Critique de Nathalire

Découvert par hasard à la bibliothèque, Débâcle de Lize Spit est de ces livres qui vous secouent, que l'on referme en sachant qu'ils vont vous poursuivre pendant longtemps...

Dès la couverture, on sent qu'on va être submergé par une vague de sentiments. Et le résumé présent en quatrième de couverture confirme cela :
"À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mousquetaires” sont inséparables, mais l'adolescence s'insinue dans leur intimité et crée petit à petit une fissure irrévocable. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un stratagème pour faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Il est simple et efficace : la candidate devra résoudre une énigme ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Et c'est Eva qui servira d'arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c'est elle qui a un plan…"

Ce roman douloureux, glaçant, à l'ambiance malsaine, met terriblement mal à l'aise et donne même la nausée à certains moments. Il m'a terriblement fait penser à Esprit d'hiver de Laura Kasischke que j'ai lu précédemment.

Lize Spit nous y livre un récit lent, décrivant l'adolescence de manière très réaliste. Son écriture est fluide et l'histoire est bien menée.
C'est cru, les événements sont décrits tels qu'ils sont, dans toute leur horreur, et font naître l'émotion par des scènes à vous briser le coeur.

J'ai adoré le contraste entre la fragilité d'Eva et l'apparent détachement avec lequel l'auteure la fait s'exprimer. La psychologie des personnages est parfaitement décrite, et en particulier le personnage d'Eva, ses états d'âme et sentiments. On « sent » vraiment comment elle vit les choses.

J'ai aussi particulièrement apprécié le choix de Lize Spit de faire évoluer ce récit sur deux époques - l'été 2002 et la journée du 30 décembre 2015 - qui cheminent conjointement, en entretenant un terrible suspense inhérent à chaque période, parsemant des indices ça et là.

Cela progresse lentement certes mais, au fur et à mesure de la lecture, la tension monte. le mystère est prégnant, on veut savoir ce qui est arrivé à Jan, le frère de Pim, ce qu'Eva a vécu, et de quelle teneur sera le plan d'Eva.

Une lecture prenante, dérangeante mais essentielle.