Toujours dans mon optique de finir les sagas que j'ai commencées puis laissées de côté, j'ai attaqué le tome deux de Soeurs sorcières. J'avais gardé un bon souvenir du premier, même si tout ce qui tournait autour des Frères m'avait laissé un goût amer dans la bouche…

En commençant ma lecture, j'ai eu très rapidement un rappel des plus désagréable de ce que représentait les Frères. J'avoue que pour un début… c'était assez peu engageant. Je haïs totalement ce qu'ils représentent. Cette façon de rabaisser les femmes pour éviter qu'elles ne soient supérieures voire égales à eux, me donne envie de vomir. Une chose que je déteste lire ou voir. C'est d'ailleurs pour cela que La Servante écarlate ne finira jamais entre mes mains, par exemple… du coup, j'ai été un peu refroidie. Fort heureusement, et malgré leur présence de plus en plus pesante, l'histoire de Cate prend le dessus et la misogynie cruelle n'est au final qu'un leitmotiv à l'action.

L'ensemble du tome est très intéressant d'ailleurs. Jessica Spotswood passe au-dessus de la chasse au sorcières pour englober quelque chose de plus général : la « persécution » que subisse les femmes : sois soumise, tais-toi, sois docile, pas trop jolie, pas trop intelligente, ne pose pas de question, reste à la maison pour élever les enfants… C'est écoeurant, certes, mais cela a fait partie de notre histoire également. Mais au-delà de ça, nous voyions aussi la révolte que cette oppression crée. Et pas seulement chez les femmes. Il y a aussi le côté religieux qui est ici traité de façon négative. La dérive est judicieusement mise en avant, cependant, j'aurais aussi aimé voir un côté positif à cela. Je ne suis absolument pas religieuse, mais voir les deux facettes d'une idée est toujours quelque chose que je trouve plus pertinent, et apporte plus nuances.

Une guerre se profile aussi. Ce second tome des Soeurs sorcières est un pivot. Deux camps se dessinent. Celui de Cate et Tess qui veulent agir mais avec une vision plus large, et une prise en compte des pertes possibles. A l'opposé, il y a celui de Maura et soeur Inez qui, elles, foncent, agissent de façon très discutable, quitte à ce que les dommages collatéraux soient importants. Seul le résultat les intéresse. Difficile d'être de leur côté, mais la dualité que je n'ai pas retrouvé dans l'approche de la religion est ici par contre très bien exploitée. Et même si je déteste la vision de soeur Inez, elle n'en reste pas moins quelque chose de réaliste.

Parlons un peu plus de Maura. Parce qu'il est impossible de ne pas parler de cette pimbêche cruelle et égoïste dont le nombrilisme m'a agacé au plus au point. Je ne parle même pas de l'acte de trahison de la fin envers l'une de ses soeurs, qui est, de plus, quelque chose que je déteste dans les romans. Beaucoup de haine… ce roman ne fait pas ressortir les meilleurs sentiments en moi… La cadette, pour en revenir à elle, n'a aucune excuse pour moi. Je ne sais pas si l'auteur essaye de lui en donner, mais personnellement, j'y suis hermétique. C'est une enfant gâtée et rancunière qui ne pense qu'à elle et qui a de surcroit les dents très longues. Pas une très bonne combinaison. Déjà que le personnage de soeur Inez n'était pas plaisant, mais alors les deux réunies… le tome trois a intérêt à ne pas trop les mettre en avant, parce que cela fera beaucoup de personnages à détester, et ce n'est pas une ambiance que j'apprécie…

Quant à la fin… La cruauté du dernier chapitre est quelque chose que j'ai du mal à digérer. Encore une fois, ce qu'il se passe est quelque chose que je déteste voir arriver. du coup, et même si cela crée une fracture que j'attendais depuis longtemps, j'appréhende vraiment le dernier tome. Je ne serais pas dans de très bonnes conditions pour cette lecture… Mais, il n'en reste pas moins que ce tome deux est très réussi pour moi. Comme je le dis souvent, si un livre ne vous fait rien ressentir, c'est que l'auteur est passé à côté de quelque chose !
Voilà que je finis le deuxième tome de Soeurs sorcières qui m'a enchanté

Cate a rejoint l'ordre des soeurs pour sauver ses soeurs et a blessé son fiancé par sa décision si soudaine et inattendue. Toutes la voient comme étant la sorcière la plus puissante de tous les temps, celle dont parle la prophétie et veulent la voir à la tête de la guerre contre les Frères. Mais ce n'est pas son destin... Et ses deux soeurs arrivent plus tard au couvent, dont Maura qui souhaite être la plus forte des trois...

