Critique de Brice_B

J'étais tombé amoureux de Sacha Sperling avec son précédent et premier roman, Mes illusions donnent sur la cour, aussi ne pouvais-je pas passer à côté de ce second livre, Les coeurs en skaï mauve.

On est dans un Paris beaucoup moins glam', Sperling a troqué la jeunesse dorée à la Easton Ellis pour aller à la rencontre de la jeunesse désoeuvrée, de celle qui survit dans sa vie, armée d'un petit job alimentaire, d'une vieille voiture, et de rêves d'évasion. Jim est un cowboy, nous dit Sperling. C'est un jeune adulte un peu paumé, qui plaît aux nanas, mais n'a aucune consistance.

Il rencontre Lou, et entre Lou et Jim, c'est quelque chose. Elle est la bimbo sur laquelle tout le monde se retourne, elle aime qu'il l'aime, qu'il la désire, et elle aime son attitude étrange, un peu effacée, son manque d'objectifs. Il aime la douceur de sa peau, la sentir à ses côtés, il aime la regarder ignorer le regard des autres garçons.

Lou et Jim, c'est à la fois trop beau et trop compliqué pour durer. Ne cherchez pas d'histoire dans Les coeurs en skaï mauve, car il n'y en a pas vraiment. Sur fond de cette histoire de deux jeunes un peu paumés, Sperling se plaît à digresser à l'aide de figures de style souvent incompréhensibles mais donnant une certaine patte à l'histoire. Une histoire un peu grise, qu'on imaginerait se tenir dans les années 70, par un jour de ciel gris.

Étrangement, Les coeurs en skaï mauve se laisse lire, mais beaucoup trop vite. On regrettera les marges immenses sur chaque pages, les chapitres de deux pages, les pages blanches à tout bout de champ. Pour un peu, ce serait presque une longue nouvelle.