Vintage (07/06/2018)
50 à 100 millions de personnes sont mortes de la grippe espagnole entre 1918 et 1920. Laura Spinney a rédigé une enquête qui démontre que cette pandémie a été au moins aussi importante que la 1ère guerre mondiale qu'elle a d'ailleurs probablement écourté. Une enquête éconnante sur une épidémie qui a profondémmengt modifié le monde moderne, en cnahgeant a politique globale, la famille, la religion, la médecine.

----

Read the devasta... >Voir plus
Que lire après Pale riderVoir plus
Ce livre que j'ai découvert pendant le premier confinement de 2020 est probablement la meilleure introduction à la notion de pandémie. Laura Spinney effectue une analyse de la pandémie de grippe "espagnole" de 1918. Elle examine tous les travaux d'histoire et d'épidémiologie qui permettent de réévaluer les dégâts provoqués par cette épidémie mondiale. On est alors plus proche de 100 millions de morts, le double de ce qui est généralement admis. Mais au-delà des chiffres elle examine toutes les hypothèses de son origine, les mécanismes de sa diffusion rapide et le poids réel de l'épidémie. La première conséquence a été la fin de la guerre en novembre 2018, période de la seconde vague, la plus meurtrière en tout cas en Europe. Il y a eu cinq vagues qui sont allés de l'Ouest vers l'Est, la dernière vers les Philippines. Ce qui est passionnant dans le livre est la complexité des modes de diffusion. Très bien rédigé, ce livre est une lecture obligatoire pour comprendre notre épidémie de COVID-19 et peut-être aussi pour quelle raison nous en aurons d'autres aussi mortelles, tant que nous ne changerons pas nos comportements et que nous détruirons nos environnements naturels. (Traduit en français sous le titre La Grande Tueuse).

Videos de Laura Spinney (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Spinney
Lecture par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
de "La Grande Tueuse" de Laura Spinney Editions Albin Michel, 2018. Traducteur : Patrizia Sirignano
" Histoire de la grippe espagnole, de tous ses dégats, de toutes les personnes qu'elle a touché dans le monde, comment elle s'est propagée. Un livre d'Histoire qui peut éclairer notre présent ".
Comment un virus H1N1, dont la source et le nom demeurent troubles, a-t-il pu faire plus de ravages encore que la Peste noire du XIVe siècle ? À l'heure du 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole, et alors que nous sommes à nouveau confrontés à de violentes épidémies – Ebola, SIDA, ZIKA –, Laura Spinney ravive la mémoire collective de cet événement inouï et adopte une approche narrative pour le restituer dans toute sa complexité. Elle revient aux origines de la maladie, étudie sa composition et ses particularités génétiques, reconstitue étape par étape le déroulement de la catastrophe au fil de tragédies individuelles poignantes, révèle la surprenante virulence, l'extrême étendue et la foudroyante rapidité de l'infection, et considère son impact non seulement sur les sociétés de l'époque, mais aussi sur la naissance des futures politiques de santé. Cette enquête entraîne le lecteur bien au-delà de l'Europe déchirée par la Première Guerre mondiale, des États-Unis à l'Iran, de l'Inde à l'Alaska, de la Russie à la Chine, en passant par le Brésil et l'Afrique du Sud, à mesure que sont tirés de l'oubli les témoignages de personnages, célèbres comme anonymes, confrontés à la maladie. À l'échelle du globe, avec ses 50 à 100 millions de morts, la grippe espagnole fit plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies, et fut sans doute la plus grande pandémie que l'humanité ait jamais connue.