On se retrouve plongé dans le suspense de l'avenir de ces trois soeurs. Chacune avec leur caractère, leurs défauts et qualités nous captivent tout au long de l'histoire. On apprend enfin le rôle de chacune dans cette prophétie et on hâte d'en découvrir le dénouement.
Cate est toujours la fille gentille et simple qui ne veut blesser personne et qui serait prête à tout pour faire le bien et sauver ses soeurs
Maura, la plus belle de la famille, veut à tout prix devenir la Sybille et la plus forte afin de prendre le pouvoir et elle est prête à tout meme à user de divers stratagèmes pour arriver à ses fins
Tess, la petite dernière, se retrouve dans un destin dont elle ne souhaite pas et sera bien souvent épaulée par Cate.

J'ai toujours une préférence pour le personnage de Maura qui me ressemble plus au quotidien, son caractère explosif, sa personnalité et son envie d'être la meilleure à tout prix.
On apprécie le rôle de Finn, un peu plus présent dans ce tome et qui a une place à jouer dans ce deuxième tome et certainement le troisième.
L'écriture est fluide et se lit facilement ce qui me donne envie de finir cette trilogie car le suspense est à son comble.
La guerre va être déclenchée et ça promet des surprises de tous les côtés, que ce soit entre les soeurs, la réalisation de la prophétie ou l'affrontement entre l'ordre des soeurs et les Frères... Qui sortira vainqueur ? Vivement le prochain tome et que les réponses soient dévoilées
Cate est-elle la sybille de la prophétie ? Ou bien est-ce une de ses soeurs ?

Partagée entre son amour pour Finn et son devoir envers les soeurs, elle cherche son destin. Mais le passé n'est jamais loin avec Paul et Elena qui ont eux aussi rejoint New London. Lhiver est là et les mesures prises envers les filles et les femmes se durcissent. Nombreuses sont celle qui sont arrêtées. Seule attitude tolérée : le foyer et l'obéissance ! Or l'ordre des soeurs se divise entre prudence et nécessité de l'action...

Que vont devenir nos héroïnes ?

Un livre qui évoque les conditions des femmes mais aussi l'obligation de lutter et de se battre pour prendre sa vie en main. Il est aussi fortement question de la relation au sein des fratries, entre jalousie et pardon. Un roman d'aventure efficace mais pas seulement tant les personnages et l'action nous emportent vers des combats intemporels !

Une série à conseiller !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je continue avec grand plaisir de progresser dans cette trilogie pleine de surprises et pour laquelle je me suis vraiment prise d'affection. Cinq étoiles de plus donc, pour ce second tome avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je précise que cette critique contiendra des spoilers, car il m'est difficile de retranscrire mes impressions sans dévoiler une partie de l'intrigue. Vous voilà donc prévenus.

