétiques de ces femmes qui arpentent les trottoirs de Paris ou d'ailleurs pour "rembourser" une dette qui n'en finit jamais de s'alourdir et qui n'ont aucun espoir de salut, emprisonnées par la "magie" du sorcier qui a gardé une "part d'elles" avant de partir. Dans ce livre, Jean-Marc Souvira, lui-même commissaire divisionnaire à la police criminelle, entremêle leur histoire moderne à des pratiques et croyances d'un autre temps : les rituels de magie où l'on emprisonne l'esprit, la puissance du sang et des membres des albinos, une sorte de vaudou à la sauce des téléphones portables et d'internet. Il évoque également la traque d'un tueur en série qui étouffe les jeunes femmes dans les parkings pour mieux les violer. On suit également Ludovic sur les traces de son passé, de son présent avec ses fils et sa femme, et ses questions sur l'avenir.
J'ai eu un peu de mal, au départ, à raccrocher les wagons de ces intrigues multiples portées par les voix de nombreux personnages de l'histoire. Comme dans le magicien, le premier roman de cet auteur, le début est un peu lent, et puis, sans qu'on ne s'aperçoive de rien, les liens se font et se défont, l'intrigue, voire les intrigues, accrochent et s'imbriquent pour finir par s'emballer. Les personnages comme leurs histoires viennent hanter les lecteurs : combien y a-t'il de Margaret, renommée Stella, à se vendre de force aux passants de Barbès ?
L'une des grandes forces de ce livre vient de son réalisme, celui de l'histoire, celui de ces hommes et femmes flics, qui sont assez loin des clichés habituels des romans policiers : ni Colombo, ni super héros de la gâchette, Souvira fait dans la "sobriété", sans sensationnalisme et sans "gore" autre que descriptif, voire clinique. Les personnages y compris secondaires sont, sauf exception (j'avoue avoir trouvé Sylvie aussi attachante que caricaturale...), aussi très crédibles (une mention particulière pour Dalmate, j'aime beaucoup !). le second point fort de cet auteur, que j'avais déjà remarqué dans le magicien, c'est la maitrise du rythme de l'histoire : l'auteur nous amène exactement là où il veut et seulement quand il le veut. le lecteur a beau être omniscient, puisque disposant du regard et des actions de nombreux personnages, on reste surpris par la tournure des évènements, qu'on l'avait ou pas prévue ! C'est assez déstabilisant... mais réussi !
Enfin, et de façon très personnelle, j'ai voyagé au travers de ces enquêtes dans tout un tas d'endroits que je connais bien : la rue Guisard, où habite l'un des personnages, est la rue de mon coiffeur ; le Monteverdi fait un excellent risotto (la prochaine fois, je me laisse tenter par le mille-feuilles !) ; je passe devant l'IML à chaque fois que je me rends à la gare de Lyon, direction Aix-en-Provence, dont je suis originaire ; j'ai failli aller au collège Mignet (chez Souvira, il s'agit d'un lycée...) mais finalement, je suis allée à un autre, dans lequel ma meilleure amie du moment habitait le Tholonet. Plus tard, mon lycée en étant proche, j'allais régulièrement déjeuner au barrage de Bimont... C'est franchement très plaisant de suivre tous ces évènements en connaissant les lieux !

Bref, Les sirènes noires, c'est vraiment bien ! Un grand merci aux éditions à Fleuve Editions et à Babelio pour m'avoir permis de renouer avec cet auteur que j'avais un peu perdu de vue !!!
Merci aux éditions Fleuve Noir et Babelio poir m'avoir permise de découvrir cet auteur !!! Dommage que je n'ai pu rencontré l'auteur ! Pierre Krause de Babelio à été prévenu dès mes soucis.
J'ai adoré cette histoire qui mélange sorcellerie, meurtre, prostitution et souvenirs ! !! Mistral, qui veut prendre des années sabbatiques, se retrouve face à une série d'événements qui prennent une tournure assez étrange pour un homme qui a es convictions telles que les siennes.
Ça m'a fait bizarre de retrouver dans une histoire le noms de villes que je connais et qui sont proches de chez moi. J'avais l'impression d'y être réellement.
L'écriture est fluide et très compréhensive. On voit que l'auteur sait que doit il parle.
Texte intrigant mais qui reste assez vaste sur l'élocution et la description des meurtres. On est pas dans du gloque ! !!
Je recommande vivement cette lecture
"Les sirènes noires" suit au jour le jour (et même pendant ses innombrables nuits blanches) la vie professionnelle (car de vie personnelle, il n'a que peu le temps de l'avoir) de Ludovic Mistral, chef de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne. Mistral qui se retrouve débordé, entre le meurtre d'albinos qui le mène dans les méandres des croyances africaines, le démantèlement d'un réseau de prostituées, africaines elles aussi, la poursuite d'un violeur-tueur de parking qui se moque ouvertement de lui, et le retour à la vie de ses traumatismes d'enfance.

