Critique de nathavh

Aimant découvrir les auteurs de mon pays et ne connaissant Isabelle Spaak (Prix Rossel 2004 avec 'Ca ne fait pas un roman'), j'ai eu envie de découvrir sa plume. C'est notre lecture commune avec Julie.

'Une allure folle' nous présente le destin hors du commun de deux femmes qui ne sont autres que la mère et la grand-mère de l'auteur.

Isabelle Spaak, à partir de documents en sa possession - cartes, photos, lettres .. - reconstitue l'histoire de ses ancêtres féminines. Je ne vais pas vous conter leur histoire mais je peux vous dire que l'on effectue un voyage des années 1920 à 1981, que l'on voyage de Belgique en Italie en passant par Paris.

Deux femmes au destin exceptionnel, deux véritables électrons libres avec des personnalités fortes et différentes.

On passera des futilités, de la légèreté, de l'argent pour Mathilde à la prise de risque mais aussi à la tragédie pour Anny.

L'idée de départ est sympathique mais j'avoue m'être perdue dans les dédales de la narration mêlant en vrac les réflexions de l'auteur, les dialogues et les faits. C'était une lecture à géométrie variable. Une première partie qui a pour ma part suscité peu d'intérêt, celui-ci s'est amplifié pour la seconde partie qui nous parle d'Anny et de son rôle lors de la seconde guerre.

Un récit qui prend son sens très loin dans le récit, ce n'est qu'à ce moment que l'on comprend mieux les moyens d'arriver à son aboutissement.

La plume est fluide par intermittence, l'écriture particulière. Mon attention a vraiment été soutenue et une réelle émotion s'est dégagée en seconde partie du récit.

A la recherche de ses racines et un questionnement, car si aujourd'hui elle a pu reconstituer cette histoire familiale c'est grâce aux traces, photos, écrits.. Quand sera-t-il demain pour les générations futures à l'ère de l'instantané, des réseaux sociaux , de l'éphémère ?

Ma note 7/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..