Plateau Emilie (Autre)
EAN : 9782205088939
Dargaud (26/01/2024)
3.44/5   60 notes
Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ?
Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat.
On redécouvre ses photos pleines d'humanité et d'attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago.
Personnalité complexe et parfois déroutante, fem... >Voir plus
Que lire après Vivian Maier : Claire-ObscureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Dargaud...

1963, Chicago. Cette année-là, Vivian Maier est la nounou des enfants Gensburg. Une nounou attentionnée qui les incite à regarder le monde, à s'ouvrir aux autres et à la nature. Mais Vivian a aussi une passion : la photographie. D'ailleurs, elle ne quitte jamais son Rolleiflex Carl Zeiss, qu'elle porte toujours autour du cou. Ainsi, elle immortalise les scènes du quotidien, les gens qu'elle croise au hasard, la vie urbaine. Si elle imprime certaines photos, elle garde néanmoins des dizaines et des dizaines de pellicules...

Marzena Sowa et Émilie Plateau rendent, à travers cet album, hommage à cette femme qui aura connu la gloire après sa mort. Si son travail de nourrice l'a occupé une grande partie de sa vie, elle passait le reste de son temps libre à photographier la vie autour d'elle. Son travail a été découvert, par hasard, par John Maloof, en 2007, lorsqu'il achète aux enchères tout un fatras de photographies, de planches-contacts, de pellicules non développées, de négatifs et de papiers entassés. Ce n'est que deux ans plus tard qu'il met un nom sur l'auteur de ces oeuvres, au moment où Vivian mourait, dans l'anonymat le plus complet. Cet album a pour vocation de mettre sur le devant de la scène des femmes oubliées. Pari réussi pour peu que l'on n'ait pas vu le documentaire qui lui était consacré (À la recherche de Vivian Maier) ni lu le roman de Gaëlle Josse (Une femme en contre-jour), entre autres. En effet, dans cet album, Marzena Sowa survole la vie de Vivian Maier, s'attarde sur des instantanés sans réelle émotion, sans saisir la complexité et la modernité de cette femme secrète au regard acéré. Elle évoque plus souvent son travail de nounou que sa passion pour la photographie. Graphiquement, Émilie Plateau croque tous ces personnages d'un trait minimaliste et naïf, les faisant évoluer dans des planches sans case, sans bulle. Un dessin original, certes, mais un brin brouillon. En utilisant la couleur pour le présent, le sépia pour le passé, elle redessine en noir et blanc quelques photos de l'artiste.
Un sujet qui aurait mérité quelques mises au point !
Comment faire part de la déception pour un livre sur Vivian Maier quand elle côtoie chez moi l'admiration pour son oeuvre ? La déception peut être amplifiée par l'attente, évidemment. J'aime l'oeuvre de Vivian Maier et son univers de Street Photography à l'ancienne, le Rolleiflex en bandoulière et l'oeil penché sur l'envers du décor, penché aussi sur la visée ventrale inversée qu'impose l'appareil, comme un symbole d'inclinaison respectueuse envers ses sujets photographiés. J'aime ses portraits, ses jeux d'ombre et ses reflets, l'ambiance figée et trouble qui s'en dégage. Et pourtant je suis souvent déçu par les histoires qui résultent de la vie de Vivian Maier. Et je me pose des questions, plus de dix ans après l'avoir découverte grâce au documentaire qui lui a été consacré, et qui racontait le plus intéressant la concernant à mes yeux, sa révélation posthume et la magie de ses photos.
On a cherché à mieux connaître sa vie et ses origines suite à la découverte fascinante de son oeuvre, sauf que voilà, je suis dubitatif : Est-elle vraiment intéressante pour le lecteur, sa vie de nounou célibataire obsédée de photo ? Elle pourrait peut-être le devenir si on y découvrait des raisons de son obsession vitale à photographier, par exemple. Ou pourquoi pas en prenant résolument le parti de l'exofiction comme dans les romans de Dominique Fortier sur Emily Dickinson, qui réussit à faire vivre l'oeuvre de la poétesse tout en la racontant.
Toujours est-il que j'ai eu du mal à m'intéresser à sa vie – comme dans le roman de Gaëlle Josse, retracée ici de manière fragmentaire et plutôt gentillette avec la sensation d'effleurer les sujets, les parts d'ombre de sa personnalité révélées par le documentaire étant aussi occultées. À vrai dire il ne s'y passe pas grand chose. Une plongée doucereuse dans l'Amérique ségrégationniste, des souvenirs d'enfance avec le retour en France de sa maman notamment, une vie de nounou adoptée par ses familles pour l'essentiel. Et un personnage qui s'apparente plus à une Mary Poppins de la photo qu'à une artiste habitée, secrète et énigmatique. J'ai eu du mal à faire coïncider le portrait de cette Vivian Maier aux traits minimalistes dans le dessin, plutôt sociable et sans réelle part d'ombre, avec la photographe à l'oeuvre empreinte de mystère, ne cherchant pas vraiment à se faire connaître de son vivant ni à développer ses bobines, ne serait-ce que pour elle-même (même si c'est relaté dans la bd).

