Critique de rigas

rigas
20 novembre 2022
Ce livre (titre original Pale Rider) que j'ai découvert pendant le premier confinement de 2020 est probablement la meilleure introduction à la notion de pandémie. Laura Spinney effectue une analyse de la pandémie de grippe "espagnole" de 1918. Elle examine tous les travaux d'histoire et d'épidémiologie qui permettent de réévaluer les dégâts provoqués par cette épidémie mondiale. On est alors plus proche de 100 millions de morts, le double de ce qui est généralement admis. Mais au-delà des chiffres elle examine toutes les hypothèses de son origine, les mécanismes de sa diffusion rapide et le poids réel de l'épidémie. La première conséquence a été la fin de la guerre en novembre 2018, période de la seconde vague, la plus meurtrière en tout cas en Europe. Il y a eu cinq vagues qui sont allés de l'Ouest vers l'Est, la dernière vers les Philippines. Ce qui est passionnant dans le livre est la complexité des modes de diffusion. Très bien rédigé, ce livre est une lecture obligatoire pour comprendre notre épidémie de COVID-19 et peut-être aussi pour quelle raison nous en aurons d'autres aussi mortelles, tant que nous ne changerons pas nos comportements et que nous détruirons nos environnements naturels. (Traduit en français sous le titre La Grande Tueuse).