Fayard (17/08/2011)
3.24/5   33 notes

Jim travaille dans un vidéo club. Lou rêve de danser dans les clips sur M6. Ils vivent non loin de la zone industrielle, au milieu des pizza-hut et des buffalo grills. A moins que ce ne soit en Californie, entre les cactus du désert des Mojaves et les sunlights de Los Angeles.Parce que Jim est un cow-boy. Il peut vivre comme dans les films qu il loue aux ados le vendredi soir. Ca tombe bien, Lou aime les garçons sur grand écran. C... >Voir plus
Que lire après Les coeurs en skai mauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Jim est un cow boy qui plane au dessus des périphériques".
Normal!
Son père lui a affirmé: "quand tu auras vingt ans les voitures voleront comme dans le V° élément".
Alors dans sa Renault "aux allures de Cadillac", avec son "sourire de brigand", "sa dégaine de gangster",Jimmy boy aux côtés de Lou "aux yeux violets comme les méduses du Pacifique", Lou "qui rêve de passer sur MTV",Lou la tigresse,Babylou "qui croque les bad boys sur R'N'B chamallow", Babylou "au regard toxique comme de l'anthrax",Babylou qui aime les code-barres, ils vont s'évader "à la Houdini".
Fugue d'ados attardés et paumés loin des conventions,des contraintes, loin du boulot de Jim dans un vidéo club ringard où il est payé à regarder "Mad Max 3" à longueur de journée,loin de l'étouffante relation mère-fille dans laquelle Lou la starlette s'englue, pour atteindre la "rue de la Voie lactée" puis comme le chante Alain Souchon dans La ballade de Jim, pleurer sur le cuir de ta Chrysler.
Est-ce Jim Morrison qui cligne de l'oeil lorsque Jim "aime par hasard et pas rasé" et lorsqu'un "objet non identifié" à coup sûr sous l'emprise de drogues hallucinogènes "entre en collision avec la Terre"? Sans doute.Mais point de cuir ici, juste du skaï!
Les coeurs en skaï mauve:un superbe livre d'amour (d'adolescents à la dérive) bourré d'images poétiques , d'un jeune auteur Sacha Sperling dont le premier roman Mes illusions dorment sur cour a eu un réel succés en France et a été traduit en plusieurs langues.
Une ouverture sur le monde des ados déjantés sous l'emprise de l'alcool et du shit (ou d'autre chose),"Génération M 6,des références plein le tee- shirt,chewing gum à la bouche",piercing à la paupière ou ailleurs, qui mange des Big Mac ou des frosties au Nutella ou des frites, fréquente les skaters,joue au fliper,puis s'éteint car "même les supernovas,s'éteignent à un moment Jim"!
Et plein d'émotions car les coeurs en skaï mauve sont des originaux sensibles en manque d'amour!
J'ai adoré!
J'étais tombé amoureux de Sacha Sperling avec son précédent et premier roman, Mes illusions donnent sur la cour, aussi ne pouvais-je pas passer à côté de ce second livre, Les coeurs en skaï mauve.

On est dans un Paris beaucoup moins glam', Sperling a troqué la jeunesse dorée à la Easton Ellis pour aller à la rencontre de la jeunesse désoeuvrée, de celle qui survit dans sa vie, armée d'un petit job alimentaire, d'une vieille voiture, et de rêves d'évasion. Jim est un cowboy, nous dit Sperling. C'est un jeune adulte un peu paumé, qui plaît aux nanas, mais n'a aucune consistance.

Il rencontre Lou, et entre Lou et Jim, c'est quelque chose. Elle est la bimbo sur laquelle tout le monde se retourne, elle aime qu'il l'aime, qu'il la désire, et elle aime son attitude étrange, un peu effacée, son manque d'objectifs. Il aime la douceur de sa peau, la sentir à ses côtés, il aime la regarder ignorer le regard des autres garçons.

Lou et Jim, c'est à la fois trop beau et trop compliqué pour durer. Ne cherchez pas d'histoire dans Les coeurs en skaï mauve, car il n'y en a pas vraiment. Sur fond de cette histoire de deux jeunes un peu paumés, Sperling se plaît à digresser à l'aide de figures de style souvent incompréhensibles mais donnant une certaine patte à l'histoire. Une histoire un peu grise, qu'on imaginerait se tenir dans les années 70, par un jour de ciel gris.

