J.-C. Lattès (24/10/2023)
4.07/5   386 notes
La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir.

En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoil... >Voir plus
Que lire après La Femme en moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Britney Spears est une image. En combinaison rouge, sur une fiche Starclub, avec les paroles de Oops I did it again au dos. Sur l'affiche de Crossroads. Embrassant Madonna. Se rasant la tête. Performant sur une scène de Las Vegas. Dansant avec des couteaux sur Instagram. Britney Spears, c'est la société du spectacle à elle toute seule.
Et ce livre, un ouvrage féministe qui dit tout ce que le patriarcat fait aux femmes. A fortiori, à une jeune et jolie fille, un peu trop gentille, sûrement trop naïve, lancée dans l'arène depuis une famille parfaitement dysfonctionnelle.

Très vite, j'ai eu la sensation de lire un ouvrage qui se passait dans l'Amérique puritaine des années 50. Il n'y a pas grand chose qui différencie Britney Spears de Marilyn Monroe. Ce même besoin pour les hommes de fantasmer, d'hypersexualiser cette blonde écervelée aux longs cheveux tout en l'imaginant vierge et innocente. Ne pas briser l'image de la petite fille de Louisiane, miss America de la chanson, tout en matant ses seins. A partir du moment où sa carrière commence, son corps ne lui appartient plus. Il devient chose publique pour, au fil des années, appartenir à son père qui contrôle tout, de son régime alimentaire à son stérilet. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec un autre texte paru chez Lattès, En bons pères de famille de @preparez_vous_pour_la_bagarre
Cet homme alcoolique, violent, qui n'a jamais su prendre soin de son foyer obtient la tutelle de sa fille, qui a moins de troubles que lui. Mais c'est un bon père de famille...

Tout comme Kévin Federline, qui se defonce un soir sur deux mais est élu "Père de l'année" alors qu'il voyait à peine ses enfants.
Ce que le pouvoir et la gloire font aux hommes... ils les rendent cupides et prêts à toutes les compromissions. Justin Timberlake n'hésite pas à marcher sur la tête de Britney pour atteindre le sommet. Détruisant coeur et confiance en soi de son ex petite amie sans le moindre remord.

Un jour Britney décide d'un geste symbolique de dire fuck à tout ça. de reprendre corps. Elle se rase la tête, effaçant un attribut essentiel de sa féminité. Elle sera jugée par le tribunal populaire.
Folle, junkie, traînée, sorcière, mauvaise mère... les armes utilisées sont les mêmes depuis deux mille ans. Tout comme l'internement forcée. Hystérique, tu paieras pour ton sexe à l'écart du monde. le début d'un calvaire long de treize ans qui fait presque oublier à quel point elle est une star. A quel point elle a révolutionné l'industrie musicale, ouvrant la voie aux suivantes. Digne héritière de Madonna mais sans la morgue, mais sans la rage. Avec ce livre, elle prend la place qui est la sienne, de nouveau sur le devant de la scène. Revenant au plaisir simple du chant, de la danse. La caméra de son Iphone remplace son miroir, c'est Britney BB, elle a besoin du regard des autres pour vivre. Mais j'espère sincèrement que sa voix portera, pour que les mini-Britney au fin fond de la Louisiane qui rêvent devant leur glace ne subissent pas tout ça.

Britney Spears est devenue une star mondiale dès le démarrage de sa carrière solo. Ses chansons et albums rencontrent un succès phénoménal, en même temps qu'elle devient le sujet préféré des paparazzis et la cible de moqueries, critiques et commentaires sur sa personne physique et morale. Malgré cela, la jeune femme s'épanouit dans la musique avant qu'une succession d'évènements la rendent dépressive et la conduisent à se faire manipuler par sa famille, qui l'enfermera dans une tutelle totalement abusive qui durera treize ans...

