L'indivision d'un bien familial constitue souvent le creuset de passions au sein d'une fratrie. Les uns souhaitent s'en débarrasser au plus vite, d'autres le préserver le plus longtemps possible. Les choses se compliquent un peu plus encore lorsque l'amour s'immisce dans l'histoire, surtout s'il s'agit d'un frère et d'une soeur.
Sujet délicat traité avec grâce sans écarter pour autant les affres d'une passion sexuelle et sa kyrielle de tourments, de trahisons et d'interdits. La bienveillance portée aux personnages et le traitement pictural permettent de trouver une juste distance entre l'émotion et la tension. Une belle réussite.
Une histoire puissante d'un amour impossible, des dessins qui marquent, des personnages chargés d'émotions...une jolie bande dessinée qui a largement sa place et qui pousse à la réflexion
Découverte BD grâce à ma binôme "Les petites lectures de Scarlett"

Attention cette BD pourrait choquer certains d'entre vous car le thème abordé ici est TABOU.

Un frère et une soeur s'aiment d'un amour fou depuis leur adolescence. Ils sont attirés charnellement l'un vers l'autre. Ils souffrent de la situation et luttent à leur façon. Virginie est mariée et mère de deux enfants. Sébastien a vécu à Abu Dhabi, il avait mis de la distance entre eux mais il est revenu en Bretagne.

Une maison entre eux, en indivision. C'est la maison de leur enfance, celle où tout a commencé.

Avec beaucoup de délicatesse Springer pour le graphisme et Zidrou pour le texte abordent ici ce thème, oh combien difficile, celui de l'inceste.

Un récit sensible, bouleversant. Explicite mais jamais choquant. Attirance, souffrance, déchirure mais ne l'oublions pas une histoire d'amour pourtant.

Je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un bon moment avec cette bd qui amène à la réflexion.

Ma note : 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
C'est l'histoire d'un amour...un amour interdit, un amour incestueux , un amour charnel entre un frère et une soeur, opposés aujourd'hui par la vente de la maison familiale (l'une veut, l'autre pas).
Il n'y a pas de jugement, c'est ainsi, c'est compliqué, pas vraiment assumée par elle, plus par lui.
Le dessin, les couleurs peignent avec tact ces sentiments, cette douleur et les abimes qui ramènent à l'enfance.
En ma qualité de fan absolue du travail de Zidrou, j'ai découvert cette BD sans savoir de quelle thématique elle traitait. J'ai trouvé que c'était une sacrée gageure d'évoquer les relations incestueuses sans jugement, mais le pari est réussi. La finesse de l'approche permet au lecteur de pousser sa réflexion sur ce sujet délicat sans a-priori.
Une nouvelle belle prestation de Zidrou, tout en finesse. Comme beaucoup j'imagine, l'inceste est un sujet qui me met mal à l'aise et les oeuvres qui le traite sont souvent mélodramatiques ou sulfureuses... Comme souvent chez ce scénariste, on est ramené au niveau de l'être humain qui affronte une situation hors normes. Et c'est bien là toute la subtilité et la force de Zidrou de nous faire croire à ses personnages, avec des caractères et des réactions tellement proches des nôtres. Springer, le dessinateur, fait plus qu'illustrer ce scénario : par des choix de cadrage et de couleurs, il en rehausse les intonations.
Troublante histoire d'amour entre frère et soeur. En personnage touchant : le beau-frère.