Critique de jmb33320

«  Les insectes, rappelait-il, sont bien plus anciens que l'espèce humaine sur la Terre. Ils s'y trouvent depuis quarante millions d'années, depuis le Carbonifère, alors que nous y sommes à peine depuis cinq cent mille ans. Dans la lutte actuelle, les véritables intrus, c'est nous. La très grande ancienneté des insectes fait qu'ils ont connu l'ère des grands cataclysmes géologiques. Ils sont déjà passés à travers les périls gigantesques des époques disparues. Dès lors, nous ne devons pas attendre un résultat favorable des petits moyens physiques ou chimiques de destruction que nous pouvons mettre en oeuvre. »

Et si les mouches, une espèce mutante du moins, devenaient intelligentes et menaient une guerre totale contre les humains ? C'est l'argument de ce court roman, ou longue nouvelle, comme on voudra, paru en 1938.

Partie du Delta du Mékong, l'invasion se répand. Comme l'auteur prend soin de mettre en scène des personnages de scientifiques (il est vrai pas très fute fute), on se prend à espérer que des solutions seront trouvées. Jacques Spitz place son lecteur sur des charbons ardents : l'espèce humaine parviendra t-elle à endiguer cette menace ?

Le problème, du moins pour moi, c'est que l'auteur abandonne bien vite ses personnages pour décrire exclusivement (ou presque) la progression des légions de nuages de mouches. Il s'attarde avec jubilation sur la destruction de pays entiers. Il fait souvent preuve d'un humour très noir, qui fait … mouche (il fallait que je la place). Malgré ce jeu de massacre continuel, j'ai ressenti de l'ennui. le roman n'est pas très long mais c'est tout de même un défi réussi que de parvenir à durer sur un argument pareil.

J'ai voulu découvrir cet auteur car des ami-e-s Babeliotes sont admiratifs d'un autre de ses romans initulé « l'Oeil du Purgatoire », que j'aimerais aussi lire, ne serait-ce que pour me faire une idée.