AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


J'ai découvert Jacques Spitz grâce à la critique de « Gill » sur « L'homme élastique »… M'étant précipité sur «La croisière indécise », déception : il s'agit là du premier ouvrage de l'auteur, d'inspiration surréaliste. Jacques Spitz, Polytechnicien, ingénieur conseil ne se tournera vers la science fiction que plus tard, en 1935, avec la parution de "L'agonie du globe"…

« L'agonie du globe » : suite à on ne sait quel phénomène, la terre est en train de se séparer en deux hémisphères sur un plan perpendiculaire à l'équateur, laissant séparés de cinquante km, l'Ancien et le Nouveau monde… Il semble que cette distance n'est pas fixe...la lune réduit son orbite… Allons-nous vers une collision ?

Voilà un grand moment de science fiction de la part d'un auteur « oublié », Dommage…
Jacques Spitz, au style enjoué, ironique, cynique même, parfois… en même temps que scientifiquement très documenté et crédible…
« L'agonie du globe », une « sorte d'Armageddon » avant l'heure qui permet à Spitz de porter un regard désabusé sur l'homme et ses institutions : la religion et le(s) Pape(s), la politique et ses parlementaires aussi bavards qu'irresponsables, la science et ses savants non moins irresponsables.

J'ai longtemps considéré René Barjavel comme le père de la science fiction française. Et si c'était Jacques Spitz, plutôt ?
Commenter  J’apprécie          213



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}