Fan de Britney depuis bien longtemps, j'ai suivi de loin les infos publiées sur elle au fur et à mesure des années. J'ai bien cru qu'elle avait trompé Justin Timberlake et que c'est pour ça qu'il l'avait quittée. Tout le monde s'est moqué de Chris Crocker et de son 'Leave Britney Alone' en 2007 alors qu'on voyait bien sur les photos qu'elle souffrait. J'attendais quand même beaucoup d'elle lors de ses concerts à Paris en 2008 et à Dublin en 2011. J'ai fini par croire ce que disait sa famille : qu'elle avait des problèmes mentaux, qu'elle était bipolaire... Et puis le mouvement #FreeBritney est apparu très vite et j'étais moi aussi convaincue qu'elle n'avait rien à faire sous tutelle, une conviction qui s'est accrue au fil des années. Jusqu'aux divers reportages visionnés sur des plateformes de streaming entre 2020 et 2021. Là j'ai commencé à comprendre que c'était pire que ce que tout le monde avait pu imaginer. J'ai moi aussi écouté avec effroi son témoignage à la cour en 2021.
Avec ce livre écrit de sa main, Britney 'sets the record straight' et on découvre toutes les horreurs qu'elle a vécues, en plus de comprendre sa vision et perception de tous les évènements qui ont pu être rapportés dans la Presse, évènements qu'elle n'avait jamais vraiment commentés jusqu'alors, muselée qu'elle était mais surtout sujette au chantage, ses enfants et les recours en justice étant les moyens de pression préférés de ses bourreaux pour obtenir d'elle tout ce qu'ils voulaient.
"La pauvre, mais quelle horreur, quelle cruauté !" passe-t-on son temps à penser en lisant son histoire. Britney est une personne intrinsèquement gentille qui voulait juste aimer et être aimée mais que deux relations qui ont très mal fini ont détruite et que sa famille a manipulée, abusée, utilisée, exploitée, usée jusqu'à la moëlle dans un sytème bien huilé qui ne lui laissait plus aucune liberté. le tout aggravé par les critiques constantes de la part du showbiz, de l'industrie musicale, de la presse et du grand public qui se délectaient de tous ses déboires dont ils étaient pourtant la cause, en bonne partie.
Elle fait beaucoup de révélations, explique beaucoup de choses jusque-là incompréhensibles (l'interview avec Diane Sawyer, l'épisode du parapluie, ses dépressions post-partum jamais diagnostiquées, la promo volontairement expéditive au Park MGM Grand de la deuxième résidence à Vegas "Domination"...), la liste est quasi impossible à faire. Elle revient sur tout, sans rien dissimuler, de manière très candide et surtout très directe. Certaines choses auraient pu être approfondies, mieux développées voire mentionnées (qu'est-il vraiment arrivé à l'album 'Orinal Doll'? Si elle a annulé "Domination" par rébellion, comment sont-ils parvenus à raconter que c'était pour les problèmes de santé de son père ?), mais on sent que l'écriture a été marquée par des moments difficiles à revivre et donc à narrer.
Britney Spears a fait preuve d'une force incroyable toutes ces années où sa situation lui a fait perdre ses enfants, son amour pour la musique et parfois sa foi, forcée à mentir, à prétendre que tout allait bien, privée des libertés les plus élémentaires comme manger ce qu'elle voulait, boire un verre ou payer un resto à son équipe. Elle mérite le respect ; elle le méritait bien avant ; elle n'aurait jamais dû ne pas l'avoir.
Quelle est donc cette société qui scrute tout et analyse tout et commente tout sans connaître les personnes ? Qui va critiquer tout et n'importe quoi : une photo, une fringue, une phrase, une posture, un choix ? Beaucoup de gens croient qu'elle est malade mentalement parce qu'elle danse toute seule dans son salon sur Instagram (probablement les mêmes qui postent des ânneries et des chorés bidons sur Tik Tok). Et alors, elle a pas le droit ? Elle est traumatisée, elle expérimente la liberté comme elle veut et ne fait de mal à personne, pourquoi la juger ?
Pas besoin d'être fan de la chanteuse pour lire cet ouvrage, parce que c'est aussi un livre qui montre très bien à quel point la société peut briser quelqu'un ; qui rappelle l'importance du passé d'autrui pour expliquer son présent ; qui démontre parfaitement la société patriarcale qui gère encore nos modes de pensée ; qui dénonce la cruauté verbale et physique, l'abus de confiance et les failles du système judiciaire en matière de tutelles.
En tant que fan néanmoins, on comprend pourquoi elle a fait de moins en moins de promo avec le temps, pourquoi il n'y a pas de nouvel album en préparation, pourquoi elle a fui les plateaux, pourquoi elle souriait mécaniquement tout le temps après 2007. Et on apprécie tous ces moments où elle parle de création, de certaines chansons, albums ou collaborations.
J'attendais sa nouvelle musique depuis la levée de sa tutelle. A la lumière de tout ceci je vais plutôt la laisser tranquille, à mon niveau, et apprécier ses chansons, quitte à ce qu'il n'y en ait plus jamais d'autre. Mind your business, b****.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Britney fut une enfant gaie, extravertie, qui n'aimait rien tant que chanter et danser.
Une jeune fille délurée, consciente de son pouvoir de séduction.
Une bosseuse, qui n'a jamais compté ses heures pour approcher la perfection.
Une star adulée par ses fans, harcelée par les paparazzi.
Une femme enfant et une femme fatale.
Une amoureuse souvent naïve.
Une femme privée de ses libertés élémentaires par un père abusif et une mère compliante.

