Critique de XS

Sébastien Spitzer nous convie à une plongée historique dans la seconde guerre mondiale. La structure de la narration est maligne : le récit alterne entre deux situations bien différente la veille de la capitulation allemande. D'un côté, les déportés déplacés en urgence et dans la violence, dont font partie Feya et Ava, qui transportent un mystérieux paquet de lettres. Lettres adressées par un père juif à sa fille qui l'a abandonné à son triste sort. de l'autre, Magda. Madga, c'est Madga Goebbels, autour de laquelle tourne tous les récits entremêlés. On l'accompagne lors de ses derniers jours, dans le bunker, vers l'indicible et l'incompréhensible. On l'accompagne à travers les lettres écrites par son père, à qui elle a tourné le dos, et on l'accompagne également dans son passé, lors de sa jeunesse puis sa rencontre avec Goebbels, qui deviendra ministre de la propagande sous le régime nazi.
L'écriture de Sébastien Spitzer possède une force d'évocation saisissante, notamment lors des chapitres pendant lesquels nous accompagnons la grande marche des déportés. Il n'est pas trop explicatif, ce qui, pour quelqu'un comme moi qui ne lit pas beaucoup au sujet de la guerre rend son roman particulièrement bien construit : ni trop, ni trop peu, suscitant l'envie d'en savoir plus que ce que j'ai pu retenir de mes lointains souvenirs lycéens. Et ce livre m'a permis de découvrir tout un pan de littérature associé à la période de la seconde guerre mondiale à travers les critiques d'autres lecteurs Babélio.