Critique de le_chartreux

En silence… Et pourtant, un roman graphique assourdissant d'émotions et de vérités tues, ou dévoilées.
En lice,
1 accompagnateur de canyoning, Yann : la trentaine immature, conduit son vieux Combi comme il porterait une étiquette « je suis vraiment trop cool », insouciant et irresponsable.
2 amoureux ; Luis et Juliette. Lui : beau et brun, mais profondément égoïste, immature (tient, lui aussi), auto-suffisant, profiteur, assez bête… Elle : attentive, douce, introvertie, empathique…
4 membres d'une petite famille, Gilles, le père, Erika, la mère, et leurs deux filles. Ils sont des amis du jeune couple.
En vacances dans le sud et afin de profiter de la douceur et de la fraîcheur des gorges alors que le soleil tape partout ailleurs, tous les sept partent pour une randonnée en eaux vives et potentiellement archi-mortelle.
Petit conseil : Ne faites pas le choix de cette lecture si sous souffrez de la phobie de l'eau ou de claustrophobie car le roman devient assez vite anxiogène tandis que la journée de canyoning se déroule, de plus en plus éprouvante, de plus en plus dangereuse. J'ai adoré le dessin et les couleurs ; elles sont vives et contrastées. Il y a un gros travail graphique et un certain talent à reproduire ainsi les personnages et les paysages. Les inspirations sont nombreuses : Paul Gauguin, Henri Matisse, Edward Hopper, George Bellows, John Singer Sargent… C'est magnifique !
Rapidement, le lecteur prend son parti. Entre la négligence des garçons et la maîtrise des femmes qui récupèrent la situation (tout en silence…), il y a une évidence quant à la réelle prise de responsabilités. Les hommes ne se montrent pas à la hauteur, eux pourtant si arrogants et si bruyants.
Alors que Juliette et Léna se retrouvent dans une situation vraiment désespérée, le coeur bat de plus en plus fort. Mais le parcours s'achève enfin, on souffle littéralement, et on respire encore bien davantage lorsque Juliette qui en quelque sorte à vécu une renaissance reprend sa situation personnelle et amoureuse en main.
On y replonge !