AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'empire du mensonge (11)

La séance d'explication est close. Elle fait partie de leur ordinaire, suite à une résolution non écrite qu'ils se sont imposée depuis de longues années : se recadrer mutuellement chaque fois que nécessaire si l'un ou l'autre "déraillait" selon leurs propres termes. Pas pour blesser ou humilier. Tout, sauf un tribunal. Un acte lucide et courageux; un exercice d'hygiène mentale afin d'échapper au conformisme du mensonge, de la délation et de l'hypocrisie qui ont fini de pourrir l'atmosphère et d'inhiber les consciences.
Commenter  J’apprécie          172
Au royaume du silence où elle repose pour l'éternité, elle doit sourire, se réjouissant d'avoir semé le bon grain et offert à sa famille l'amour et la concorde en guise d'héritage.
Commenter  J’apprécie          20
- Il est souhaitable pour tout parent de pleurer de bonheur quand nos enfants nous comblent.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Mon grand-père de répétait à satiété.
Commenter  J’apprécie          10
Mapaté ! Que Dieu bénisse ton chemin .Reviens-nous plus solide , plus costaud ,la tête pleine .Et n 'oublie pas d 'où tu
viens .
Commenter  J’apprécie          200
Chacun s'abreuve à la source d'un patrimoine caché depuis la nuit des temps dans les entrailles de la terre.
Commenter  J’apprécie          10
On peut rire de tout sauf de l'humiliation.
Commenter  J’apprécie          30
L'être humain est le remède de son prochain.
Commenter  J’apprécie          10
Cette modeste cabane a changé sa vie parce qu’il y a rencontré l’amour et la générosité qui - en eux-même - ont la vertu de réactiver l’âme dormante des damnés.
Commenter  J’apprécie          40
Diéry est surpris. Toute l’assistance a compris que la question de Diéry est innocente, dans le cadre des discussions, chahuts ou interrogations auxquels sont père l’a habitué, souvent en présence et avec la participation du groupe. Ils aiment cela et peuvent se livrer à une bataille grammaticale bruyante sur la juste place d’une virgule dans une phrase ou l’emploi du pronom relatif « dont » de plus en plus « massacré » au grand malheur des puristes, ou sur la capacité des nègres à philosopher. Une manière pour eux de jouer ; aucune prétention de faire étalage d’érudition. Un moyen aussi, entre autres, pour Sada, de construire entre son fils et lui une relation de confiance, de tendresse et d’émouvante complexité. Il pensait pouvoir ainsi développer ses capacités de réflexion et d’analyse l’amenant à comprendre les enjeux de notre monde et à choisir sa voie, en toute liberté, dans la dignité. Et en parfaite compatibilité avec les normes de respect, de retenue et de sociabilité. L’intelligence précoce de Diéry l’y encourageait. Et aussi, cette exquise civilité qui forçait l’admiration et la sympathie, alors que le garçon n’avait pas bouclé ses dix-sept ans.
Commenter  J’apprécie          50




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (121) Voir plus




    {* *}