AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Library-of-dreams


Dawson est né dans la mauvaise famille, tous on une réputation est celle-ci est la plus mauvaise qu'il soit. Sauf que Dawson n'est pas comme ça ... Amanda est née dans une famille aisée et « populaire ». Ils ont décidés de combattre le destins et ils ont perdu... Plusieurs années se sont écoulées et ils se retrouvent ... Pour le meilleur ? Ou pour le pire ?

Nicholas Sparks m'a charmée une première fois avec « La Dernière chanson » que je connaissais très bien vu que j'avais déjà regarder le film a plusieurs reprise. Voulant vraiment me concentrer sur le style de l'auteur, je me suis lancée dans un de ses romans non-adapté ... Et j'ai tout bonnement adorée ! Je penses que c'est un auteur qu'on doit lire au moins une fois dans sa vie.

L'histoire en elle-même est très bien ficelée et pour moi, met énormément en avant la fatalité. La plume de l'auteur est très fluide et remplis de sentiments ! le fait que les personnages ne sont plus adolescents mais adulte m'a beaucoup plu car c'est vrai que la plupart du temps c'est le contraire. Ici, on a à faire à des protagonistes qui ce sont séparés adolescents à cause des pressions exercés par leurs famille qui se retrouvent une vingtaines d'années plus tard. Sauf que le passé les rattrapent tout les deux et vient le moment où la nostalgie et les « Et si » prennent place. le début est un peu longuets mais c'est nécessaire pour bien posé les bases et les « pourquoi du comment » du récit.

Les personnages en eux-même sont mature, ce qui évite le « niant-niant ». Dawson est plutôt renfermé sur lui-même, il ne demande rien à personne et est même prêt à vivre malheureux pour voir celle qu'il aime être heureuse. Amanda, est un peu égoïste. On peut concevoir que ça va mal dans son couple : son mari boit et elle ne supporte plus cette situation mais elle agit en ne pensant qu'à elle, ce qui fait souffrir tout son entourage. Ted et Abee sont vraiment dégoûtant, que ce soit dans leurs façon d'être que dans leurs façon de vivre, l'auteur transcrit tellement bien les choses que j'ai fais plusieurs fois la grimace !

Nicholas Sparks ajoute aussi ici : du suspens et de la traque qui nous tient en haleine ! Oui, hormis le romantique, il est aussi question de « chasse » d'où ma pensée sur le fait que la fatalité est mise en avant. Ce qui rajoute du piment au récit ! Je m'attendais aussi à une partie de la fin parce que on sait comment ça se fini avec cette auteur mais mon petit coeur espérait que j'allais me trompée ... J'ai encore été émue et encore versé ma petite larme ! A croire que j'aime souffrir sentimentalement puisque j'en veux toujours plus ! Je crois que je vais finir par lire tout ses romans !

Comme je l'ai relevée précédemment, les points qui m'ont dérangés : Les longueurs en début de roman. Un petit détail qui pourrait être insignifiant pour certaines personnes mais qui pour moi, à l'heure actuelle, m'a dérangé dans le sens où ça nous éloigne du réalisme du roman : Allez me trouver un homme (de nos jours) qui après avoir quitté « son seul et véritable amour » n'a plus jamais eu de relation (pendant pratiquement 30 ans) ... Sans se voilé la face, sérieusement : Une personne censé sait qu'un homme produit régulièrement de la testostérone ! (non, ce n'est pas mon côté scientifique qui ressort ... Bon ok, un peu) En gros, testostérone → sexe... Ou alors il en faut ! Mis à part ce léger détail qui revient plusieurs fois dans le livre, tout roule comme sur des roulettes !

En résumé, ce roman est encore une fois une très agréable lecture et également un bon point pour Nicholas Sparks qui nous envoie de nouveau pleins de sentiments dans la figure et nous laisse gérer ça ! Sans compter la touche finale de la fatalité pour couronner le tout ! Si vous n'avez pas encore tenté cet auteur : Allez-y. Vous aurez des surprises !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}