Leave Britney alone !

Je ne suis pas un vrai fan de Britney, mais elle est ancrée dans ma génération.
Mon premier CD 2 titres, c'était "Baby one more time".
Les Millenials comme moi ont grandi avec Britney Spears, qu'on l'aime ou non, et j'étais curieux d'en savoir plus sur son parcours de vie.
Britney, c'est la gentille fille du Sud de l'Amérique profonde. Elle est issue d'une famille explosée et dysfonctionnelle et elle a évolué dans un climat familial instable et néfaste.
Même si cette biographie pêche par une plume assez médiocre (la traduction n'aide certainement pas), j'ai apprécié découvrir les coulisses de l'industrie musicale des années 2000, un environnement machiste, qui traite la femme en objet.

J'ai découvert une artiste seule, déprimée, qui se sent incomprise. Une femme très croyante, spirituelle. Une personne parfois borderline, fragile, mais surtout une femme qui a été abusée de nombreuses années par sa famille et son père. C'est aussi une mère aimante qui donnerait tout pour ses enfants.

Cette autobiographie est prenante, plutôt intéressante mais reste malgré tout destinée aux fans. J'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose mais j'ai apprécié avoir le point de vue, non objectif bien entendu, de Britney sur sa tutelle ou sur ses relations amoureuses difficiles.
Une autobiographie poignante et sûrement très intéressante pour les fans mais je trouve qu elle est restée très en surface. J avoue ne pas avoir découvert grnas chose de nouveau sauf évidemment le côté ressenti de la chanteuse mais également le fait qu elle soit très croyante et dans la spiritualité.

Quand à la plume, j ai eu l impression qu on accolait les paragraphes tel qu elle les a dictés avec par moment un manque de lien entre eux...ce qui donne une impression de fouillis.
La Reine de la Pop a repris ses droits et elle livre dans un peu plus de 280 pages sa jeunesse, sa carrière, ses amours, ses enfants et ses emmerdes. Pour les "Novices" de la star, La femme en moi permettra de connaître la femme et l'artiste. Elle y aborde un peu de sa famille, ses tournées, la musique, sa détresse face aux paparazzis. Mais également sa déchirure la plus profonde, le déclencheur : Justin Timberlake. Les mémoires de Britney Spears, je les attendais avec impatience. Je ne vais pas vous mentir, Britney Spears, c'est mon enfance, mon adolescence et le début de l'âge adulte. J'ai dansé et chanter sur ses tubes, les concerts, les collections...Bref j'étais une grande Fan. (Je le suis encore, mais bon). Cependant...Je suis mitigée sur ce livre. Je m'explique, car je ne souhaite pas que mon ressenti soit mal interprété. La couverture bien que très jolie, c'est Britney il y a 20 ans ! Ce qui m'embête ? On est en 2023, elle n'a plus 20 ans et maintenant, à 40 ans passés, je pense que du neuf aurait été parfait sachant que Britney est toujours bien de sa personne. Ensuite, le contenu. Connaissant par coeur l'artiste (quand on est fan, on est fan.), je n'ai...rien appris de plus ou de moins que les nombreux ouvrages et médias ont déjà écrits. de plus, pour les fans, nous savons que de nombreux reportages ont été faits et la parole de Britney Spears avait été également mise en avant. La tutelle est abordée sur la fin, mais ces passages sont finalement les plus intéressants bien que nous connaissons les raisons et l'issue. Je ne dénigre pas le livre, le travail, ni l'artiste. Elle a écrit selon ses envies, son coeur...C'est sa vie ! Mais en tant que Fan, ce livre devait être dans mes collectors. Cependant, j'ai fermé le livre en me disant " Et maintenant ?"  En bref, pour ceux qui ne sont pas de grands fans, le livre séduira. Pour les autres, je vous laisse vous faire votre propre opinion
Le livre est bien écrit, ce qui m'a freinée dans ma lecture, c'est cette question que je me posais en permanence : à quel point puis-je croire ce qu'elle raconte ? On a tellement toujours été habitués à la version des médias depuis tant d'années, est-elle vraiment sincère ?