Dans un style proche du rapport de police, clair, concis, précis, et du coup, extrêmement facile à lire, Jean Marc Souvira nous tient en haleine, sans nous permettre de respirer et de prendre une pause, et nous offre un suspens bien maitrisé. Petit bémol sur l'enquête sur le violeur, qui, si elle apporte beaucoup de travail à la brigade, n'ajoute pas grand chose à la trame principale du livre.
Je découvre l'univers de Jean-Marc Souvira avec Les Sirènes Noires : un excellent roman policier !

Si je n'ai pas lu les autres enquêtes du commissaire Mistral cela ne m'a posée aucun problème pour comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue générale. Avec ce roman, je classe cet auteur parmi les dignes héritiers de Jean-Christophe Grangé : ce sont de multiples enquêtes, de multiples lieux et protagonistes qui vont se croiser à un moment crucial.

On sent que l'écrivain utilise sa propre expérience pour donner une force réaliste à l'ensemble. J'ai trouvé passionnant le fait de constater la scission entre les croyances sectaires qui sont implantées dans les pays en voie de développement et la vérité scientifique du monde policier occidental. Cela amène une confrontation détonante et passionnante !

Le fait de suivre plusieurs points de vue, plusieurs mystères et protagonistes est très bien amené : c'est un page turner efficace ! L'auteur nous raconte avec précision tous les détails du quotidien propre au 36 quai des Orfèvres : l'écriture nous fascine car elle est parfois chirurgicale et parfois remplie de sentiments. On ressent réellement les émotions des personnages et on apprend aussi énormément sur ce monde de l'ombre.

En définitive, j'ai adoré cette lecture et je compte bien lire les autres romans de cet écrivain !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
[...]
Dans Les sirènes noires, nous suivons Mistral, qui n'est nul autre que le chef de Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. Mais pas que, puisque c'est en fait la vie du service que l'on découvre : comment les enquêtes sont menées, les communiqués de presse, les bavures, la gestion des équipes, etc. Déjà, cet aspect-là du livre ne m'a pas laissée indifférente. Il n'y a toutefois pas que cela : Mistral et ses coéquipiers bossent de front sur de nombreuses affaires, comme dans la vraie vie ! Il n'est pas rare, dans les romans policiers, de ne voir le héros mener qu'une seule enquête. Sauf que dans la réalité, ce n'est pas le cas : les policiers mènent plusieurs investigations, pas à la suite mais en même temps. Et c'est ce que nous retrouvons dans le roman de Souvira.
Mais quelles sont les enquêtes que nous suivons dans Les sirènes noires ? Nous avons le violeur assassin des parkings, l'histoire du démembreur, les prostituées africaines (avec notamment Stella), et le meurtre d'une prostituée venant des pays de l'est. Certaines d'entre elles se finissent assez brutalement, voire n'ont pas de résolution. Et puis il y a ces détails que nous, lecteurs, connaissons, mais qui passent totalement inaperçus aux yeux des policiers ! La frustration de l'omniscience…
Vous l'aurez compris, le réalisme de cette fiction m'a marquée, et surtout ça m'a plu. Il n'y a toutefois pas que cela : la traite des êtres humains est un sujet très délicat, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur l'abordait, qui était du point de vue des policiers, mais aussi du point de vue des prostituées elles-mêmes. Il faut savoir que Jean-Marc Souvira a dirigé un moment l'Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains, et qu'il a réellement été confronté à de jeunes femmes persuadées qu'un sorcier les rendraient folles si elles parlaient aux policiers ; une telle force des croyances peut nous paraître ridicule, et pourtant cela existe et certaines personnes en profitent, et elles tirent bien leur épingle du jeu en se servant de jeunes filles pleines d'espoir pour elles et leur famille. Je ne savais pas tout cela, et c'était très intéressant – mais aussi très démoralisant et révoltant.
Ajoutons à cela que dans ce roman, certains personnages sont très attachants, comme Dalmate, Stella et Sylvie Ferrière. D'autres le sont un peu moins, comme Mistral : c'est comme si Souvira avait tenté de garder ses distances avec ce protagoniste, et cela s'est ressenti dans l'écrit – malgré son histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Enfin, certains personnages m'ont tout simplement énervée, et je n'avais qu'une envie : que Mistral et ses coéquipiers les jettent tous en prison ! Avec quelques coups bien placés auparavant, tant qu'à faire.
[...]

