Critique de LiliGalipette

Leslie et Alex Twisden ont tout pour être heureux, sauf un enfant. Épuisés et déçus par des traitements et des interventions sans succès, ils jouent le tout pour le tout auprès d'un docteur slovène aux méthodes peu conventionnelles. Leslie tombe finalement enceinte, mais au prix de quels sacrifices ? Dix ans plus tard, les jumeaux Adam et Alice ne comprennent pas pourquoi leurs parents les enferment à clé dans leurs chambres tous les soirs. « C'est pour qu'on ne vous mange pas, dit Leslie en ébouriffant les cheveux d'Adam. Elle le dit en plaisantant, mais cela résonne comme la chose la plus vraie qu'elle leur ait jamais dite. » (p. 129) Adam épie ses parents et il n'aime pas les bruits et les propos qu'il entend. Une nuit plus effrayante que les autres, Adam et Alice fuguent de leur lugubre maison, prêts à tout pour survivre et échapper à la menace qui pèse sur leurs petits corps, même s'il ne leur est pas facile de quitter leurs parents. « Mais c'est… c'est maman ! Qui sera là pour nous aimer, après ? » (p. 432)

Un peu du professeur Frankenstein, un peu du docteur Moreau, une ambiance à la Stephen King : ce roman avait beaucoup d'atouts, mais le postulat de départ est insuffisamment approfondi et l'intrigue finit rapidement par tourner en rond. S'enchaînent alors sans grande surprise fuite des enfants, traque des parents, remords, peur, mort d'un personnage secondaire auquel il avait été donné trop d'importance, ou pas assez selon les chapitres. Bref, Conception est un roman qui fait frémir, mais dont le potentiel horrifique aurait pu être largement plus développé.