Critique de Francedewepion

C'est un roman (autobiographique) dans lequel la narratrice (l'auteure) raconte le lien fraternel qui l'unissait à son frère, Michel de 20 ans son ainé. de même mère , mais pas de même père.
Michel fut son guide, son confident, son modèle. Et il le reste par delà sa mort.
Michel était fantasque, voyageur (réel et/ou en rêve) , il écrivait beaucoup de lettres, de petits mots, des poèmes à l'adresse de sa petite soeur.
Michel et Isabelle découvrent au détour d'une balade à Liège, une maison dans laquelle Napoléon a séjourné deux fois. La première, lorsqu'il était encore consul, avec Joséphine et la seconde, en tant qu'empereur, avec Marie-Louise lors d'un voyage éprouvant à travers une bonne partie de l'Europe.

Devenue adulte, Isabelle n'a de cesse de se documenter sur les séjours de Napoléon à Liège. Et c'est ainsi qu'elle va mêler L Histoire avec une majuscule à l'histoire de la famille. (Encore que la famille Spaak ait marqué de son empreinte L Histoire belge et même européenne, puisque le grand-père d'Isabelle Spaak fut l'un des fondateurs de la CECA, "ancêtre" de l'Union Européenne, premier ministre belge et secrétaire général de l'OTAN. de même que sa tante Antoinette fut une remarquable Ministre belge, militante féministe entre autre) .

L'auteur mélange avec harmonie mais sur fond de "surréalisme à la belge", les écrits de Michel, la documentation récoltée à propos de Napoléon et son propre ressenti d'enfant, d'adolescente et puis d'adulte dans une famille recomposée. Les rires répondent aux larmes, l'amour au désamour, le bonheur à la tristesse. Et il est très difficile parfois de découvrir qui est le narrateur dans un paragraphe tant les morceaux de phrases de Michel et d'Isabelle sont librement entremêlées , tressées pour n'en faire plus qu'une seule. Surréalisme avais-je dit.

Un peu déroutant au début à cause de ce qui a priori m'est apparu comme désordonné, désinvolte. Après quelques pages, j'ai pu "apprivoiser " le style et j'y ai découvert un roman plein de sentiments, d'émotions, de poésie. Et pourtant tout n'est pas toujours gai.
De plus, j'ai appris aussi quelques éléments de l'Histoire de Liège (ma ville de coeur) dont je n'avais pas connaissance.

Merci Babelio, merci aux Editions Equateurs pour cette belle découverte.