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé Les sirènes noires, que ce soit grâce au réalisme de cette fiction, ou grâce aux personnages qui ne laissent personne indifférent ; Mistral, qui est pourtant le héros, s'est toutefois révélé un peu plus fade que les autres protagonistes.
Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander ce livre, surtout si vous voulez lire un roman policier qui ne ressemble pas aux autres romans policiers !
Lien : https://malecturotheque.word..
Le commissaire Mistral, du 36, quai des Orfèvres, est confronté à plusieurs meurtres à travers la capitale. Un tueur en série viole et assassine des femmes dans des parkings tandis que des albinos sont découpés en morceaux. Toutes les enquêtes deviennent de plus inextricables, couronnées par la disparition de l'un de ses lieutenants, Ingrid Sainte-Rose. de son côté, Mistral doit également faire face à de douloureux souvenirs d'enfance.

Je ne connaissais pas cet auteur – il est vrai que je ne lis pas beaucoup de policiers – et j'ai beaucoup apprécié lire ce roman.
Le fait qu'il y ait trois histoires croisées, quatre avec le passé du commissaire, écarte l'ennui ou les longueurs. On rebondit facilement de l'une à l'autre, ce qui confère au récit une sorte d'effervescence et donc un rythme intéressant. L'idée d'être à la fois du point de vue de Mistral et son équipe et de celui des tueurs évite également la lassitude en attendant qu'un nouvel élément soit découvert par les policiers.
On pourra peut-être regretter que cet élément ôte également une part de suspense ou de tension : le fait de savoir ce qui se passe « en direct » désamorce une partie de ceux-ci. Mais Jean-Marc Souvira nous attrape grâce à son écriture directe et les pages se tournent toutes seules.

La thématique est nouvelle pour moi (mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas une grande expérience des polars) : l'Afrique, la magie, les rituels… J'ai aimé plonger dans ce monde qui semble totalement décalé et à des années-lumière de notre quotidien, dans ces pratiques qui surprennent et, pour certaines d'entre elles, choquent.
On plonge également dans un Paris plutôt sombre : celui des prostituées et de leurs proxénètes, des trafics en tous genres, de la peur et de la violence. Pas vraiment un portrait idyllique de notre capitale !

Les personnages sont assez fouillés, nuancés. Mistral, Dalmate, Ingrid Sainte-Rose…, tous semblent avoir leurs qualités, leurs défauts ou leurs secrets. Ce ne sont pas des surhommes, mais juste des personnes qui s'investissent dans leur travail, qui tentent de le combiner avec une vie de famille, etc.
C'est également le cas de deux prostituées. Stella, de son vrai nom Margaret, la jeune Nigériane qui se rend en France pensant devenir coiffeuse et qui tentera de se rebeller. Sylvie Ferrières qui, à 60 ans, n'espère plus rien pour elle mais se démène pour que Stella puisse avoir une meilleure chance dans la vie.

