Critique de Nessbhlit

1860', Londres

Charlotte jeune immigrée irlandaise qui a fui la famine vient d'être agressée. Malgré les bons soins du Dr Malte, elle perd l'enfant qu'elle portait. Au même moment, naît Freddy, enfant illégitime du fameux Karl Marx et dont il ne veut pas assurer la paternité. À la demande de Friedrich Engels, riche industriel et ami de Marx, le médecin confie l'enfant à Charlotte.
C'est sur l'existence du fils caché de l'auteur du Capital que se construit le récit, imaginant librement la vie de Freddy et de Charlotte dans une vaste fresque historique, politique et sociale.

Dans une écriture alerte, aux phrases courtes et acérées, le récit dépeint l'essor de l'industrie (et plus particulièrement celle du coton) en Angleterre, les conséquences de la guerre de Sécession en Amérique sur l'économie, la misère des Irlandais après la Grande Famine, les promesses non tenues par les Yankees, les actions des Fenians mais aussi les portraits très déconcertants des révolutionnaires Marx et Engels.
Au coeur de ce foisonnement historique, l'incertitude quant au sort de Freddy est constante, liant l'Histoire avec celle de cet enfant illégitime dont on ne sait que très peu de choses.
Un excellent moment de lecture qui joint l'intérêt à l'agréable
Un portrait saisissant et sans concession d'une capitale en pleine ébullition industrielle.
« C'est le coton qui prime. Ce sont les stocks qu'il faut refaire pour fournir les usines. le coeur battant de l'Empire. Sans coton, tout s'arrête » p.170

Lien : https://www.instagram.com/ne..