Au bout d'un moment, j'ai arrêté de me poser la question. Elle avait besoin d'écrire sa version des faits, et je respecte ça. J'ai laissé tomber la méfiance en découvrant les dessous de cette histoire de tutelle. Sa vie était tellement contrôlée qu'elle ne pouvait vraiment plus rien faire.

Elle se défend bien, si je puis dire. Même les raisons de son rasage de cheveux sont réfléchies, en quelque sorte.

Son histoire est bouleversante.

Je me demandais comment une star aussi renommée qu'elle pouvait ne plus vouloir chanter, revenir sur scène. Tout est dit dans ce récit et je la comprends.

J'ai beaucoup suivi cette chanteuse à ses débuts, puis j'ai arrêté. Quand elle parlait de ses albums, ça me donnait envie d'aller écouter, par curiosité. J'ai même regardé certains shows dont elle parle. Ça m'a rendue nostalgique 😉

Bref, je ne sais toujours pas à quel point je peux la croire, mais j'ai trouvé intéressant de découvrir sa version des faits, et je comprends mieux certaines choses la concernant. La tutelle de son père était vraiment abusive et je suis contente que cela soit derrière elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trop court, je l'ai lu en 8h à peine... Je pensais retrouver plus de contenu par contre, plus de détails sur la vie de Britney. Elle ne dit pas tout. Elle en dit assez, ou même beaucoup, mais en même temps, elle ne dit pas tout. Car il y a tant de choses et de détails à explorer derrière ses péripéties et vécus. Je suis persuadé que ce livre a été contrôlé puisqu'il aurait pu contenir plus. Je cherchais à en lire plus une fois terminé tellement j'étais absorbé et que j'en voulais plus. C'est malsain d'être intrigué par la vie des gens de ce que je me rends compte ! Oh la la comme j'aurais voulu en savoir plus...

Bon, en somme, c'est une lecture très facile, fluide et agréable. Très bien ponctué, avec des pauses aux bons moments pour respirer. On se sent un peu familier de la lire. du moins, pour ma part. Certaines tournures de phrases, je me voyais les avoir écrit. Et puis, c'est ressentie. J'ai aussi écrit une mémoire de ce style suite à une enfance difficile (15 pages seulement pour extraire le trauma) et je peux dire qu'elle expliquait des passages avec émotion. Britney dans ce livre est jeune, naïve, téméraire et insouciante. Triste qu'on ait abusé de ces qualificatifs pour la soustraire. Triste qu'elle n'ait eu aucun support de ses proches dans les moments les plus en besoin. Elle voulait vivre. Son expérience. Et elle a été contrainte de perdre ses amis, sa crédibilité, ses enfants... c'est vraiment très dur quand j'y repense. Très très dur. Je n'imagine pas qu'on puisse autant détester ou vouloir blesser une personne comme elle l'a été.
J'ai toujours aimé les musiques de Britney Spears mais je n'ai jamais été fan au point de tout connaître de sa vie. Bien sûr, j'ai suivi les grands instants, les relations et ruptures car elle a, malgré elle, fait couler beaucoup d'encre. Mais je n'avais jamais réalisé jusqu'à il y a quelques mois qu'elle vivait sous la tutelle de son père depuis tout ce temps! Peu à peu, j'ai commencé à m'intéresser à son histoire, grâce notamment au #FreeBritney qui a pullulé sur les réseaux sociaux et qui m'a pas mal intrigué. Alors naturellement, quand j'ai appris la sortie de cette autobiographie, j'ai voulu la lire pour connaître son vécu, pour savoir ce qu'elle avait à dire et comprendre les comportements étranges qu'elle peut parfois avoir encore maintenant...Entendre sa version des faits est primordiale pour enfin comprendre la situation et se faire une idée de ce qu'elle a vécu.
On apprend donc que son enfance n'a pas été rose mais qu'à force de persévérance, elle a pu gravir les marches vers la gloire internationale qu'elle a connu. En lisant ces quelques pages, on comprend la manipulation de ses parents et de sa famille. La toxicité des liens familiaux l'ont rattrapé pour lui faire vivre un véritable enfer! En lisant ses mots, on se rend compte de la grande humanité et humilité dont est dotée l'artiste. Son innocence ferait presque peur, tout comme sa naïveté. À tout juste 40 ans, quand on décrypte son récit, on ressent le traumatisme d'une femme qui n'a jamais vraiment été aimé, mais qui a servi à remplir les poches de ses proches, qui auraient du remplir leurs coeurs à la place... Fragilisée par les multiples manipulations de ses parents, de sa soeur, de beaucoup de ses proches, on la sent fragilisée, en quête de bonheur et d'épanouissement maintenant qu'elle est de nouveau libre légalement, mais les chaînes mentales mettront du temps avant de lui permettre d'atteindre ses objectifs, même si c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.
Une lecture super rapide car on ne va pas se mentir, ce n'est pas non plus de la haute littérature mais un récit touchant et plein d'espoir.
Le livre se dévore comme un petit pain et en deux jours c'était plié …. Par contre il me laisse perplexe. Premièrement je n'ai pas pas appris grand chose. Tous les scoops sont déjà dévoilés dans la presse et il n'y en a pas tant que ça.
Avoir enfin sa vérité c'est bien aussi mais ensuite quand je vois ses vidéos Instagram… elle me fait un peu flipper.
Je crois malheureusement qu elle a été abusée par son entourage de par ses faiblesse psychologiques et qu aujourd'hui il faut qu elle soit entourée de gens neutres et bienveillants….et quand même d'une équipe médicale.Quant au livre en lui même , bon pas de surprise , on sait bien que c'est une journaliste qui l'a écrit avec elle et que ce n'est pas vraiment sa plume . Mais bon je recommande pour les fans .
Bon, on ne va pas se mentir, je ne m'attendais pas à de la grande littérature. Et sur ce point-là je n'ai pas été déçue 😅 soit Britney a vraiment écrit ce livre elle-même, soit elle a fait appel à un ghost writer qui s'est contenté de retranscrire les paroles de la chanteuse sans leur donner un style plus littéraire.

