AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 56 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'indivision d'un bien familial constitue souvent le creuset de passions au sein d'une fratrie. Les uns souhaitent s'en débarrasser au plus vite, d'autres le préserver le plus longtemps possible. Les choses se compliquent un peu plus encore lorsque l'amour s'immisce dans l'histoire, surtout s'il s'agit d'un frère et d'une soeur.
Sujet délicat traité avec grâce sans écarter pour autant les affres d'une passion sexuelle et sa kyrielle de tourments, de trahisons et d'interdits. La bienveillance portée aux personnages et le traitement pictural permettent de trouver une juste distance entre l'émotion et la tension. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire puissante d'un amour impossible, des dessins qui marquent, des personnages chargés d'émotions...une jolie bande dessinée qui a largement sa place et qui pousse à la réflexion
Commenter  J’apprécie          60
Découverte BD grâce à ma binôme "Les petites lectures de Scarlett"

Attention cette BD pourrait choquer certains d'entre vous car le thème abordé ici est TABOU.

Un frère et une soeur s'aiment d'un amour fou depuis leur adolescence. Ils sont attirés charnellement l'un vers l'autre. Ils souffrent de la situation et luttent à leur façon. Virginie est mariée et mère de deux enfants. Sébastien a vécu à Abu Dhabi, il avait mis de la distance entre eux mais il est revenu en Bretagne.

Une maison entre eux, en indivision. C'est la maison de leur enfance, celle où tout a commencé.

Avec beaucoup de délicatesse Springer pour le graphisme et Zidrou pour le texte abordent ici ce thème, oh combien difficile, celui de l'inceste.

Un récit sensible, bouleversant. Explicite mais jamais choquant. Attirance, souffrance, déchirure mais ne l'oublions pas une histoire d'amour pourtant.

Je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un bon moment avec cette bd qui amène à la réflexion.

Ma note : 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un amour...un amour interdit, un amour incestueux , un amour charnel entre un frère et une soeur, opposés aujourd'hui par la vente de la maison familiale (l'une veut, l'autre pas).
Il n'y a pas de jugement, c'est ainsi, c'est compliqué, pas vraiment assumée par elle, plus par lui.
Le dessin, les couleurs peignent avec tact ces sentiments, cette douleur et les abimes qui ramènent à l'enfance.
Commenter  J’apprécie          30
En ma qualité de fan absolue du travail de Zidrou, j'ai découvert cette BD sans savoir de quelle thématique elle traitait. J'ai trouvé que c'était une sacrée gageure d'évoquer les relations incestueuses sans jugement, mais le pari est réussi. La finesse de l'approche permet au lecteur de pousser sa réflexion sur ce sujet délicat sans a-priori.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle belle prestation de Zidrou, tout en finesse. Comme beaucoup j'imagine, l'inceste est un sujet qui me met mal à l'aise et les oeuvres qui le traite sont souvent mélodramatiques ou sulfureuses... Comme souvent chez ce scénariste, on est ramené au niveau de l'être humain qui affronte une situation hors normes. Et c'est bien là toute la subtilité et la force de Zidrou de nous faire croire à ses personnages, avec des caractères et des réactions tellement proches des nôtres. Springer, le dessinateur, fait plus qu'illustrer ce scénario : par des choix de cadrage et de couleurs, il en rehausse les intonations.
Commenter  J’apprécie          10
Troublante histoire d'amour entre frère et soeur. En personnage touchant : le beau-frère.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}