Critique de agatheyourbook

Vivian Maier, je connaissais de nom, c'est tout. Je savais qu'elle était une grande photographe mais je ne m'étais jamais intéressée à sa vie.
Avec cet album, j'ai mis un pied dans ce qu'était son quotidien et son travail.

Armée de son Rolleiflex, elle déambule dans Chicago et immortalise des événements importants tout aussi bien que des inconnus.

Avec elle, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui est figé sur papier glacé. de l'assassinat de Martin Luther King aux émeutes qui suivirent, en passant par le quotidien des habitants de son quartier, on découvre grâce à elle le rêve américain avec un autre regard.

Nourrice pendant de nombreuses années, ce n'est que pendant son temps libre qu'elle immortalise tous ces instants. La plupart de ses clichés n'ont même pas été développés et ont été découverts bien après sa disparition dans l'anonymat le plus total.

Avec ces clichés, on découvre le regard qu'elle porte sur les plus démunis, mais aussi son ouverture à tout ce qui l'entoure, dans les moindres détails, même insignifiants. Elle représente la femme libre et n'a eu de cesse d'ouvrir le regard des enfants qu'elle gardait, au monde qui les entourait en les éduquant à la liberté.

C'est un très bel ouvrage graphique, touchant et très intéressant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..