Ce second tome prend place à peine quelques mois après la fin du premier. Nous changeons de décor, puisque Cate vit désormais chez l'Ordre des Soeurs à New London. Contre toute attente, elle semble assez apprécier sa nouvelle vie. J'étais d'ailleurs contente de retrouver notre héroïne plutôt épanouie dans sa nouvelle fonction de soeur. Je pensais qu'elle serait prostrée, malheureuse comme les pierres après avoir rompu ses fiançailles avec Finn et opté pour une vie qu'elle ne voulait pas. Mais en fait non, elle a su tisser des liens forts et sincères avec certaines sorcières, bien que comme dans toute communauté, certaines ne sont pas des plus avenantes. Elle se rend aussi très utile puisqu'elle visite régulièrement des familles dans le besoin pour leur apporter vivres et réconfort. Sa nature bienveillante lui permet donc de tirer profit de sa situation et de servir au mieux la cause des Soeurs. Cependant, l'étau des Frères se resserre davantage, des mesures de plus en plus strictes sont prises à l'encontre de la liberté et de la culture et les arrestations ne cessent de se multiplier. Dans ce contexte inconstant et dangereux, Cate s'inquiète pour ses soeurs restées dans la demeure familiale mais aussi pour Finn, son grand amour.
Au coeur de l'ordre, Inez, une soeur au tempérament belliqueux ne vit que pour se venger des Frères. Elle attend que la vieille prieure Cora rende son dernier soupir pour prendre la tête de l'Ordre et provoquer une guerre. Cate et plusieurs de ses camarades sorcières plus tempérées lui tiennent tête afin d'éviter que les sorcières et les femmes emprisonnées à Harwood ne soient les victimes de ce conflit irréfléchi. D'ailleurs, nous en apprenons davantage sur Harwood, la prison où sont détenues toutes les femmes -sorcières ou non- qui ont eu la malchance de déplaire aux Frères. Nous découvrons avec Cate combien cet endroit lugubre abrite des secrets atroces. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cet aspect du récit à la fois sombre, austère et oppressant. Une réplique très réaliste de ce que devaient être les asiles de l'époque... Cela ne fait que renforcer le contexte de Terreur instauré par les Frères.

Ce tome confirme mes impressions sur les trois héroïnes. Alors que les liens entre Cate et sa jeune soeur Tess sont plus soudés que jamais, Maura reste quant à elle en retrait. Elle est la moins sympathique des trois, elle se comporte en enfant gâtée et jalouse, et fait tout pour s'opposer à Cate et la contredire. Elle semble faire exprès de ne pas comprendre les motivations de Cate et ne cesse de lui faire des reproches. En gros, c'est un peu la tête à claques de l'histoire. Si dans le premier tome je ne la portais déjà pas dans mon coeur, autant vous dire que là, elle m'a énervée plus d'une fois. Et cette impression se confirme malheureusement à la fin. D'ailleurs, quelle fin ! En refermant le livre j'étais limite en colère, c'est pour dire à quel point cette histoire me prend à coeur.
Si j'ai du mal avec Maura, Rory en revanche m'a agréablement surprise. Son personnage est nettement plus développé dans cette suite, et si dans le premier tome, je doutais de ses intentions ce n'est plus le cas à présent. J'avais une appréhension par rapport à son comportement à l'égard de Cate. Cate c'est un peu l'agneau de l'histoire, elle souhaite faire le bien autour d'elle, et n'aime pas utiliser la manière forte, même contre les Frères eux-mêmes. Et Rory je ne sais pas.. je pensais qu'elle ne cherchait qu'à duper Cate alors qu'en fait, s'il y a bien un personnage malchanceux dans cette histoire, c'est bien elle. Entre Brenna, sa cousine déclarée folle et l'arrestation de sa soeur Sachi, tout semble mal parti pour cette jeune fille un brin dépravée mais au coeur d'or.
J'ai également beaucoup d'affection pour Tess, la benjamine de la famille Cahill, intelligente, folle de littérature, sage et pondérée pour son âge, qui aide et conseille au mieux sa grand soeur. C'est un peu le petit oiseau fragile de l'histoire, celle que l'on voudrait protéger. La relation entre Cate et elle est vraiment touchante. C'est dommage que Maura et son tempérament de feu vienne souvent tout gâcher.
D'une manière générale, j'aime beaucoup les personnages de cette histoire, que ce soit les bons comme les mauvais, ils sont tous intéressants et surprenants à suivre.

Cette suite confirme le talent de Jessica Spotswood qui nous offre un récit très descriptif, très contemplatif, avec des dialogues consistants, et une intrigue réfléchie. Il est rare de trouver des ouvrages aussi aboutis et bien écrits dans les rayons young-adult. J'ai mis un bout de temps avant de m'intéresser à ces romans, et je ne regrette absolument pas de m'être lancée. Ce n'est pas un coup de coeue absolu, mais je me suis réellement attachée à cette histoire.
Après avoir annoncé qu'elle entrait dans l'ordre des soeur et ainsi briser le coeur de Finn, Cate part pour New London, pour vivre avec les autres soeurs (qui sont des sorcières).

