AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Marx et Engels ont fait leur apparition pendant mes années - lycée et j'avoue que je ne pensais pas les retrouver un jour au coeur d'une de mes lectures , belle lecture , du reste . Ce sont donc de " vieux amis " si l'on considère que mon bac date de...1971 , il y a donc tout juste 50 ans ...(Attendez , je recompte , oui , hélas , le " compte est bon ") .Vous comprendrez aisément que je les avais " un peu " perdus de vue depuis tout ce temps . Je ne sais du reste plus si les excellents profs qui nous faisaient cours nous les présentaient aussi bien que Sébastien Spitzer , mais accordons leur le mérite de nous en avoir suffisamment bien parlé pour , qu'au moins , nous sachions encore aujourd'hui , de qui il s'agissait .
Voilà donc ces deux personnages " historiques " présents et bien présents dans ce Londres de 1851 , capitale d'un empire à la puissance reconnue et incontestable . Premier plongeon dans ce Londres cher à Dickens , une capitale enviée comme un formidable Eldorado pour des populations , irlandaises , notamment , chassées impitoyablement de leurs terres misérables vers une ville cosmopolite , certes , mais dévoreuse de main d'oeuvre méprisée, surexploitée , condamnée au pire pour survivre .Un décor saisissant puisque c'est dans ce milieu qu'évolueront la plupart de nos personnages . Parmi eux , Freddy , bâtard de Karl Marx , rien que ça. Nous allons avec lui traverser toute une époque , prendre les armes avec les opprimés irlandais , non pas pour chercher à atteindre le Graal , non , mais tout simplement revendiquer le droit de vivre libre et dans la dignité.... Vaste et éternel sujet .
C'est un roman qui se dévore de part l'intérêt du propos qu'il développe et la qualité de l'écriture . Si on s'appuie sur les " remerciements " exposés à la fin , on ne peut faire moins que reconnaître à l'auteur un travail de recherche sérieux et étayé ce qui n'est pas anodin et , ma foi , très bien inséré dans un récit qui est donc didactique tout en étant plaisant et très vivant . Ce fut donc pour moi un ( encore ...) très bon moment de lecture , passionnant et instructif . Une très " bonne pioche ".
Je me dis que mes profs de l'époque n'auraient sans doute pas omis de nous " signaler " ce bouquin et , qu'en élèves respectueux de leur savoir , nous n'aurions pas manqué de nous y reporter . Après tout , il n'est jamais trop tard pour bien faire , non ? Tout de même, qu'est- ce que ça aurait été bien d'avoir de " tels outils pédagogiques " en complément de ces cours magistraux parfois indigestes , surtout en tout début d'après- midi . Revenir en arrière ? Impossible . J'ai demandé à mon médecin , oh , pas grand chose , des broutilles ....20 ans ....Vu son exclamation ironique , je n'ai pas osé demander... 50 ans . Après , si vous avez un docteur Guéritou qui , lui , relève le défi, soyez sympa , faites - moi signe ...
Commenter  J’apprécie          686



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}