Voilà, un rendez-vous manqué pour ma part et j'en suis désolé, je pense m'arrêter là avec les histoires sur Vivian Maier que le monde de l'édition ne manque pas de vouloir relater, tant l'histoire de sa révélation posthume a fasciné.

Merci à Babélio et aux Éditions Dargaud pour l'envoi de cette bd dans le cadre de masse critique.
Cet album, je l'ai attendu impatiemment pendant plus de deux mois.
Une documentaliste m'en a parlé en novembre dernier, alors que nous évoquions Emilie Plateau, auteure de BD.
J'ignorais alors tout de Vivian Maier (1926-2009) et de sa vie surprenante : voyageuse, gouvernante aux USA à partir de 1950, et photographe amateure de génie. Ses prises de vue ont été découvertes après son décès, certaines encore à l'état de pellicules. Il y en a plus de 100 000.
J'ai d'abord pris connaissance de son oeuvre via cet article du Monde 'Pourquoi l'autoportrait ? Vivian Maier' *, et puis d'autres, car ses photos sont fascinantes (on se perd parfois dans des jeux de reflets et d'ombres, notamment dans ses autoportraits).
J'ai également regardé ce reportage assez troublant : 'A la recherche de Vivian Maier' (John Maloof & Charlie Siskel, 2013). Sa vie y est reconstituée, et des proches témoignent, livrant leurs souvenirs, donnant de cette femme des images parfois totalement divergentes qui laissent perplexe, voire mal à l'aise. Les auteurs de ce doc ont-ils recherché le sensationnalisme ?
La BD d'Emilie Plateau & Marzena Sowa est plus descriptive, insistant sur les rapports de cette femme libre avec les enfants dont elle avait la garde. Elle jouait avec eux, les encourageait à prendre confiance, leur faisait observer la nature, la ville, les injustices - autant d'ouvertures sur le monde pour ces rejetons de 'bonnes familles' vivant dans des quartiers huppés.
Je crois que je suis un peu restée sur ma faim, ce qui n'aurait pas été le cas si je n'avais pas vu le reportage avant.
Les photographies de l'artiste sont ici dessinées par Emilie Plateau. C'est amusant d'aller à la pêche ensuite pour retrouver les originaux, mais j'aurais aimé que quelques uns de ses clichés soit présentés, au moins en postface.
* https://lunettesrouges1.wordpress.com/2021/02/25/pourquoi-lautoportrait-vivian-maier/
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Vivian Maier : Claire-Obscure".
Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat.
Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s'est écrit entre la France et l'Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts.
"Vivian Maier : Claire-Obscure" est un portrait captivant d'une femme que je connais car j'ai déjà lu des ouvrages sur elle.
Les auteurs ont insistés ici sur les rapports de Vivian avec les enfants dont elle avait la garde. Elle faisait tout pour les inciter à avoir confiance en eux, à observer la nature, à s'ouvrir aux autres..
Elle était en avance sur son temps.
J'ai découvert qu'elle était féministe. Je ne me souvenais pas qu'elle l'était à ce point.
Elle était franche, sans faux-semblant, avec un point de vue sans concession sur certaines choses.
J'ai beaucoup aimé le portrait fait ici par les auteurs.
Par contre, j'avoue ne pas avoir accroché aux graphismes. Les bonhommes sont présentés comme des bonhommes bâton, il n'est pas évident de savoir qui est qui. Heureusement, on reconnait Vivian, c'est d'ailleurs la seule réellement reconnaissable.
Cela m'a vraiment déstabilisée.
Heureusement, j'ai apprécié le contenu, et je suis ravie de ma lecture.
"Vivian Maier : Claire-Obscure" est une bonne surprise que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Vivian Maier est une artiste dont le travail me passionne et une femme qui m'intrigue. J'ai commencé à m'intéresser vraiment à elle suite à un reportage sur l'exposition que lui a consacrée le Musée du Luxembourg, fin 2021. J'ai voulu en savoir un peu plus grâce à sa biographie romancée mais fidèle de Gaëlle Josse "Une femme en contre-jour" et j'ai enfin eu la chance de pouvoir voir l'exposition de ses travaux au musée des Beaux-Arts de Quimper au printemps 2022.
Alors pourquoi encore lire sur elle? Parce que cette femme est une artiste enfin reconnue à titre posthume mais qu'elle reste un mystère, ce que rend bien le sous-titre de ce roman graphique "claire-obscure" qui ne fait pas référence qu'à la photographie. Elle interagissait peu avec ses semblables, était assez revêche mais était également pleine d'humanité comme le montrent si bien ses photos. Elles ne s'intéressait pas au beau, au riche mais aux gens, aux anonymes dans la rue, aux pauvres.
J'ai, cette fois, choisi la BD car les auteurs de ce medium, surtout quand il est biographique, doivent faire des choix dans les éléments de la vie de ceux ou celles qu'ils illustrent contrairement à un livre qui peut se permettre d'être assez exhaustif. Et c'est le cas ici; Marzeva Sova a privilégié les relations de Vivian avec les enfants dont elle s'est occupé pratiquement toute sa vie en tant que nounou/gouvernante. L'auteure montre que Vivian a essayé de leur inculquer une conscience sociale et de développer leur sensibilité artistique. Je la découvre également féministe, martelant qu'une femme ne se définit pas en fonction d'un homme, qu'elle n'en a pas besoin pour exister; c'est une prise de position assez courageuse et novatrice dans les années 60. Ce sont deux aspects de la personnalité de Vivian que je ne me souviens pas avoir lus auparavant.
Le trait d'Emilie Plateau est assez enfantin; ses dessins des personnages m'ont rappelé des figurines en pâte à sel ou en pâte à modeler, assez grossières, difficiles à différencier entre elles. Seule la figure de Vivian Maier est clairement identifiable avec son chapeau et son manteau informes mais surtout ne quittant jamais son Rolleiflex autour du cou.
#Vivianmaier #NetGalleyFrance