Durant la première moitié de cette autobiographie, je n'ai pas non plus appris grand chose. Britney raconte énormément d'anecdotes que les médias avaient relayé à l'époque, époque où je suivais encore sa carrière de près (après tout j'avais 11 ans au moment de Baby One More Time). J'ai surtout eu l'impression de lire Voici ou Closer en version livre broché, sans images. Beaucoup de sensationnalisme pour peu d'introspection.

Dans la deuxième moitié du récit, on entre dans le vif du sujet, à savoir l'avènement de sa mise sous tutelle ainsi que les années qui en ont découlé. Et là, quelle claque. Je comprends et soutiens le principe de tutelle. Mais le cas de Britney Spears aurait dû créer un précédent et permettre de créer une loi pour contrôler lesdites tutelles. Son père s'est clairement fait des millions sur le dos de la santé mentale de sa fille. Toute sa famille a fermé les yeux parce qu'elle leur permettait de continuer à vivre dans l'opulence.

Ce que je retiens de cette lecture, c'est que Britney est incroyablement naïve et qu'une fois qu'on accède à la célébrité, il est important de s'entourer des bonnes personnes.
Ce livre est poignant. Que l'on soit fan ou pas de cette star, on ne peut qu'être touchée par ce livre, les épreuves traversées, la fabrique à star, la famille, la tutelle...
Britney Spears nous livre tous ses secrets, les plus intimes, tout son quotidien, toutes ses années de travail. Mais sans aller forcément assez loin, laissant le lecteur sur sa faim.
Je ne sais pas trop bien pourquoi, mais certains passages me paraissent faux, pour faire sensation. C'est sûrement fait exprès, mais cela décrédibilise la personne, je trouve. Surtout que dans plusieurs passages, on sent le souhait d'être sincère dans les propos.
J'ai été touchée, je me suis sentie en colère, j'ai parfois eu de la peine pour elle. Bref, ce livre rémuera vos émotions !