Critique de Carole75

Isabelle Spaak part à la recherche de l'histoire de sa famille, et se penche en particulier sur le sort de sa grand-mère Mathilde, et de sa mère Annie. Des portraits de femmes fortes et indépendantes, qui cachent des zones d'ombres bien lourdes à porter. Est-ce cela avoir une allure folle?
Au moyen de photos, de lettres, et en se rendant sur les lieux où elles vécurent, en Belgique, Italie et France, elle tente de percer le poids des secrets qui les ont oppressées et ont probablement joué un rôle dans le suicide de sa mère.

Ces deux femmes, en avant garde sur leur temps, n'ont pas hésité à défier les convenances.
Mathilde vécut dans les années folles. Séductrice, elle eut une vie oisive, légère, et aisée, et une fille, Annie, hors mariage.
Le personnage d'Annie m'a davantage touchée, à la fois plus fouillé et plus ambigu. Elle souffrira longtemps de la distance du père, une absence qui aura probablement des conséquences sur son rapport aux hommes. Elle s'illustrera adulte par un caractère fort et courageux, à travers son engagement dans la résistance, dont elle sera honorée à titre posthume par Israël. Malheureusement, après avoir été délaissée par son père, elle se sentira également abandonnée par un mari volage, qu'elle finira par tuer avant de se suicider. Une femme capable donc d'être à la fois héroïne et meurtrière.
Un livre où le poids des secrets mais aussi l'amour sont très présents. On imagine également le poids des secrets pour Isabelle Spaak qui a dû vivre avec les rumeurs concernant les zones d'ombre de sa mère et de sa grand-mère.
Lien : https://accrochelivres.wordp..