Un polar qui se laisse lire très vite, avec plaisir. Personnages, intrigue, écriture… Pas de points négatifs.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
3 enquêtes qui nous emmènent au coeur de la PJ de Paris. Ce livre est pour moi bien plus un policier qu'un thriller. Même si ce dernier aspect reste présent de part les meurtres rituels et les meurtres en série. Des investigations intenses et pas toujours simples pour l'équipe d'enquêteurs. Un côté réaliste avec le fait qu'ils peuvent commettre des erreurs, qu'ils restent humains. Ils auront du coup la police des polices sur le dos. C'est le Commissaire Mistral et son équipe qui vont mener les investigations. Au fil du récit, on va également en apprendre un peu sur la vie privée de chacun (principalement le commissaire Mistral). Chose qui va nous faire ressentir une profonde empathie pour eux.

Les intrigues et les investigations sont bien menées. Même si, en tant que lecteur, on en sait bien plus que les policiers, on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs enquêtes. A voir les différents obstacles et les indices qui se mettront sur leur route. Il y a d'abord les meurtres rituels vaudous autour des albinos africains. Ensuite, le proxénétisme des femmes africaines. Tous les mensonges et les menaces pour les amener en France. La manière dont ces femmes sont "dressées". Et enfin, un tueur en série qui sévi dans les parkings et ne tue que des femmes. Cette dernière a certes une influence et des conséquences mais elle reste assez secondaire par rapport aux deux autres qui auront des acteurs communs.

J'ai trouvé que tous ce qui est sujet à l'Afrique, les Albinos et la traite des femmes est très bien expliqué, approfondit par l'auteur. J'ai appris des choses, des horreurs que l'on peine à s'imaginer (des scènes bien gores). On y découvre les pires côtés du vaudou avec leurs sorciers, mais également les bons grâce à une des enquêtrices qui le pratique. Les policiers sont des hommes cartésiens par nature. Alors, lorsqu'ils se retrouveront confrontés à la magie vaudou, ils auront du mal à toujours bien appréhender les faits.

Beaucoup des protagonistes sont attachants mais j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Sylvie, la vieille femme prostituée. Avec un coeur énorme et un franc parlé qui m'a fait rire. J'ai adoré. Une femme entière et droite.

Un récit qui se lit facilement, palpitant, sans temps mort. Un très bon polar.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Merci à babelio et fleuve noir de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce livre, déjà on sent le vécu de part la profession de cet auteur et de son vécu professionnel, donc je dirais que l'on tient là un très bon thriller français, réaliste et possédant plusieurs histoires qui s'entremêlent, le tout est fluide et péchu, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on a le droit à un aspect occulte avec certaines traditions et croyances africaines . Vraiment à conseiller et vivement le prochain livre de cet auteur
Un bon roman policier, nerveux et sombre. Les personnages sont faillibles, humains, ce qui est intéressant dans un policier. L'intrigue est moderne et nous amène sur le terrain de la magie et des croyances, terrain que, pour ma part, je ne connais pas.
L'écriture est moderne, fluide, nerveuse, ce que j'apprécie, particulièrement pour un policier.
En revanche, je trouve la description de Paris bien sombre, virant sur le sensationnel: Chateau-Rouge est un quartier où il y a de la petite délinquance, certes, mais ce n'est pas non plus un no man's land comme décrit dans le livre...
Ce livre raconte parallèlement 3 histoires :
Une jeune fille, Margaret / Stella, doit confronter un sorcier au Nigéria avant de rejoindre la France de façon clandestine avec deux jeunes filles.
Les corps démembrés d’un couple d’albinos sont retrouvés dans un immeuble voué à la démolition dans le quartier de la Goutte d’or, dans le XVIIIème arrondissement de Paris.
Plusieurs jeunes femmes sont violées et assassinées dans des parkings parisiens.
Mistral, le chef de la Brigade criminelle de la police judiciaire, est sur ces deux dernières affaires.
Des histoires entre réalité sordide et sorcellerie africaine s’entremêlent.
L’abondance de détails sur le mode de fonctionnement et les procédures de la Brigade criminelle, des scènes de crime et des quartiers de la capitale contribuent au réalisme. La singularité des personnages les rend attachants. L’alternance entre les 2 affaires et la différence de point de vue renforcent le suspens parfois insoutenable du roman.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..