Critique de Esorlecram

Roman sans grande prétention mais agréable à lire. L'auteure décide de reconstituer la vie de sa mère et de sa grand-mère, en farfouillant dans de vieilles photos, dans une abondante correspondance, dans diverses archives. En retournant aussi dans les différents endroits fréquentés par ces deux dames. Elle le fait avec une grande pudeur, sans parler d'elle-même, sans dire qu'elle est la petite-fille de Paul-Henri Spaak, un des fondateurs de l'Europe et ministre belge le plus célèbre de l'après-guerre, en ne parlant que dans les dernières pages du double drame qui, on le suppose, la marquera à jamais.
Mathilde, la grand-mère, a fait la "grande vie" dans les années 20, mondaine, snob, anticonformiste et féministe, déjà, elle qui a osé afficher une fille hors mariage. Celle-ci, Anny, fort différente (et encore...) révèle son courage en étant très active dans la Résistance et en sauvant des enfants juifs.
Je crois qu'Isabelle Spaak a pris du plaisir à écrire cette biographie, mais qu'elle avait aussi besoin de le faire pour exorciser le passé.
Un certain plaisir pourrait aussi être au rendez-vous pour qui glisserait ce roman dans la valise de ses vacances.