Étrangement, Les coeurs en skaï mauve se laisse lire, mais beaucoup trop vite. On regrettera les marges immenses sur chaque pages, les chapitres de deux pages, les pages blanches à tout bout de champ. Pour un peu, ce serait presque une longue nouvelle.
Jim loue des vidéos au Globe Movies. Lou rêve son image à la télé.

Jim est un cow-boy, Lou sa Baby-Doll.

Sous les néons de Vegas/Clichy, sur la Route 66 entre Lisieux et Rennes, au volant d'une Cadillac bien française ils vont tenter ensemble cette fuite en avant, vers la conquête d'une Amérique fantasmatique, vers eux deux, vers l'abandon.

Sacha Sperling signe avec Les coeurs en skaï mauve son second roman et confirme sans peine le génie littéraire qu'avait salué la scène critique pour son premier ouvrage Mes illusions donnent sur la cour.

Le style est vif, presque brutal tant il est percutant. Résolument moderne fourmillant de références, le roman s'assemble autour de phrases courtes, presque épurées de toute ponctuation. Sorte d'ultra-poésie déchainée. Les mots s'alignent, avec une maitrise saisissante. Assassins efficaces au service d'une cause remarquable. le sens du verbe de Sacha Sperling est tout bonnement ahurissant.

Les coeurs en skaï mauve est un roman mirage, que peuplent des Buffalo Grill d'autoroutes aux allures de saloon et où le sable du désert vient caresser les platanes.Dans un Paris protéiforme, ce road-movie donne vie à des personnages denses et profonds. Adolescents attardés, embrumés dans des fantasmes d'ailleurs, éphémères papillons qu'ils sont. Et on se perd à croire avec eux sous les néons, que peut-être ensemble ils oublieront.

Jusqu'à cet épilogue brutal. Jusqu'à ces dernières lignes, ces derniers mots, la poésie est reine, l'émotion grandiose et l'illusion parfaite.

Les livres de Sacha Sperling sont des parenthèses. Délicat d'en parler tant ils se ressentent plus qu'ils ne se racontent. Mes illusions donnent sur la cour m'avait séduit. Les coeurs en skaï mauve m'a subjugué !
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Et de deux !
A tout juste 21 ans, Sacha Sperling nous invite à lire son deuxième roman, et comme j'avais craqué sur le premier, j'attendais avec une certaine curiosité de voir quelle chemin allait choisir de prendre ce jeune auteur.

Plateau télé, promo envoyée, quelques fois critiqué et souvent encensé. Fatigués, les camarades de soirées sont rentrés chez eux et ont laissé la place à ce moment cruel où il va falloir, cher M. Sperling, passer par la case "je confirme". Ça ne doit pas être facile d'écrire un deuxième roman, un premier passe encore, mais je l'imagine, bien campé dans ses baskets, son jean un peu large et son tee-shirt à message, un macbook à la main dans un appart trop vide … bon allez, on s'y met !

Page 1 : Les coeurs en skaï mauve
Le titre est génial, j'adore les titres qui envoient, les bons titres nous promettent parfois d'excellentes histoires … parfois !

Dans Les coeurs en skaï mauve, le temps d'un été, Sacha Sperling prend Jim par la main, jeune cow-boy solitaire qui fait le tour du périph' en rêvant de rouler vers L.A. Puis à son tour, Jim prend Lou par la main, baby Lou, qui voudrait être chanteuse ou signer des autographes, elle ne sait pas encore, elle hésite.
Jim travaille dans un vidéo-club, Lou veut quitter sa mère.
Main dans la main, de McDo en Hard Rock Café, de station service en hôtels miteux, Jim et Lou se la donne, ils confondent les lampadaires avec des palmiers, la place Clichy et Sunset boulevard, la Cadillac n'est pas rose, elle a un losange tatoué sur le capot, ils mélangent tout, par stupidité, par naïveté … pour oublier.

Sacha Sperling nous balade dans une sorte de road movie à l'américaine sur l'Autoroute A86, mais la serveuse a malheureusement oublié la sauce. Bien qu'armé de métaphore puissante, il n'a pas réussi à me faire voyager de l'autre côté de l'Atlantique, tout comme Jim et Lou, il se perd entre vie réelle et fantasmée … et moi avec !

