Critique de LeslecturesdeVeronique

21/100 Jessica Spotswood, "Soeurs sorcières". Tome 2 - 449 pages

Un 2ème tome coup de coeur ! Que Cate et Tess sont attachantes ! Combien Maura est odieuse ! Comme on tremble pour ces soeurs ! Surtout quand on connaît la prophétie : l'une d'elles causera la mort d'une autre, tandis que la plus puissante ramènera la lumière. Combien les femmes ont besoin de la lumière de l'espoir ! Celles qui résistent aux hommes sont enfermées dans un asile d'aliénées pour être droguées et abusées. L'Ordre des Frères impose encore plus de restrictions : " La première mesure, en vigueur immédiatement, est l'interdiction faite aux femmes de travailler hors du foyer.
(...)
La seconde mesure, également en vigueur sans délai, est l'interdiction faite, à partir de ce jour, d'apprendre à lire aux filles. Nous ne pouvons rien, il va de soi, pour celles qui ont déjà appris, mais à l'avenir nous bannissons cet apprentissage, aussi inutile que dangereux." Certes, il s'agit d'une fiction fantastique. Mais, on ne peut s'empêcher de pencher à ces sociétés patriarcales, qui, sous couvert de pureté et de religion, suppriment toute liberté aux femmes. Celles de Jessica Spotswood ont plus de chances, puisque certaines d'entre elles sont dotées de pouvoirs magiques et décident de combattre les Frères. Hélas, les dissensions sont omniprésentes et c'est peut-être de certaines de ces femmes que naîtra le plus grand danger pour notre chère Cate !