Je ne veux pas dévoiler le reste du livre, de peur de gâcher le plaisir de ceux qui voudront le lire (ce que j'encourage).

J'ai adoré ce livre!!!!!!!!!!
Une critique avec un peu de retard puisque cela fait un mois que j'ai lu ce livre. J'ai beaucoup aimé retrouver nos trois soeurs et notamment Cate qui a rejoint l'Ordre des Soeurs. On découvre un nouvel univers où les sois-disanest Soeurs,sous-couvert, de différentes facettes (charité, bonnes oeuvres ou visites au détenu...) utilisent leur pouvoir ou se renseignent sur l'avancement des projets de l'Ordre des Frères. Il est plus que temps que la Sorcière de la prophétie se dévoile pour que l'Ordre des Soeurs renverse le pouvoir. Seulement, Cate n'est pas encore désignée comme telle puisque qu'elle n'a pas encore démontré ses pouvoirs de prémonition, même si Soeur Cora, la doyenne de l'ordre en est persuadée : elle est la sorcière de la Prophétie... Et si finalement ce n'était pas elle mais Maura ou Tess, qu'adviendra-t-il de l'Ordre entre leurs mains ?
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Déjà ce livre, il représente pour moi un intermédiaire ( c'est pas le genre de livre que je préfère ), ce n'est ni là où on découvre l'univers, ni là où se passe le déroulement final. C'est l'entre deux. Mais on apprend toujours quelques choses : qui est la Sybille, un nouveau pouvoir de Cate, ...

Donc on retrouve toujours Maura ( que je commence de moins en moins à apprécier ), Tess et Cate.
Cat qui a rejoint le couvent des soeurs qui sont en fait toutes des sorcières mais les Frères cherchent toujours la Sybille et il y a toujours plus d'arrestation d'innocentes.
D'ailleurs quand on parle des Frères comme les françaises vont obtenir le droit de vote et qu'ils ne veulent pas que cela arrive en nouvelle Angleterre, ils vont créer de nouvelles loix ultra stupide. ( Déjà que j'avais une amie qui avait envie de baffer Frère Ishida et encore elle n'a lu que le tome 1, là elle aurait voulu le réduire à l'état de cendres ). En même temps avec : " Vous n'avez pas besoin de savoir mademoiselles, vous n'avez qu'à demander à votre mari, votre père ou aux Frères" ou " Obéissance, vous nous devez obéissance ainsi qu'à votre mari" ou encore " La faiblesse féminine vous détourné du droit chemin. Mais comme c'est dans votre nature, on vous le pardonne ( tome 1 ). C'est pas très compliqué d'être d'accord avec elle. Dire qu'à une certaine époque, ça devait être comme ça... ( Mais peut être pas poussé aux extrêmes ).

Dans le couvent, on découvre aussi d'autres sorcières comme Alice ( qui fait l'objet d'un cliché ), Vi, sa meilleure amie, ou Rilla. Ainsi que les soeurs plus âgées : Soeur Inez ( #lamanipulatrice ), Soeur Elena, Soeur Cora,...

Bien-sûr la rébellion commence et il se passe des choses de plus ou moins intéressant en fonction des points de vue. Au moins, il ne se passe pas rien.

Et Maura, à la fin, fait quand même quelque chose d'inexcusable tellement c'est horrible ( une des nombreuses raisons pour laquelle je l'apprécie pas trop, mais je crois que c'est le but de l'autrice ( de ne pas nous faire trop apprécier Maura ) ).

Je ne vais pas vous mentir, je préférerais le tome 1, mais je suis obligée de passer par ce tome pour lire le 3. Attention, cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé, je l'ai juste moins apprécié que le tome 1.
Dans la digne lignée du premier tome, une lecture très très agréable et une histoire qui monte en pression.

