AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shambala


Tout commence comme un roman de Pagnol : un petit village flamand, dans les années 2000 ; trois inséparables : Pim, Laurens et Eva, assez garçon manqué. Mais on voit vite que Pim et Eva traînent des casseroles : Pim, dont les parents sont producteurs laitiers, a perdu son frère aîné, Eva a des parents alcooliques et une petite soeur anorexique avec des troubles du comportement. Chacun progresse dans la vie et l'adolescence comme il peut.
Ce roman avance sur deux périodes. Outre le début du vingt-et-unième siècle, Eva se raconte quelques années plus tard. Elle est conviée à un repas en mémoire de Jan, le frère décédé de Pim. On sent que quelque chose de grave s'est passé dans la vie d'Eva dans sa jeunesse et sa vie ne semble guère joyeuse. Et pourquoi doit-elle transporter un énorme cube de glace ?
Premier roman pour Lize Spit, roman d'adolescence, roman dramatique qui n'épargne pas la sensibilité du lecteur. Ce texte, qui démarre comme de joyeux souvenirs d'enfance, se teinte peu à peu de noir au fil des pages, jusqu'à la « débâcle » finale. Une belle découverte et une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}