On retrouve le style bien particulier de Sacha Sperling, des phrases courtes, des chapitres courts, de la provoc' là où il faut et quand il faut. Ça me plait, vraiment, mais la plume n'a pas suffit à m'emporter au delà de ces saisissantes tournures de phrases "C'est ainsi qu'il quitta son rêve en Formica pour rejoindre la Terre".

Le temps d'un livre, Sacha Sperling s'est attardé sur cette jeunesse paumée entre la zone industrielle et le rêve vendu par M6 … jeunesse qu'il ne connaît probablement pas.
Lien : http://postface.fr
Après son premier livre très largement inspiré de Bret Easton Ellis ( Zombies , et Moins que zéro), l'auteur nous propose ce livre, très en deçà du premier..
Heureusement pour l'auteur, après cet échec littéraire, est paru la suite de " Moins que Zéro", à savoir " Suites Impériales" qui lui a servit de support pour son 3eme livre et qui fut également, étonnement la suite de son premier livre.
Si vous ne connaissez pas Sacha Sperling, ne commencez pas par lire ce livre. lisez le premier " mes illusions donnent sur la cour" .Et si vous n'aimez pas les gosses de riches qui n'ont d'autres problèmes que de trouver rapidement de la coke, passez votre chemin.

critiques presse (2)
Actualitte
12 septembre 2011
L’histoire est fragile et instable à l’image des protagonistes, jusqu’à cette toute dernière phrase qui conclue superbement l’ouvrage. L’univers de l’auteur est tranchant et acide, sa plume hachée et directe. Des chapitres succincts, un style épuré, un talent à l’état pur.
Bibliobs
09 septembre 2011
Certes, c’est rétro-chic. Mais c’est aussi diablement inintéressant.
Il n’y a pas beaucoup de clients aujourd’hui. Tous partis en vacances. Il fait chaud au Globe Movies. Luc est plongé dans le livre de comptes.
Ca nous fait huit DVD qui n’ont pas été rendus et quatre inutilisables depuis Noël.
Le soleil tape à travers la vitrine. Le parquet dégage une forte odeur de pin.
Petit, je crois que nous sommes victimes d’un réseau de revendeurs !
Il est drôle, Luc, avec sa tête de tueur en série. Du genre à faire un massacre au Gillette Mach3 et à se tirer une balle après. Du genre à basculer très calmement du côté de l’horreur. La tête d’un mec entre deux âges dont la vie ressemble à un épisode de Confessions intimes. Ville grise, supermarché gris, dispute de couple, night-club monstrueux, des tas de bouteilles posées sur la nappe en toile cirée quand les voisins passent.
C’est le dernier jour avant la fermeture estivale. Jim classe les DVD par ordre alphabétique dans de grand malles en plastique qu’il ferme avec des cadenas. Dans quelques années, tous ces disques seront aussi utiles que des vinyles. Aussi obsolètes que des VHS. Et toutes les histoires se retrouveront matérialisées ailleurs.
Tu sais, petit, à ce rythme je vais devoir mettre la clé sous la porte bien avant la retraite.
Luc n’a jamais rêvé de voir un cheval se cabrer sur son capot. Pas du genre à vouloir épater la galerie. Son rôle sur terre se limite à proposer du divertissement aux adolescents le vendredi soir. Jim a un immense respect pour lui. Parce que, d’une certaine manière, Luc est la personne la moins bidon qu’il connaisse.
" Lou : Tu ne cherche rien, tu veux juste... t'échapper. Parce que, sur la route, t'es tout seul. Et pour toi, c'est plus facile d'être seul, d'une certaine manière. Parce que en fait, je crois que tu as peur.

Jim : Je roule parce que j'aime ça, je cherche à aller nul part. Je regarde les gens qui ont des tas de choses à faire. Je les vois rêver en silence. Ils veulent exister tellement fort... ça me donne envie de me casser très loin. Tu vois, y en a qui ont oublié qu'on est pas là pour très longtemps. Eux, ils s'installent comme ça, comme si c'était pour l'éternité."
J'voudrais être une actrice.Enfin peut être pas...J'voudrais qu'on voie ma tête.Tu comprends? Parce que quand on t'connait,eh ben...
Lou est une sirène qui croque les bad boys sur R'N'B chamallow.
Cette fille,elle est comme le meilleur moment d'une chanson pop.