Aujourd'hui Britney s'est libérée du carcan parental.
Elle est une maman louve.
Une femme qui aime toujours autant chanter et danser.
Une femme qui fut tellement exposée qu'elle ne se sentira plus jamais jugée.
Une femme qui ose enfin vivre pour elle-même, et pour les fans qui l'ont soutenue.
Une femme magnifique et forte, une battante, un modèle.

Écrit à la première personne et avec une sincérité désarmante, La femme en moi est un texte extrêmement émouvant.
Derrière la babydoll, derrière l'icône sexy, j'ai découvert une petite fille grandie trop vite, victime d'amoureux peu scrupuleux et d'un entourage familial toxique qui n'en voulait qu'à son argent.

Par certains côtés (et fort heureusement sans la même issue tragique), l'histoire de Britney m'a fait penser à celle d'Amy Winehouse. En refermant ce récit je pense à la célèbre phrase de Nietzsche dans le Crépuscule des idoles : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort »
Qui n'a pas entendu parler en cette fin d'année de "La femme en moi" de Britney Spears ? A 41 ans, la bimbo blonde que le monde entier connaît et a adulé livre un récit triste, réaliste, intime, aux nombreuses révélations pour casser le mythe des tabloïdes. Une autobiographie forte, puissance a la portée ultra-féministe.

Tout le monde a déjà chantonné Baby one more time ou a dansé sur Toxic, ou a encore lu et commenté une partie de sa vie, mais que sait-on vraiment de Britney Spears au final ? Derrière les strass et les paillettes, la réalité est tout autre, voilà pourquoi on veut lire "La femme en moi". Loin des lumières et des grandes scènes, on découvre une Britney dévastée, détruite qui raconte comment elle est devenue une enfant star surexploitée, puis une femme libérée mais totalement brisée.

Justin Timberlake, violences familiales, tutelle, enfermement.. tout y passe et sans mâcher ses mots, Britney ne tourne pas autour du pot, elle va droit au but, plutôt cash sans être cru, de l'ascension à la célébrité à la descente en enfer. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, cependant je m'attendais à pire et j'en ressors même étonné.

En refermant ce livre, un sentiment d'empathie, de tristesse en ressort, car malgré la célébrité et les privilèges qui peuvent en découler, Britney Spears a eu une vie gâchée, réduite à rien, comme quoi être célèbre et riche ne l'a pas sauvée. Pourtant, elle ne s'accable pas et ne se met jamais en victime.

Ce roman est pour elle une sorte de thérapie pour tirer un trait sur le passé, et d'engager un nouveau départ. Au final, Britney Spears veut juste être une femme simple et libre !
Britney Spears, la princesse de la pop, commence sa carrière à 16 ans en 1998 avec le tube ‘Baby One More Time'.
Un look de Lolita mis en évidence dans des clips taillés sur mesure pour MTV à une époque où les artistes vendaient encore beaucoup de disques.
Son premier album d'ailleurs se vendra à presque 2 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Et là on parle uniquement de CD's pas de streaming.

Britney devient une machine à tubes et à fric. Elle est passionnée de musique, de danse, veut profiter de la vie et s'amuser.
Mais la machine infernale du show-biz ne l'entend pas de cette oreille ni d'ailleurs ses parents.
Elle a vécu une enfance et adolescence compliquée avec un père alcoolique et peu présent. Dès le début de son succès, elle offre une maison à ses parents et veut s'assurer que sa famille ne manquera plus de rien. Mais sa famille va aller très loin dans l'exploitation de son image et de sa carrière.

