♠ « Là où tout commença, tome 1 » - Alex Speri

Même si le thriller est mon genre de prédilection, j'apprécie également d'autres styles comme le post-apocalyptique, la science-fiction, l'anticipation... C'est pour cette raison que j'ai tout de suite été attirée par "Là où tout commença" sur Simplement Pro. Je remercie d'ailleurs encore une fois l'auteur français pour ce magnifique service presse papier !
Ancien soldat expatrié à Malte avec sa famille, Henri tente d'oublier les horreurs de la guerre. Cependant, lorsque l'équilibre géo-politique mondial commence à vaciller, son instinct de survie et ses réflexes de vétéran lui dictent la conduite à tenir : provisions, cours en tous genres, armes. Quelques jours plus tard, une IEM plonge le monde dans le chaos. Quant à Henri et sa famille, ils se préparent à rejoindre la France par leurs propres moyens.
ATTENTION SPOILER :
Dans ce road-trip condensé d'actions, j'ai beaucoup apprécié les enchaînements fluides et le ratio repos/confrontations équilibré. de plus, j'ai trouvé que le personnage d'Henri colle à merveille à l'ambiance du roman ; je n'ai pas aimé sa personnalité froide et autoritaire, mais c'est justement cette attitude qui maintient ses proches en vie dans cet univers de chaos. J'ai également adoré les notes explicatives en bas de pages, les incursions de diverses langues et les descriptions de cet univers post-apocalyptique. Pour terminer, la fin ouverte m'a beaucoup plu, tout comme le profond changement mental d'Henri à son retour dans sa famille.
En revanche, j'ai trouvé le début de ce livre trop chargé en informations diverses et les multiples retrouvailles en cours de route m'ont semblé très peu crédibles.
Pour conclure, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture devant ce roman qui ravira tous les amateurs du genre.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir ses romans postapocalyptiques, je n'ai pas hésité longtemps, car le résumé m'a tout de suite intriguée. Il nous emporte dans un futur pas si futuriste que cela où le monde part à la dérive après un cataclysme. Beaucoup de livres ce sont déjà intéressés à ce qu'il adviendrait de notre monde en cas de catastrophe (virus, dérèglement climatique, etc.), aussi pourquoi en lire un de plus me direz-vous ?

Eh bien, parce que l'auteur nous emmène vers un cataclysme plus original que les autres et vers des conséquences qui sont très réalistes, peut-être un peu trop pour notre santé mentale je dirais. Car ici point de zombies, mais juste des êtres humains qui partent en vrille et qui montrent toutes les horreurs dont ils sont capables pour survivre envers et contre tout.

Dans ce contexte des plus effrayants, nous suivons le parcours de Henri et de ses proches. Bien décidé à les mettre à l'abri, ils se lancent dans un parcours des plus périlleux qui va les mettre face à face avec l'horreur à l'état pur. Réussiront-ils à survivre face à tout cela ? Rien n'est moins sûr… Mais si vous êtes prêts à vous lancer dans l'aventure à leurs côtés, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman qui est palpitant du début à la fin.

L'auteur a extrêmement bien pensé l'évolution de son fil rouge, tellement bien que cela en devient totalement effrayant… J'ai vraiment la sensation que nous pourrions vivre cela un jour et je dois dire que cela m'a bien angoissée ! Certains trouveront que cela va trop loin, personnellement, je suis convaincue que cela pourrait aller encore plus loin vu ce dont les hommes sont capables…

Je me suis rapidement attachée aux personnages et j'ai été touchée par leur lutte pour la survie. Henri m'a particulièrement touchée car il cache un passé des plus sombres et qui va être largement réveillé par tout ce qu'il se passe. S'il est plein de ressources, imaginer tout ce qu'il a vécu et vivre avec lui les horreurs auxquelles il doit faire face ne peut pas laisser indifférent et en refroidira plus d'un !