Eh bien, mon avis sur ce second tome devrait plutôt beaucoup ressembler à celui du premier. La grosse grosse différence se situant dans le fait que je n'ai plus ressenti l'effet "bonne surprise", forcément, vu que je savais à quoi m'attendre. En revanche, ça a été très bien contrebalancé par un scenario encore plus prenant, et pas mal de rebondissements.
Bref, j'ai tout autant aimé ma seconde aventure avec Cate, ses soeurs et ce cher Finn, que la précédente. Et rien que ça, ça mérite les applaudissements, parce qu'il faut bien le dire, en général, les tomes 2 sont rarement des réussites. (ça arrive bien sûr, mais c'est loin d'être une généralité.)

J'ai trouvé cette suite vraiment intrigante et prenante, je vous l'avoue ! J'étais tout le temps pressée de sortir mon livre, frustrée quand je devais le fermer en arrivant au boulot, et j'avais vraiment envie d'avancer et de savoir ce qui allait se passer. Les 3 soeurs subissent encore bien des soucis, et n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs, mais elles ont maintenant dans la tête de changer les choses, de ne plus se laisser faire, de peut-être reprendre le pouvoir aux frères, et de le rendre aux sorcières. Et cette petite rebellion, qui ne fait pourtant que commencer dans ce tome, ajoute beaucoup de piment à l'intrigue, et de rebondissements. Ce qui fait qu'on ne lâche plus son livre :).

C'est quand même super positif qu'un livre fasse cet effet-là.

Le style est toujours aussi travaillé et plaisant, un langage et des manières du début du 20ème siècle dans la nouvelle angleterre, ça change vraiment de décor pour de la littérature young-adult, il faut l'avouer ! Et ça donne à l'histoire un petit côté rétro vraiment piquant, c'est très agréable. Je regrette cependant toujours le présent de narration et la première personne du singulier, car je trouve vraiment que ça enlève un petit quelque chose à un style qui sans cela, aurait peut-être été parfait à mes yeux pour ce genre de livre.

Et puis la fin.... Grrr !! Rhâââ, la fin !! le rebondissement final m'a fait ouvrir la bouche comme un poisson hors de l'eau dans le bus, pendant que je dévorais les dernières pages. Dégoutée ! Lol ! Et il va falloir attendre combien de temps maintenant pour savoir comment Cate va s'en sortir avec ce dernier petit coup de couteau hein ?! Grrrr !! (ceci dit, j'adore me sentir comme ça :D )

Mes avis concernant les persos principaux n'ont pas changé, ils se sont carrément renforcés. J'avais vu juste pour Tess, qui est un personnage qu'on dévoilait assez peu dans le 1, et qui a pu prendre de l'importance dans celui-ci, je savais qu'elle serait prometteuse et je ne m'étais pas trompée.
Maura m'a agacée de plus en plus au fil de la lecture, et de pire en pire jusqu'à la fin. Définitivement, c'est pas ma copine celle-ci ! Assoiffée de reconnaissance, elle brigue le pouvoir pour pouvoir "briller" plus que ses soeurs, voilà un comportement qui m'exaspère !
Cate, fidèle à elle-même, essaie de tout faire "pour le mieux". Protéger ses soeurs, protéger LES soeurs, protéger Finn, aider les sorcières maltraitées par les frères, respecter ses principes et ses valeurs, apprivoiser sa magie. Tout cela n'est pas facile, et on le ressent bien.
Son histoire d'amour avec Finn grandit au fil de l'eau et devient vraiment une belle romance, moi qui n'en suis pourtant pas friande, je dois avouer que racontée façon 19ème siècle, ça a tout de suite une autre gueule ! C'est joli, c'est raffiné, c'est doux, c'est romantique, c'est beauuuu !! :D On aurait presque envie d'entrer dans le livre pour dégager toutes les embûches que ces deux-là vont rencontrer :)

Bref, pour une fois, j'ai aimé le tome 2 autant que le 1 et je vous encourage vivement à poursuivre/découvrir cette série qui ne vous décevra pas. Il y a encore des défauts, mais je pense que c'est plus lié au genre qu'au livre en lui-même, j'essaie de ne pas forcément le lire avec mon regard d'adulte-plus-si-jeune-que-ça, mais ce n'est pas toujours facile. Cela étant, comparée aux autres livres de sa catégorie, c'est une bonne, une très bonne saga même.

Je ne reprends pas le "dans le détail", car ce serait vraiment un copié/collé de ce que j'avais dit pour le tome 1, aucun intérêt.

