AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 75 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rarement le lecteur a cette possibilité de lire simultanément le livre finalisé et le work-in-progress de son élaboration. Avec Metamaus, Art Spiegelman décortique l'aventure qui l'a conduit à écrire la légendaire bd sur l'holocauste. Il y répond à toutes les questions, y compris celles un peu complexes sur la relation avec son père. Cette expérience est rare en effet, de pouvoir marcher au pas de l'auteur dans la construction de son texte, de la méthode à toutes les questions qu'il a pu se poser dans son parcours avec cette oeuvre-monstre. J'ai la chance aussi de découvrir Maus - que je voulais lire depuis longtemps - simultanément.
Commenter  J’apprécie          190
Vous avez Maus à portée de main ?
Vous avez lu Maus récemment ?

Vous voulez savoir pourquoi Maus parle de l'holocauste ?
Vous voulez savoir comment Art Spiegelman a été amené à écrire Maus ?
Pourquoi des souris ?
Quelle est la genèse de Maus, de ses planches les plus importantes ?
Comment recueillir le vécu de proches ayant traversé cette période abjecte ?
Ses proches parlaient-ils de l'holocauste avant qu'Art leur demande de raconter ?

Ce n'est pas un making-of c'est une introspection profonde d'Art Spiegelman sur sa création, la vie des survivants, le témoignage
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          180
En 1991 parait le premier tome du diptyque Maus.
Art Spiegelman y racontait l'histoire de ses parents, juifs polonais ayant survécu aux camps de la mort. Il traitait de leur histoire, et de son histoire, lui qui est né dans les années 1950 en Suède.
Dans cette oeuvre magistrale, il racontait aussi l'impossibilité de tenir une place à côté d'un frère disparu et jamais connu, à proximité d'un père "impossible" et d'une mère suicidée à la fin des années 1960.
S'appropriant comme jamais avant lui le médium BD pour raconter cette histoire, son histoire, unique et cependant universelle, Art Spiegelman crée un chef d'oeuvre narratif, dont le seul risque est de paraitre indépassable. Maus est la seule bande dessinée à recevoir le prix Pulitzer.
Indépassable pour les lecteurs mais aussi, peut-être, pour lui en tant que créateur, au risque de n'être que le créateur de Maus (ce qui n'est pas rien !) et de voir toute sa production ultérieure mesurée à l'aune de la grand'oeuvre.

MetaMaus, c'est à la fois tout cela et tout le reste.
C'est un making-off passionnant où l'auteur montre et explique les difficultés pour résoudre tel ou tel problème narratif, comment composer des planches, comment extirper et (p)rendre acte des paroles de son père à l'aune du savoir collectif.
C'est également un essai passionnant sur la bande dessinée.
Enfin, MetaMaus permet de découvrir un concepteur de bande dessinée, un artiste toujours vivant, non pas écrasé par son oeuvre, mais toujours au risque de l'être. On découvrira un homme, profondément humain, honnête, et surtout comme le dit sa femme, absolument jamais prétentieux.

Une fois refermé MétaMaus, je n'ai eu qu'une envie.

Relire Maus.

Relire pareillement ces deux ouvrages à la force et au contenu éprouvant, et différement avec l'aide du regard que Art Spiegelman a bien voulu nous offrir et partager avec nous.

Merci Monsieur Spiegelman.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          30
"MetaMaus" n'est pas une bande dessinée, c'est une longue interview, richement documentée de l'auteur de "Maus" qui revient sur la genèse de son chef d'oeuvre. Petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est "Maus". "Maus" est une bande dessinée en deux tomes qui raconte l'histoire de Vladek et Anja, les parents de l'auteur et comment ils ont réussit à survivre aux camps d'extermination nazis. 25 ans après la publication de Maus, Art Spiegelman nous raconte tout le processus de sa création en nous expliquant pourquoi il a décidé de faire une bande dessinée sur l'holocauste, pourquoi il a choisit la bande dessinée pour raconter l'histoire de ses parents et pourquoi il a dessinée les juifs en souris et les nazis en chat. Tout le processus de la création de ce chef d'oeuvre est décortiqué par son auteur et il nous explique les difficultés qu'il a rencontré pour venir a bout de son projetet trouver un éditeur. Il nous raconte comment il a vécu le succès planétaire de cet oeuvre intime (prix pulitzer 1992) et comment elle a été reçu dans certains pays.

C'est un livre passionnant de bout en bout et qui apporte un éclairage nouveau a la lecture de "Maus". C'est un complément indispensable qui nous montre la difficulté de mettre en image l'holocauste. En plus le livre est accompagné d'un DVD dans lequel on trouve la version numérisée de Maus (tome 1 et 2) ainsi que de nombreux enregistrements sonores et des documents historiques. Une vraie mine d'informations.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Maus, tome 1 : Mon père saigne l'histoire.

Quels animaux sont représentés à la place des juifs, polonais et allemands ?

Serpents, pigeons, souris
Souris, cochons, chats
Areignées, rats, chiens
Hamsters, tortues, girafes

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'histoire de Art SpiegelmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}