En bref, ce premier opus vaut largement le détour et je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire effrayante et palpitante à la fois. Personnellement, je me réjouis d'avance de lire le deuxième opus !
Là où tout commença est un pure roman de post-apo. On suit Henri, un ancien militaire français devenu développeur web qui vit à Malte. Des événements aussi bien économique et scientifique plonge l'humanité dans le chaos.
Henri va devoir s'organiser pour survivre et protéger sa famille. On traverse avec lui l'Europe afin d'aller à l'abri ou encore pour aller chercher des proches. C'est plein d'actions, de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. La psychologie des personnages surtout celle d'Henri tient une bonne place dans le récit. Même si je n'ai pas trop apprécié le personnage, l'auteur traite à travers lui, le stress post-traumatique pour ne citer que ceci. La plume de l'auteur est assez fluide malgré des descriptions un peu trop précises sur la géographie et les armes à feu. le roman est assez violent et montre le pire de l'humanité. C'est très intéressant et si je n'avais pas été dans mon état d'esprit actuel (très angoissé), j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié le roman, mais là, c'était trop anxiogène pour moi.
Un roman qui a beaucoup de qualité, mais pas au bon moment de ma vie.
Je tiens à remercier Alex Speri de m'avoir permis de découvrir son tout premier roman, un premier c'est important c'est un peu comme un bébé.
C'est un roman catastrophe post apocalyptique. C'est tuer ou être tué.
Nous faisons la connaissance d'Henri ancien militaire reconverti dans l'informatique, vivant à Malte avec sa famille, son épouse russe et sa petite fille Katia. Il va sentir venir un grand danger et va se préparer ainsi que sa famille au pire. Et le pire va se produire. Après le covid qui aura fait de nombreux morts et confiner toute la planète ou presque, les réserves de pétroles vont s'effondrer et une IEM va plonger l'humanité dans un blackout total. Nous voici dans le bain dès le début du livre, ça ne va pas être une promenade de santé.
L'auteur à travers ce road trip d'un genre particulier interpelle le lecteur sur les conséquences de l'effondrement d'une société, du changement radical des comportements humains, de l'instinct de survie qui va se développer au fil du temps, du fait que l'appât du gain et du pouvoir est indéboulonnable nonobstant les événements terribles qui se déroulent. Les gens doivent apprendre à vivre sans électricité, sans eau courante, sans réseau, sans transport, se mettre ou se remettre à la chasse, à la pêche, en résumé ils doivent s'initier à la survie.
Henri va tout faire pour retrouver sa terre natale et mettre sa famille à l'abri. Dans un premier temps on va les suivre de Malte à la Bourgogne avec un couple d'amis sur un bateau. Une fois arrivés à bon port Henri va décider de partir en Russie récupérer sa belle famille avec l'aide de son ami d'enfance Charles.
C'est là que le road trip prend tout son sens, c'est comme suivre une carte routière ou un de ces films de guerre où pour montrer l'avancement des troupes le metteur en scène fait avancer une grosse punaise rouge sur une mappemonde.
L'auteur y décrit toutes les horreurs possibles et inimaginables, ça pourrait paraître trop mais vu que c'est un livre post apocalyptique ça se comprend et colle parfaitement aux messages et aux émotions que l'auteur a véhiculé. Je n'ai pas trouvé ces descriptions violentes gratuites, je dirais qu'elles sont une sorte de terreau pour le récit. C'est une question de sensibilité. L'écriture très ordonnée, hachée avec des phrases courtes, des dialogues acérés renforcent cette partie martiale, limite comme un rapport militaire. Cependant le monde dans lequel évoluent nos personnages est très fouillé, bien construit. L'auteur a fait beaucoup de recherches sur la géographie des lieux, sur l'armement et les véhicules militaires, peut être un peu trop car le récit se trouve saccadé, déshumanisé, mais c'était peut être la volonté de l'auteur.
L'histoire est captivante même si le parcours est répétitif dans le sens où c'est tous les jours la même chose. Beaucoup de passages atroces qui ne sont pas sans rappeler le conflit actuel en Ukraine (entre autre). C'est un récit très visuel de par la minutie des descriptions, on vit le conflit de l'intérieur, et ça accentue cette idée de malaise et d'oppression.
La main rouge est intrigante, on en découvre un peu plus au fur et à mesure, j'aurais aimé que ce soit plus développé, je suis restée sur ma faim.
Quelques petits bémols cependant, certainement dû au fait que c'est un premier ouvrage : les personnages sont intéressants mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux, sauf peut être Charles à qui l'auteur a su donner une aura de douceur et de calme pour tempérer les ardeurs d'Henri.
Une petite chose qui m'a gênée c'est que malgré tous les kilomètres parcourus, tous les pays traversés, les dangers à chaque coin de route, tout le monde s'en est sorti indemne ou avec des bobos sans extrême gravité, non pas que j'aurais voulu des morts parmi les protagonistes loin de là. Pire Henri n'a fait que rencontrer des visages connus, n'a fait que s'arrêter à des stations essence pleines, des boutiques remplies, je trouve que ça a ôté de la crédibilité à l'ensemble. Mais attention j'ai beaucoup aimé la lecture et ça m'a donné envie de lire le tome suivant.
En tout cas pour un premier c'est pas mal du tout et je ne peux qu'encourager l'auteur à continuer sur sa lancée.
Une dystopie avec beaucoup, beaucoup d'actions.

Le rythme est soutenu et angoissant du début à la fin.

Quelques passages bien sanglants.
Âmes sensibles s'abstenir !

Ce roman plein de suspense, nous montre notre monde hyper matérialiste et tellement fragile. En quelques pages tout bascule, nous arrivons dans un monde brutal, barbare en plein chaos.
Henri ancien militaire nous entraîne dans son parcours du survivant.

J'ai trouvé certains passages trop techniques pour moi, malgré un grand nombre d'explications en bas de page. J'étais impatiente de découvrir la fin...

Un grand merci à Alex pour cet intense moment de lecture.