J'ai bien hâte de lire le 3 maintenant, et voilà une série que je recommanderai avec plaisir à ma petite chérie d'amour, ma fille, quand elle aura l'âge adéquat, et que je conserverai précieusement d'ici-là. (quand d'autres sagas YA ne feront sûrement que transiter...)

Bref, lancez-vous !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Le premier tome m'avait interpelé mais m'avait aussi laissé comme un goût d'inachevé, un sentiment de peu mieux faire qui me donnait envie de donner sa chance à la suite. Et parfois, ça vaut la peine qu'on leur laisse leur chance.

Cate a fait le maximum pour protéger ses soeurs. Mais malgré tout, les frères continuent à imposer leur main mise sur la société et plus particulièrement les femmes et finalement elle n'a d'autre choix que des les affronter.

Autant j'avais trouvé que le premier tome se tirait en longueur, autant le tome deux commence sur les chapeaux de roues. de suite on est confronté à l'injustice et la terreur imposée par les frères. Cate est installée en ville et, même si la vie des femmes à la campagne n'est pas rose, elle se rend compte que la condition de celles des villes n'est pas à envier. C'est effarent de voir ce que pourrait être notre société si les hommes avaient tous les pouvoirs sur les femmes. C'est en ça que le livre m'a plu. En plus d'un récit de magie et de prophéties, l'auteure nous fait nous interroger sur cette chance que nous considérons comme acquise qui est la liberté d'expression, de travailler, que sont les droits que nous possédons de voter, de faire nos propres choix… Et si cela nous était retiré un jour ? Elle nous rappelle que cela arrive encore dans certains pays où les femmes sont considérées comme des objets, des biens, qui passent de la tutelle de leur père à celle de leur mari qui prennent toutes les décisions à leur place. Je ne suis pas une féministe militante mais je suis sensible à la cause féministe et ce livre fait parfois froid dans le dos.
Ce n'est bien évidement pas le seul point fort de ce livre. le personnage de Cate prend de la profondeur, elle accepte sa condition et prend les décisions qui s'imposent. Ses soeurs évoluent également et l'histoire devient plus intéressante, plus palpitante, j'ai souvent frémi pour Cate, ses soeurs et ses amies bien des fois.
Le premier tome posait les bases d'un univers, présentait les personnages, le deuxième passe à la vitesse supérieure, voire même celle du dessus. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et la fin est vraiment diabolique, je ne l'avais pas vu arriver et elle m'a laissée bouche bée. L'auteure nous laisse avec plein d'interrogations et je n'ai qu'une envie : LA SUITE !!!
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai lu cette suite avec plaisir.
On retrouve cette atmosphère de Nouvelle-Angleterre (les Etats-Unis à leur début), une société dominée totalement par les hommes (j'ai grincé des dents plusieurs fois!), ces sorcières (ça fait penser à Salem justement!) qui se cachent pour exister, les rivalités entre filles (là, la grande rivale de l'héroïne n'est pas la tête-à-claques du lycée mais sa soeur! Cela change un peu la donne).
Côté coeur, on trouve les mêmes ingrédients habituels mais j'ai trouvé délicieusement rétro que les deux tourtereaux s'embrassent passionnément et se vouvoient, convenances sociales obligent!
La narration est à la première personne, comme c'est la tendance actuelle, et cela passe plutôt bien. On voit l'évolution progressive de Cate, ses doutes, même si j'aurai préféré que l'auteure accentue cet aspect-là!
Bref, une série d'une lecture bien plaisante qui à travers le biais du fantastique met en scène une société où les femmes sont totalement soumises aux hommes et à leur arbitraire au nom d'une religion totalement dominée par l'homme. Les femmes ne peuvent sortir non accompagnées, ne peuvent travailler à l'extérieur, ne doivent pas être éduquées pour ne pas être "dévoyées"; on brûle également des livres, surtout de fiction!
Cela évoque évidemment la situation de bien des femmes dans le monde, surtout en ce moment! Cate est partisane d'une résistance feutrée et lente, sa soeur d'une guerre à outrance. J'ai hâte de savoir ce que cela donnera!

A partir de 15 ans