Critique de florencem

J'ai refermé ce premier tome avec un sentiment de colère. Pas à cause de l'auteur ou bien du fait que le roman soit mauvais, loin de là, mais à cause de ce dernier chapitre, de ce dernier paragraphe, de cette satanée dernière phrase. En un sens, je me dis que ce n'est pas plus mal car l'auteur, durant toute son histoire, a su titiller mes émotions, et je pense qu'elle voulait que ses lecteurs soient révoltés à un moment ou un autre. Pour moi, ce fut le cas et à de nombreuses reprises.

J'ai tout de même eu un peu peur en commençant ce premier tome. Il y avait de nombreux points qui me faisaient penser à Maudites de Michelle Zink, une trilogie que je n'avais pas appréciée. Et puis, au fur et à mesure l'histoire se développe et je n'ai plus eu ce même sentiment. J'ai pu entrer entièrement dans l'univers de ces trois soeurs sorcières vivant à une époque despotique où les femmes sont des objets soumis et les sorcières persécutées. On les force à se marier à un âge donné ou bien c'est le couvent. Soumission totale de rigueur, apprentissage de l'ordre de zéro pour ses demoiselles, elles sont, il faut le dire, si facilement pécheresses et empruntes de tellement de défauts. Vous avez envie de vomir ? Je vous rassure, moi aussi. Mais ce sentiment de révolte, car on a envie dès le départ de mettre à mal cette société des Frères, est un bon élément qui nous aide encore plus à apprécier Cate, notre héroïne. Orpheline et en charge de ses deux jeunes soeurs, elle doit composer entre un père absent, un futur morose et surtout la peur constante que l'une d'elles soit découverte.

Et pourtant, malgré toute cette noirceur, Cate arrive à percer, étant un rayon de soleil permanent. Elle se bat à sa manière et essaye de vivre sa vie tant bien que mal. On pourrait avoir ce sentiment d'un oiseau en cage, ce qui est le cas d'un certain côté, mais elle parvient à briser cet aspect en le laissant seulement dans un coin de notre tête. Elle se dévalorise à certains moments, mais pour moi, elle est une femme plus forte qu'elle ne l'imagine, plus courageuse, plus intrépide aussi. La suivre a été un réel plaisir. Et c'est une bonne chose car il y a d'autres personnages que j'ai détesté.

Elena et Mrs je ne sais plus quoi, une voisine fouine dont le nom ne m'a pas marqué, c'est peu dire. Ces deux-là sont à mettre dans le même panier. Détestables, à mettre son nez dans les affaires des autres, arrogantes, manipulatrices… Rien que d'y repenser, j'ai des frissons de dégoûts. le genre de personnages pour qui, s'il devait arriver une bricole, je ne verserai aucune larme. Elles sont pires que les Frères pour moi, et ce n'est pas peu dire… Maura, la soeur cadette de Cate, m'a tout de suite été antipathique… Son caractère bien trempé, son égoïsme, son aveuglement, sa méchanceté… Il y a des tensions dans une fratrie, je le sais très bien mais à aucun moment, je n'ai apprécié Maura. A contrario, Tess est un amour. La benjamine est d'ailleurs sous-exploitée pour moi. J'aurais aimé la voir plus souvent. Calme, discrète, intelligente, je suis sûre qu'elle a un potentiel énorme à exploiter.

Question gente masculine, facile de faire son choix. Paul, l'ami d'enfance de Cate, est pour moi trop arrogant, trop entreprenant, trop sûr de lui. La société dans laquelle il vit l'a façonné de la sorte, certes, mais j'ai eu du mal avec lui dès le départ. Finn, par contre… une toute autre histoire. Un coup de foudre immédiat. A l'opposé de Paul c'est un garçon adorable et gentil qui garde tout de même un esprit combatif.

L'histoire allie donc romance, tragédie, sorcellerie et prophétie. Un sacré mélange qui prend place petit à petit et qui nous permet de découvrir ce nouveau monde bien plus dangereux qu'il n'y parait. Les choses se mettent en place pour nous offrir par la suite, toute l'étendue de cette prophétie. C'est très bien mené à tous les niveaux, de très bonnes bases que ce soit sur l'univers, les personnages, les codes… tout en gardant ce côté captivant avec cette tension quasi omniprésente.

La fin, comme j'ai pu le dire au début de ma chronique, est révoltante. On s'y attend car on voit mal comment les trois soeurs pourraient avoir dès le départ un avenir tout rose. J'étais certes en colère, car l'injustice face à la situation où se trouve Cate est difficile à supporter, mais en même temps, j'ai eu envie de me jeter sur le second tome. Jessica Spotswood a réussi son pari avec moi.