Fragilisée par les séparations, d'abord avec Justin Timberlake et ensuite par son divorce avec Kevin Federline, Britney apparait à plusieurs reprises comme irresponsable de ses actes, chacun de ses faits et gestes étant immédiatement exposés dans les médias, Britney étant jour et nuit pourchassée par les paparazzis. Elle perd aussi la garde de ses deux enfants au profit de son ex-mari.
On la suspecte de se droguer mais Britney dans ce livre nie avoir jamais touché aux drogues dures. Elle prenait par contre de l'Adderall, un médicament pour les troubles de l'attention qui la rend souvent dans un état second.
En 2008 son père obtient sa tutelle et donc la main mise sur sa carrière. Britney ne peut rien faire sans l'aval de son père et enchaine les tournées sans envie. Cela va durer 13 ans.
C'est en octobre 2018 que soudainement Britney se révolte et décide de faire l'impasse sur une nouvelle série de dates à Las Vegas. Cela lui voudra d'être enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique pendant plusieurs mois. Finalement en 2021 elle se décide d'appeler la police et de dénoncer son père pour tutelle abusive.
Fin de cette même année, une décision de justice la délivrera de cette tutelle et emprise.

Britney a été victime du sexisme régnant dans les années 90 et 2000 dans le milieu de l'entertainment. Mais c'est plus largement un pan de la société puritaine américaine qui l'a crucifiée à plusieurs reprises avec l'aide d'une armée de paparazzis et des médias.
Musicalement elle est un phénomène, classant tous ses albums dans le Top 10 de Billboard, dont 6 au numéro 1.
J'ai eu l'occasion de la voir en concert en 2018 et c'est une femme d'une énergie incroyable combinant danse et chant comme peu peuvent le faire.
Aujourd'hui, elle est libre et peut enfin exprimer sa féminité comme elle le souhaite. Elle n'a plus envie de tout ce cirque médiatique mais gageons qu'elle reprendra d'ici quelques temps le chemin des studios d'enregistrement et des salles de concert mais à son rythme cette fois.
A 41 ans, Britney a encore tout l'avenir devant elle.

Le livre se lit facilement et elle nous raconte principalement l'emprise sous laquelle elle a vécu en utilisant maintes anecdotes et faits.
On est touché par sa sincérité, on comprend qu'elle ne se soit pas révoltée plus tôt car sa priorité a toujours été d'être auprès de ses enfants et certains actes de rébellion l'auraient certainement éloignée de ceux-ci.
Finalement tout se termine bien pour elle mais que de déceptions amoureuses, descentes en enfer, cures de désintoxication, internements psychiatriques souvent orchestrés par son père.

critiques presse (2)
LaPresse
25 octobre 2023
Sans jamais être cru, le livre n’occulte rien, de l’ascension de l’interprète de Toxic jusqu’à sa descente aux enfers en 2007 et cette longue tutelle, qui la privait de toute liberté.
LaPresse
24 octobre 2023
Pour les fans de l’artiste, un espoir : comprendre la trajectoire de ce destin brisé.
Tous les jeunes connaissent un jour ou l'autre l'envie de se rebeller contre leurs parents, surtout quand ceux-ci ont la manie de tout vouloir contrôler. Avec le recul, il me semble que ma réaction était plutôt naturelle. On s'acharnait contre moi pour une bêtise qui, à mon sens, ne portait pas à conséquence et qui, de toute façon, ne regardait que moi.
En parallèle, j'ai commencé à remarquer de plus en plus d'hommes d'un certain âge dans le public. Ça me mettait mal à l'aise de les voir me reluquer comme si j'étais une sorte de Lolita pour vieux pervers.
Lorsqu'on cesse de se voir comme quelqu'un qui n'existe que pour faire le bonheur des autres et qu'on reconnaît qu'on a des droits, ça change tout.
Des sœurs devraient tout de même pouvoir confier leur peur ou leur vulnérabilité sans que cela serve plus tard de preuve d’instabilité.
J'ai pourtant fini par apprendre la leçon : il faut dire ce que l'on ressent, même quand ça nous terrifie. Il faut raconter son histoire, faire entendre sa voix.