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
22 mars 2024
Émilie Plateau et Marzena Sowa nous permettent de mieux pénétrer dans l’univers de la photographe.
LaTribuneDeGeneve
18 mars 2024
S'appuyant sur une abondante documentation – livres, films, articles –, Marzena Sowa et Emilie Plateau retracent en BD la vie et le parcours de cette personnalité au caractère bien affirmé, qui disait volontiers «J’aime les endroits, mais j’adore les envers.»
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeSoir
11 mars 2024
Photographe anonyme de l’Amérique des rues, Vivian Maier est devenue célèbre après sa mort en 2009. Emilie Plateau et Marzena Sowa photographient sa vie dans une biographie dessinée.
Je photographie tout. Je photographie le monde dans lequel je vis, dans ses moindres détails. Parfois même ces derniers sont plus révélateurs que les unes des journaux, mais les unes, je les photographie aussi. Les maisons, les arbres, les gens, les riches mais aussi les poubelles, les cheveux, les ongles coupés, les dents qui tombent. Je les garde d'ailleurs très précieusement.
Vous allez me demander : pourquoi ?
Et je vous répondrai : pourquoi pas ?
Est-ce qu'on doit tout justifier ?
J'aime ça, puis c'est tout !
J'aime le monde qui m'entoure, je le mémorise dans sa beauté et sa laideur. Dans tout ce que les gens ne voient pas. Moi, ça m'intéresse.
Tu nous montres toujours l'envers du décor. Et l'envers, c'est ce qui est le plus intéressant. "J'aime les endroits, j'adore les envers." Ce sont tes mots.
- VIVIAN, VIVIAN ! Viens vite ! Lane est monté dans l'arbre, il n'arrive pas à redescendre.
[ elle grimpe, pour le rejoindre, le rassurer, l'aider ]
- On est beaucoup mieux dans cet arbre, qu'en bas, assis à table.
- Mmm...
- On va descendre ensemble. Ça m'est déjà arrivé. Quand j'étais petite.
- Ah oui ? On s'est moqué de toi aussi ?
- J'ai fait comme si je n'entendais pas.
(p. 30)
- Pour toi, quelqu'un qui sourit est forcément heureux ?
- Euh... oui ! Il montre qu'il est heureux.
- Il montre ses dents. Tu crois que quand un chien montre ses dents c'est pour te sourire ?
(p. 5)
[ Chicago, 1968 - Vivian Maier avec des enfants qui découvrent tout ce qu'elle conserve minutieusement ]
- Enfin, je garde tout. Je range après, j'archive.
- Et ça, c'est quoi ? Parti républicain ! Tu distribuais leurs prospectus ?
[ AMERICA NEEDS NIXON ! THIS TIME ]
- Tu m'imagines faire ça !? En fait, si, je le faisais. Mais dans l'autre sens. Je suivais les gens qui les distribuais pour les ramasser, pour que personne ne lise ces bêtises !
(p. 77)

Lire un extrait